x
Comment choisir votre vélo cargo électrique ?

Comment choisir votre vélo cargo électrique ?

Vous souhaitez investir dans un vélo cargo électrique pour vos déplacements quotidiens ou vos promenades dominicales en famille ? Si vous êtes un peu perdu face à la vaste gamme de modèles disponibles sur le marché, suivez le guide du Conseil Malin pour trouver la monture adaptée à vos besoins !

Votre usage

Quel type d’utilisation envisagez-vous pour votre vélo ? Des trajets quotidiens pour aller au travail, amener les enfants à l’école ou faire les courses ? Si tel est le cas, un biporteur ou un longtail s’avèrent adaptés. Si vous êtes un professionnel et souhaitez transporter des marchandises volumineuses, optez plutôt pour un triporteur.

 

De la même manière, vous devez déterminer le type de terrain où vous prévoyez de rouler. Ville, campagne, routes plates ou vallonnées… Privilégiez un véhicule léger et maniable pour vous déplacer confortablement.

 

Le type de cargo

Le triporteur est le plus volumineux des vélos cargos. Doté de deux roues avant et d’une caisse imposante, il peut généralement convoyer jusqu’ à quatre enfants et 180 kg de charge. En revanche, sa largeur conséquente le rend difficile à garer et à manier au milieu des voitures.

 

Pour sa part, le biporteur offre une conduite assez ludique et proche du VAE classique. Polyvalent et à l’aise dans un environnement urbain, il s’avère adapté au transport de trois enfants ou de 80 kg de fret.

 

Le longtail, quant à lui, est le modèle idéal pour transporter jusqu’à deux enfants grâce à son cadre allongé à l’arrière. Si besoin, vous pouvez aisément lui ajouter un panier avant ou des sacoches.

 

La maniabilité

Si vous recherchez un deux-roues agile en ville, le longtail saura vous combler. Son gabarit relativement compact (généralement inférieur à 2 mètres) lui permet de franchir facilement les obstacles urbains, tels que les trottoirs.

 

Plus long, le biporteur requiert une phase d’adaptation pour maîtriser le faufilage en centre-ville et se glisser sereinement dans les espaces restreints.

 

Avec un triporteur, évitez les ruelles tortueuses. Cet engin relativement massif sera plus adapté aux pistes cyclables aménagées et nécessite une certaine vigilance.

 

Le poids

Veillez également à prendre en compte le poids de votre monture. Ce critère dépend de votre gabarit, mais aussi des charges que vous souhaitez transporter. Si les longtails restent légers (environ 33 kilos), le poids grimpe vite pour les biporteurs et les triporteurs (aux alentours de 55 kilos).

 

L’autonomie et la batterie

Aujourd’hui, la majorité des batteries sont composées de lithium-ion, un matériau peu écologique mais fiable. Si l’idée de polluer vous rebute, vous pouvez vous tourner vers des modèles écoresponsables, qui fonctionnent à l’énergie solaire. Néanmoins, l’offre s’avère peu fournie et les prix quelque peu prohibitifs.

 

De manière générale, choisissez une autonomie qui correspond à la distance que vous parcourez habituellement. Pour vous donner un ordre d’idée, une batterie de 500 Wh garantit une autonomie moyenne de 80 km.

 

Le moteur

Comme le VAE classique, le vélo électrique cargo n’échappe pas aux normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Ainsi, la puissance de son moteur doit être inférieure ou égale à 250 W et il ne doit pas excéder une vitesse de 25 km/h.

 

Néanmoins, la qualité du moteur s’avère essentielle car elle détermine la performance de votre cargo bike. Les moteurs de marque Shimano et Bosch sont les plus recommandés pour tout type d’usage.

 

Votre budget

Bien qu’un vélo cargo coûte cher, cet investissement initial sera vite amorti à l’usage. Alors qu’un biporteur basique vous coûtera aux alentours de 2 500 euros, vous pourrez trouver des modèles milieu de gamme à des prix oscillant entre 3500 et 4500 euros. Pour un triporteur haut de gamme, comptez environ 9000 euros.

 

Sachez par ailleurs que vous pouvez bénéficier d’aides financières conséquentes pour l’achat d’un véhicule neuf. Rapprochez-vous de votre mairie ou de votre région pour connaître les modalités.

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.