x
Comment choisir un matelas adapté à son sommeil ?

Comment choisir un matelas adapté à son sommeil ?

Ferme, souple, mou, à ressorts ensachés, en latex ou en mousse, le choix de votre couchage dépend de votre morphologie, votre position et de la qualité de votre sommeil. À chaque dormeur son matelas !

D’après l’étude Ifop pour Les-Matelas.fr parue en mars 2022, 71 % des Français sont sujets à des maux de dos, ce qui affecte sensiblement la qualité de leur sommeil. Si tel est votre cas, misez sur un matelas équilibré, à la fois ferme et moelleux, qui maintient la colonne vertébrale alignée tout en relâchant les points de pression.

Outre les douleurs lombaires, vous devez également être attentif à votre position, votre qualité de sommeil et votre morphologie pour dénicher le matelas parfait.

 

Les dormeurs latéraux

Vous dormez sur le côté ? C’est également le cas de 43 % des Français, selon une étude Sanofi-Santé publique/Novanuit. En position fœtale, vos hanches, vos épaules et votre nuque sont davantage sollicitées que le reste du corps. Vous devez donc choisir un matelas souple, mais pas mou, capable de reprendre sa forme lorsque vous bougez. En effet, les dormeurs latéraux ont tendance à changer de position pendant la nuit.

 

Les dormeurs dorsaux

Dormir sur le dos avec les bras alignés le long du corps est la position recommandée par les spécialistes. Pourtant, c’est aussi l’une des moins appréciées : seulement 7 % des personnes se reposeraient ainsi d’après le site britannique Onhealth. En général, ces dormeurs bougent très peu au cours de la nuit et préfèrent les modèles moyennement fermes, qui soutiennent correctement les vertèbres et enveloppent les lombaires.

 

Les dormeurs ventraux

26 % des Français dorment sur le ventre, les bras autour de l’oreiller et la tête tournée, dans la position dite de « la chute libre ». Si vous appartenez à cette catégorie, veillez à choisir un matelas équilibré ! Fuyez surtout les couchages mous qui alourdissent les hanches et placent le dos en contrebas des épaules.

 

Les dormeurs légers

Si vous avez le sommeil léger et dormez avec votre partenaire, le mot d’ordre doit être l’indépendance de couchage. Plusieurs options s’offrent à vous. Les modèles à ressorts ensachés absorbent les mouvements sans les transmettre des deux côtés. Très aéré, ce type de matelas évite également de se donner chaud la nuit, souvent source de gêne (et de réveil).

 

Autre possibilité : le latex. En raison de ses propriétés élastiques, ce matériau peut transmettre les mouvements d’un côté à l’autre du lit, favorisant ainsi l’endormissement et les phases de sommeil profond. Enfin, la mousse à mémoire de forme fait office de coque enveloppante et laisse chaque dormeur conserver sa partie du lit.

 

Les grands gabarits…

Pour les grands gabarits, les matelas en latex très haute densité (entre 63 kg/m3 et 90 kg/m3) ainsi que les matelas à ressorts ensachés (avec plus de 500 ressorts) sont les mieux adaptés.

N’hésitez pas à choisir un couchage King Size (200×200) ou Queen Size (180 x 200 cm) afin de profiter d’un maintien optimal. En effet, ces lits possèdent plus de ressorts que les tailles standards (140 x 190 cm).

 

…et les petits

 

Les petits gabarits doivent également veiller à choisir un modèle adapté à leur morphologie. Ainsi, les matelas en mousse à faible densité (entre 28 et 35kg/m³) et les matelas en latex offrent un soutien progressif, souple au premier contact et qui se raffermit avec le temps.

Pour profiter d’un sommeil confortable et récupérateur, songez à compléter votre panoplie literie de tous les accessoires nécessaires et à investir dans un sommier, un oreiller et une couette de qualité.

Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.