x
Comment bien régler le casque de vélo de son enfant ?

Comment bien régler le casque de vélo de son enfant ?

Depuis 2017, le casque de vélo est obligatoire pour les moins de 12 ans et fortement recommandé au-delà. Cet équipement offre une bonne protection, mais à condition qu’il soit parfaitement bien ajusté. Pour que le casque remplisse sa mission en cas de choc ou de chute, mieux vaut savoir le régler. Nos conseils pratiques.

Un casque bien réglé, oui, mais surtout à la bonne taille

Les réglages ne servent à rien si le casque n’est pas à la bonne taille. L’équipement doit obligatoirement être adapté au tour de tête de votre cycliste en herbe. Pour cela, mesurez la circonférence de sa tête à l’aide d’un mètre de couturière.

Comme pour les casques adultes, les modèles enfants oscillent généralement entre plusieurs tailles. Vous n’avez pas besoin d’acheter un casque dès que votre progéniture grandit, l’équipement suit l’évolution de votre bambin.

 

Casque de vélo enfant bien réglé : les signes qui ne trompent pas

Un casque mal ajusté s’avère inefficace. Cela revient à ne pas le porter. Une fois en place, il ne doit pas bouger. Des réglages sont à prévoir si le casque suit les mouvements de la tête en avant, en arrière ou sur les côtés.

Le casque ne doit surtout pas constituer une gêne pour votre fille ou garçon, qu’il soit conducteur ou passager dans un siège ou une remorque. Un casque positionné trop haut ne protège pas le front en cas de choc. Et trop bas, il entrave la vision : un vrai danger si votre enfant est au guidon de son vélo.

 

Les réglages à effectuer au niveau de la molette arrière

Les réglages du casque s’effectuent au niveau des systèmes d’attache et des sangles. Mais en première intention, il convient d’ajuster correctement la molette située à l’arrière de l’équipement. Cet accessoire permet d’adapter le casque au tour de tête de votre bambin.

Desserrez complètement la molette. Puis, une fois le casque en place, ajustez le système de telle manière que l’équipement ne bouge plus. Vous devez serrer le dispositif sans que votre enfant ressente un quelconque point de pression.

 

Bien ajuster les sangles du casque de vélo de son enfant

Côté sangles, il est indispensable de régler leur longueur. Elles doivent former un « Y » de chaque côté des oreilles. Dès que vous avez ajusté les sangles à la bonne longueur, bouclez le système de fermeture.

Le menton doit vous servir d’indicateur. Vous devez pouvoir glisser deux doigts entre la sangle et le bas du visage de votre progéniture.

 

Vérifier le système d’attache avant de partir en balade

Avant de laisser partir votre enfant au guidon de son vélo, assurez-vous que la boucle de l’attache est bien verrouillée. Fiez-vous au « clic » et tirez légèrement des deux côtés pour vérifier que le système est bien fermé. La boucle ne doit surtout pas s’ouvrir lors de la promenade en deux-roues.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.