x
Cinq recettes de soupes savoureuses pour l’hiver

Cinq recettes de soupes savoureuses pour l’hiver

Avec le froid et l’humidité glaçante de l’hiver, on a plus que jamais besoin de chaleur réconfortante. Et quoi de mieux pour cela qu’une soupe ou un velouté plein de saveurs, à déguster en solo, en duo ou à plusieurs autour d’une belle table ? Outre leur richesse en vitamines et minéraux, ils sont hydratants, rassasiants et économiques. En entrée ou en plat principal, voici notre sélection de cinq recettes de soupes savoureuses pour l’hiver !

  • Velouté de potiron / courge butternut

 

Les courges sont les stars de l’automne et de l’hiver. Leur belle couleur orangée est déjà une source de chaleur en soi et elles sont pleines de vitamines et d’antioxydants essentiels. Épluchées, coupées en dés, cuites et enfin mixées, elles servent de base légèrement sucrée à de nombreuses variantes gourmandes. Selon vos envies du moment et le contenu de vos placards, vous pouvez y ajouter des lentilles corail, des pois chiches, des châtaignes, du fromage à fondre, des croutons… On n’oublie pas de relever et d’assaisonner la soupe de courge avec de la muscade ou même du curry pour ceux qui voudraient ajouter une touche orientale à leur préparation.

 

  • Soupe à l’oignon

 

Emblématique de l’hiver, la soupe à l’oignon est une recette incontournable et revigorante à servir en toutes occasions. Dans la tradition, elle est servie les lendemains de fêtes ou au souper après un dîner très riche afin d’aider la digestion. Il suffit de faire revenir les oignons ciselés jusqu’à ce qu’ils caramélisent, de déglacer au vin blanc si le cœur vous en dit, puis de couvrir d’eau ou de lait, d’assaisonner à votre convenance (sel, poivre, muscade, bouillon cube…) et de laisser mijoter. La soupe à l’oignon très fondante s’accompagne volontiers de croûtons pour la mâche ou de toasts chauds recouverts de fromage frais et d’une pointe de ciboulette. 

 

  • Velouté de brocoli

 

Changeons de couleur pour nous tourner vers une teinte verte et douce avec le velouté de brocoli. Riche en vitamines A, B et C, le brocoli fait partie de la grande famille des crucifères. Apprécié pour son faible apport calorique, il n’en est pas moins rassasiant. On le cuit à la vapeur pour préserver un maximum de nutriments puis on le mixe dans un robot multifonction ou un blender avant d’ajouter de l’eau ou du bouillon de légumes et de remettre à cuire. Ensuite, vous pouvez agrémenter le velouté d’ingrédients gourmands : dés de fromage, crème fraîche, croûtons… Si vous souhaitez une soupe plus consistante, n’hésitez pas à compléter de pommes de terre ou de topinambour !

 

  • Soupe de patate douce, carotte et lait de coco

 

Si vous aimez les saveurs légèrement sucrées et souhaitez donner une ambiance exotique à votre repas, le mélange de carottes, patates douces et lait de coco est fait pour vous ! Avec un oignon caramélisé, on fait cuire les légumes coupés en dés dans le lait de coco à la casserole ou dans un robot cuiseur, avant de mixer le tout pour obtenir un velouté onctueux et coloré. C’est un plat riche en fibres, en minéraux et en vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. 

 

  • Soupe de légumes traditionnelle

 

Enfin, terminons avec l’incontournable soupe de légumes d’hiver, celle qu’on retrouvait tous les jours sur la table de nos grands-parents. Elle se personnalise à l’infini selon les légumes disponibles dont les associations sont toujours pleines de saveurs et de nutriments essentiels. Pommes de terre, navets, carottes et poireaux sont les quatre ingrédients de base, mais vous pouvez y ajouter un oignon, des tomates, de la courgette… Un bouillon cube acheté dans le commerce ou fait maison, un morceau de lard fumé, de l’ail et/ou des condiments suffisent à relever le plat et à préparer une délicieuse soupe de légumes du jardin.  

 

Vous pouvez même cuisiner à l’avance et congeler des portions de soupe !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.