x
Chaleur : protégez votre animal

Chaleur : protégez votre animal

Canicule, température élevée, départ en vacances… il est important de protéger son animal face à la chaleur. Pour ce faire, quelques bonnes pratiques sont à adopter pour le préserver des coups de chaud. Découvrez donc ici des conseils pour lutter contre la chaleur afin que votre boule de poils ne subisse pas et ne soit pas malade.

Il faut savoir que le chat tolère plus facilement la chaleur qu’un chien. Toutefois, pour ces deux animaux, il est important d’être attentif à leur comportement afin de savoir s’ils ont trop chaud.

 

Les signes d’un coup de chaud chez l’animal

Certains signes peuvent vous alerter et vous faire penser à un coup de chaud chez le chien ou le chat. Un animal qui souffre de la chaleur peut donc montrer des symptômes comme de l’hyperventilation, la langue qui pend, une fatigue intense, une déshydratation ou encore des vomissements…

 

Réagir rapidement face à un coup de chaleur chez l’animal

Si vous constatez l’apparition de symptômes décrits plus haut, il est important de réagir rapidement pour aider votre animal à se sentir mieux :

– Rafraîchissez votre petit compagnon à quatre pattes avec un tissu humide.

– Essayez de le faire boire.

– Mettez-le dans une pièce fraiche, à l’abri du soleil.

Il est conseillé de bien surveiller votre animal et de ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire si son état ne s’améliore pas.

 

Il est important d’adopter une routine lorsque les températures augmentent fortement pour prendre soin de votre chien ou chat pour sa santé.

 

Un habitat frais pour votre animal en cas de fortes chaleurs

En cas de canicule ou de températures élevées, ayez le réflexe de fermer un maximum vos volets ou stores pour garder un intérieur plutôt frais. Les rayons du soleil font vite grimper la température pouvant avoir des répercussions sur la santé de votre animal.

Laissez toujours à disposition des gamelles d’eau pour garantir une bonne hydratation de votre chien ou votre chat.

 

Les soins à apporter à votre animal en cas de températures élevées

Lorsque les températures sont assez hautes, il peut être judicieux de donner des aliments humides à votre animal comme de la pâtée pour l’aider à s’hydrater davantage.

 

Le nombre de sorties doit être limité. Idéalement, laissez sortir votre chat le matin à la fraiche et le soir lorsque le soleil se couche. Pour les balades hygiéniques de votre chien, préférez les endroits à l’ombre et évitez de marcher sur le bitume, exposé au soleil, sous peine de brûlures au niveau des coussinets. Les efforts doivent également être modérés.

 

Il est aussi important de savoir que les animaux transpirent par les coussinets. Pour les rafraichir, il est tout à fait possible de les humidifier. Pour apporter un peu plus de confort à votre animal lors des fortes chaleurs, placez un linge humide dans le couchage de votre animal.

 

Ne laissez pas votre animal dans une voiture lors de fortes chaleurs

La voiture est déconseillée pour les animaux lorsqu’il fait chaud. Si vous n’avez pas le choix, il est important de bien ventiler l’intérieur, de mettre la climatisation si cela est possible et de placer un tapis rafraîchissant dans la caisse de transport. Bien sûr, ne laissez jamais votre boule de poils seule dans la voiture.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.