x
Activité d’été : découvrez les fonds marins avec des bateaux bulles français

Activité d’été : découvrez les fonds marins avec des bateaux bulles français

Cet été, si vous avez envie de voir le monde sous-marin, pensez aux bateaux bulles. Ces embarcations futuristes se distinguent par leur conception transparente offrant ainsi aux passagers une vue panoramique sur les eaux environnantes.

Le concept des bateaux-bulles a été popularisé par l’architecte naval français Jacques Rougerie. Pionnier de l’architecture sous-marine, il a imaginé des structures transparentes permettant aux occupants de naviguer en toute transparence au-dessus de l’eau. Son ambition était de rapprocher l’homme de l’océan en créant une symbiose entre l’environnement marin et les passagers des bateaux.

 

Des bateaux bulles français

Il existe plusieurs constructeurs français proposant des modèles de bateaux-bulles, allant des petits bateaux de plaisance aux yachts de luxe. L’Aquascope en fait partie. Il s’agit d’un bateau-bulle conçu spécialement pour l’exploration marine. Il est doté d’une coque flottante maintenant la structure transparente au-dessus de l’eau. La partie immergée de la structure est conçue pour résister à la pression de l’eau, tout en offrant une vue claire et non déformée. Cette structure transparente, généralement en acrylique, permet aux passagers de profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sous l’eau. L’Aquascope offre une expérience immersive unique en permettant aux visiteurs d’observer la vie marine, les récifs coralliens et les paysages sous-marins sans avoir à plonger. Dix passagers peuvent embarquer dans ce navire de 8 mètres.

 

D’où viennent les bateaux bulles ?

Les bateaux bulles tirent leur inspiration des structures transparentes utilisées dans l’aquaculture et l’exploration sous-marine. La France a joué un rôle clé dans leur développement. Jacques Rougerie, architecte visionnaire, a collaboré avec des chantiers navals français pour concrétiser ses concepts novateurs. L’influence de Jacques Rougerie s’étend bien au-delà de la France. Ses réalisations et ses idées novatrices ont été reconnues et récompensées dans le monde entier – il a reçu la Médaille d’or de l’Académie française d’architecture et le Grand Prix des Architectes pour l’Environnement. Aujourd’hui, plusieurs entreprises françaises proposent des bateaux-bulles qui allient esthétique, confort et expérience immersive.

 

Une nouvelle activité pour l’été

Grâce à sa bulle transparente, la sensation d’immersion est totale pour les passagers du bateau. Non seulement, vous pourrez observer la vie marine sans la perturber, mais vous préserverez les écosystèmes marins et le comportement naturel des espèces. Vous pourrez peut-être observer les poissons viennent manger le long des hublots. L’Aquascope offre aussi une alternative sûre à la plongée sous-marine, notamment pour les plus jeunes ou les personnes à mobilité réduite. Avec ce bateau bulle, les promenadess’effectuent à proximité de l’île de Bendor où les fonds sont particulièrement accessibles.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.