La meilleure crème solaire Made in France
Le thermomètre grimpe, le soleil brille et vous rêvez d’un bon shoot de vitamine D en plus d’un teint hâlé ? Optez pour cette crème solaire française et efficace pour bronzer tout en protégeant votre peau des rayons UVA et UVB.
Les critères incontournables de Conseil Malin
-
L’indice de protection
C’est LE critère primordial pour trouver la crème qui va vous protéger des effets néfastes du soleil. En effet, les UVB sont responsables des coups de soleil tandis que les UVA, à long terme, accélèrent le vieillissement cutané. Ces deux rayons jouent aussi un rôle important dans l’apparition des cancers de la peau. Ils existent plusieurs niveaux de protection : très haute protection : SPF de 50+, protection haute : SPF de 30 ou 50 et protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25.
Sachez que les mentions « écran total » ou « protection totale » sont mensongères selon la Commission Européenne puisqu’aucun produit ne peut totalement filtrer les UV. Ce qui explique qu’il est possible de bronzer avec un indice 50, tout en étant protégé des effets néfastes du soleil.
-
Le type de peau
Le niveau de protection est aussi directement lié à la réaction de la peau lorsqu’elle est exposée au soleil. En dermatologie, le phototype se base sur la teinte de la peau, la couleur des cheveux, la qualité du bronzage et la fréquence des coups de soleil. On distingue 6 phototypes différents :
– Phototype 1 : Peau très claire + taches de rousseur + cheveux blonds ou roux = ne bronze pas, coups de soleil systématiques.
– Phototype 2 : Peau très claire + cheveux blonds, châtains + taches de rousseur avec le soleil = bronzage difficile, coups de soleil fréquents.
– Phototype 3 : Peau claire + cheveux blonds, châtains = bronze progressivement, coups de soleil possibles.
– Phototype 4 : Peau mate + cheveux châtains ou bruns = bronze bien, peu de coups de soleil.
– Phototype 5 : Peau foncée = bronze facilement, peu de coups de soleil
– Phototype 6 : Peau noire = jamais de coups de soleil.
Il est conseillé d’utiliser un écran SPF 50 pour les phototypes de 1 à 3. Les autres peuvent opter pour le SPF 30.
-
Les filtres
Vous pourrez aussi choisir en fonction des filtres utilisés par les fabricants. Pour accroître l’efficacité de leurs produits, certaines marques peuvent mélanger ces écrans :
– Les filtres chimiques (ou organiques)
Ces molécules synthétiques absorbent les rayonnements UV à la place de la peau. La texture fluide ne laisse pas de trace blanche sur la peau mais agit seulement au bout de 30 minutes. Elles peuvent causer des allergies ou des perturbations endocriniennes et endommager les fonds marins. Les filtres les plus dommageables : l’Ethylhexyl Methoxycinnamate (EHMC, OMC) = Octinoxate), Benzophénone-3 (BP3, Oxybenzone), 4-Methylbenzylidene Camphor (4MBC) et l’Octocrylène (OC).
– Les filtres minéraux
A l’instar d’un miroir, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc reflètent les rayons UV et ne pénètrent pas l’épiderme. Plus chers, ils peuvent aussi laisser des traces blanches sur la peau mais ils possèdent une efficacité instantanée, respectent la peau et l’environnement. Ces filtres peuvent être présents sous forme nanométrique. Certifiés sûrs par le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) de la Commission Européenne, la mention « nano » doit figurer dans la liste des ingrédients obligatoires sur l’emballage.
-
La texture
Entre l’huile, le lait, la crème, le gel, le stick ou la brume, vous avez l’embarras du choix. Si les peaux sèches opteront pour des crèmes, les matières plus légères comme le gel ou la brume conviennent mieux aux peaux grasses. Si vous choisissez le spray, prenez soin d’appliquer la dose nécessaire (2 mg de produit nécessaire par cm2 de la peau). Pour le nez et les lèvres, n’hésitez pas à privilégier un stick.
-
Les petits plus
Comme tout produit cosmétique, les crèmes solaires offrent d’autres avantages. On trouve ainsi des crèmes solaires teintées (pour le visage essentiellement) ou enrichis d’actifs anti-âge ou anti-pollution. Si vous choisissez une formule résistante à l’eau, prenez soin de renouveler l’application toutes les 20 minutes.
Le modèle choisi par Le Conseil Malin
-
Made in FranceCrème solaire spray SPF50+ AlgaMaris, LABORATOIRES DE BIARRITZ
Tout droit venue des Pyrénées Atlantiques, cette crème ralentit le vieillissement cutané provoqué par les UV et protège la peau grâce à son écran minéral. Résistante à l’eau, elle est aussi certifiée bio. Bronzez français !
Notre sélection
-
Made in France : Crème solaire spray SPF50+ AlgaMaris, LABORATOIRES DE BIARRITZ
Atouts
- + Fabrication 100% française
- + Pour la famille et femmes enceintes
- + Hypoallergénique
- + Hydratante
- + Résistante à l’eau et la transpiration
- + Sans paraben
- + Certifié bio
Les points faibles
- - Contenance 100ml
- - Traces blanches
Créée en 2011 par Muriel et Jean-Marc Dubois, entièrement produite dans les Pyrénées Atlantiques, la gamme de produits des Laboratoires de Biarritz s’est bâtie une belle réputation en quelques années. Non seulement la marque française est extrêmement soucieuse de l’impact de ses produits sur la santé et l’environnement, son efficacité reconnue se base sur des actifs brevetés à partir d’une algue rouge provenant de la côte basque, l’Alga-Gorria®.
Puissant et précieux, cet antioxydant ralentit le vieillissement de la peau lors de l’exposition au soleil. Le spray protège des UVA et UVB grâce à un écran 100% minéral, composé d’oxyde de zinc et dioxyde de titane, des filtres qui ne pénètrent pas l’épiderme. Efficaces dès l’application, ils laissent cependant quelques traces blanches sur la peau.
Certifiée bio, la crème fluide et hypoallergénique ne protège pas seulement du soleil. Elle nourrit, assouplit et régénère la peau grâce à la présence d’huiles de noix de coco bio et de tournesol bio, un mélange qui saura apaiser les peaux sensibles et fragiles.
Sans parabène, résistante à l’eau, la crème solaire en spray SPF 50+ convient à toutes les peaux de la famille, même aux bébés dès 6 mois et aux femmes enceintes. Mais avec une contenance de seulement 100 ml pour un prix relativement conséquent, il faudra vite se ravitailler.
Dans notre recherche, nous avons également choisi la Crème solaire minérale de Niu, disponible en SPF 30 ou 50. Fondée en 2018 par Hadrien Collot et Corentin Boisselier, deux amis strasbourgeois, la marque française croit aussi qu’il est possible de préserver la peau et l’environnement avec cette crème à 99% d’origine naturelle, composée de filtres minéraux aux vertus hydratantes et apaisantes.
Lancée par Justine Hutteau, la marque Respire a concocté un Spray solaire, fabriqué en France et éco-responsable. Composé d’un filtre minéral efficace, il est sublimé par un mélange d’huiles de caméline bio, et d’abricot bio, d’herbe du tigre et de fleur d’arbre à papillons.
Créée par Audrey Delort-Laval et basée dans le Sud-Ouest, Mimitika propose un Lait solaire, SPF 50 léger, fluide et sans parabène. Ces filtres solaires et l’extrait d’algue marine protègent des UV, facilitent le bronzage, résistent à l’eau et réduisent le vieillissement cutané, le tout enrichi par un cocktail de vitamine E, glycérine végétale et d’extrait de banane.
Entre Hossegor et Biarritz, Marc Levy et Raphaël Vannier ont lancé Seventyone percent. Leur Huile solaire sèche chouchoute le visage, le corps et les cheveux grâce à une formule non collante et plaisante à base de filtres organiques et minéraux, d’huiles végétales de buriti bio et de jojoba bio. Effet instantané pour une peau satinée et protégée.
Si vous hésitez encore
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. S’il donne le moral et bonne mine, le soleil, plus précisément ses UV, peut aussi endommager les yeux et causer à long terme des maladies oculaires sérieuses. Pour éviter de futurs problèmes et des visites chez l’ophtalmo, une seule réponse : on ne sort jamais sans ses lunettes de soleil, sur le nez et pas sur le front. Et ça vaut aussi pour les tout petits !