x
Les meilleures vestes chauffantes

Les meilleures vestes chauffantes

Vous grelottez au bureau à la suite des recommandations d’économies d’énergie ? Vous travaillez en extérieur ou dans un local non chauffé ? Vous êtes frileux et cherchez une solution pour avoir moins froid durant vos activités outdoor cet hiver ? Portez une veste chauffante ! Ce vêtement vous protège des basses températures en diffusant une chaleur agréable dès que vous l’allumez. Le Conseil Malin vous propose des modèles performants pour toute la famille.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Une veste chauffante doit fonctionner correctement quand vous en avez besoin pour vous réchauffer et soulager les désagréments du froid ou les douleurs musculaires. Elle doit aussi être confortable et facile à porter en couche intermédiaire ou externe. Afin de trouver le modèle idéal, Le Conseil Malin a listé les critères incontournables à étudier avant d’acheter votre veste chauffante.

L’utilisation prévue

Voulez-vous porter votre veste chauffante au bureau, sur un lieu de travail non chauffé, ouvert ou clos, pendant vos activités physiques extérieures ou pour un séjour au ski ?

La plupart des vestes chauffantes sont adaptées aux basses températures, mais certaines sont aussi imperméables, d’autres ont une autonomie très longue… Il est donc important de réfléchir à l’usage principal pour acheter le modèle qui ne vous fera pas défaut et qui conviendra aux conditions météo.

La batterie et les niveaux de température

Toutes les vestes chauffantes de notre sélection proposent un réglage de la température sur trois niveaux. Le niveau le plus élevé est bien sûr celui qui consomme le plus d’énergie avec une autonomie plus faible de 2 à 5 heures maximum.

Au niveau faible, l’autonomie varie de 5 à 18 heures selon les modèles. Si vous prévoyez de longues journées à l’extérieur par temps froid, mieux vaut tenir compte des performances de la batterie (ou la recharger sur une batterie externe). Si c’est pour vos travaux de jardinage à la maison, vous pouvez vous tourner vers un modèle à autonomie moyenne, car il sera facile de la recharger régulièrement.

Les zones de chauffe

Leur nombre varie de 2 à 9 selon les modèles. Si vous êtes très sensible au froid ou si vous comptez passer beaucoup de temps dehors en portant votre veste, n’hésitez pas à choisir un vêtement avec au moins 2 zones de chauffe qui diffusent bien la chaleur en haut et en bas du dos. C’est un minimum pour garantir votre confort et réduire les douleurs musculaires. D’autres marques ont placé les poches chauffantes sur le torse, le cou… Certains modèles permettent même de les activer indépendamment selon vos besoins du moment en consommant moins d’énergie.

Les matériaux

Vous trouverez des vestes en matériaux synthétiques (nylon, polyester), en polaire ou en softshell. Le nylon est résistant, léger, coupe-vent et imperméable, mais souvent peu esthétique. La polaire est très légère et chaude, parfaitement adaptée aux activités sportives d’hiver.

Enfin, le softshell est aussi léger et chaud, confortable et respirant, mais il ne coupe pas le vent. Ici encore, vous devez privilégier le matériau selon l’activité prévue ou prévoir une couche supérieure à porter sur la veste chauffante.

Le style

Il existe des vestes chauffantes avec et sans manches, avec et sans capuche, conçues pour être portées sous un manteau ou en couche supérieure. Le choix dépend de vos goûts, de votre sensibilité au froid et de l’activité prévue.

À l’écrasante majorité des modèles, ce type de vêtement chauffant est noir ou gris foncé et n’offre pas vraiment d’originalité. On trouvera de la couleur sur les modèles enfants, mais les vestes pour adultes sont généralement très sobres et passe-partout.

L’entretien

Il est important de suivre les recommandations de la marque pour entretenir votre veste chauffante et prolonger sa durée de vie. Certains modèles passent en machine et d’autres n’autorisent que le lavage à la main et le séchage à plat. On veille, bien sûr, à enlever la batterie avant de plonger le vêtement chauffant dans l’eau.

Le prix

Il y a des vestes chauffantes pour tous les budgets. Un petit prix n’est pas forcément synonyme de qualité médiocre comme un coût très élevé ne vous garantit pas un équipement ultra-performant. Ainsi, on trouve de bons produits de 60 € à 400 €.

Le meilleur rapport qualité-prix : Veste chauffante Vapesoon

Atouts

  • Rapport qualité-prix
  • Vêtement unisexe
  • 5 zones de chauffe
  • 3 niveaux de température
  • Recharge USB rapide
  • 6 tailles disponibles
  • Design sobre

Les points faibles

  • Veste sans manches
  • Lavage à la main uniquement
  • Chargeur non inclus

Envie d’un meilleur confort thermique lors de vos sorties sans vous ruiner ? La veste chauffante Vapesoon est faite pour vous ! Avec son petit prix très abordable, elle séduira tous ceux qui veulent découvrir le confort d’un vêtement chauffant. Elle est consacrée aux activités sportives outdoor, aux balades et aux professionnels qui travaillent en extérieur ou dans des locaux non chauffés.

En usage quotidien ou occasionnel, vous profiterez de ses cinq zones de chauffe réparties sur les pectoraux, le cou, les dorsaux et les lombaires. Les poches en fibre de carbone sont très légères et positionnées aux emplacements stratégiques de circulation sanguine et de douleurs musculaires. Grâce aux trois niveaux de température, vous pourrez ajuster la chaleur diffusée selon votre sensibilité, la météo et l’activité pratiquée en extérieur. De plus, les poches chauffantes s’activent indépendamment pour s’adapter à vos besoins et maîtriser la consommation d’énergie.

Cette veste chauffante Vapesoon a été pensée pour vous apporter de la chaleur et pour être pratique. En effet, elle se charge en quelques heures par USB sur un chargeur 5V 2 ou 2.1A mobile ou branché sur secteur, comme de nombreux appareils nomades. Le chargeur n’est pas fourni. Une poche est prévue pour y glisser votre batterie portable et ainsi profiter toute la journée des bienfaits du vêtement chauffant.

Question entretien, la veste se lave uniquement à la main et sèche bien à plat après avoir, bien sûr, retiré la batterie.

Le modèle unisexe conviendra aussi bien aux hommes qu’aux femmes et arbore un design sobre et discret. Il se porte facilement en couche supérieure, sous un vêtement de ski ou un manteau. La marque propose six tailles du XS au XXL et recommande de bien sélectionner sa veste selon sa morphologie afin de profiter pleinement de sa chaleur et de ses bienfaits. On aurait aimé que la veste ait des manches pour un confort optimal.

Dans nos recherches de vestes chauffantes au meilleur rapport qualité-prix, nous avons également retenu Hewinze, IUREK ZD938, ThermoWear France, myclusaz® doudoune chauffante et Regatta Voltera Loft.

Coup de cœur : Veste chauffante ProSmart

Atouts

  • Matériaux de qualité
  • 3 zones de chauffe
  • 3 niveaux de température
  • Entretien facile
  • Autonomie
  • Revêtement imperméable et coupe-vent
  • Prix
  • Garantie 1 an

Les points faibles

  • On aurait aimé plus de zones de chauffe
  • Charge complète en 7 heures

La veste chauffante ProSmart à manches longues est un modèle performant, avec de multiples qualités que vous allez apprécier en toutes circonstances. Elle se porte notamment lors d’activités outdoor sportives ou professionnelles, mais aussi pour vous promener dès que les températures sont basses. Si elle est conçue pour les hommes, elle peut convenir également aux femmes et aux adolescents en optant pour la taille adaptée parmi les quatre disponibles (M, L, XL ou XXL).

Ce modèle est équipé de trois zones de chauffe : deux sur les pectoraux et une dans le dos. Certes, on peut regretter qu’il n’y en ait pas davantage, mais la veste vous apportera beaucoup de confort et de chaleur quand vous en aurez besoin (sortie, douleurs musculaires, travail immobile en zone non chauffée…).

La température est réglable sur trois niveaux afin de s’adapter à votre sensibilité au froid et la batterie 12 V amovible vous garantit une autonomie de 6 à 18 heures selon le mode de fonctionnement utilisé. Notez cependant qu’il faut 7 heures pour obtenir une charge complète avec le chargeur inclus.

La veste est fabriquée en coton et synthétique de qualité, avec un revêtement étanche, respirant et coupe-vent idéal pour les activités de plein air. Très simple à entretenir, elle se lave en machine à 30 °C ou à la main après avoir enlevé la batterie.

Le prix de la veste chauffante ProSmart est abordable pour un équipement de cette qualité. De plus, elle est garantie un an par la marque.

Dans nos recherches de vestes chauffantes, nous avons également retenu : Conqueco, Lightback doudoune ultralight USB, G-Heat polaire chauffante sans manches et Regatta Great Outdoors Voltera Loft III pour femme.

Made in France : Veste chauffante G-Heat softshell Evo

veste chauffante G Heat

Atouts

  • Fabriquée en France
  • Matériaux de qualité
  • Vêtement mixte
  • 2 zones de chauffe
  • 3 niveaux de température
  • Étanche et coupe-vent
  • Autonomie de la batterie
  • Entretien facile

Les points faibles

  • Prix

G-Heat est l’une des rares entreprises à proposer des vêtements chauffants made in France. Installée en région parisienne, elle développe et fabrique des vestes, des chaussettes, des semelles et des gants chauffants pour les sportifs, les professionnels et le grand public. Avec G-Heat, la qualité est au rendez-vous autant dans les matériaux utilisés que dans les performances des équipements chauffants.

La marque française propose plusieurs vestes chauffantes et nous avons choisi de vous présenter le nouveau modèle softshell Evo, car c’est l’aboutissement de la recherche et du développement de G-Heat. Entièrement fabriqué en polyester et spandex (équivalent amélioré de l’élasthanne et du Lycra), il vous procure une agréable chaleur réglable sur trois niveaux.

Les trois zones de chauffe couvrent les pectoraux et les dorsaux pour vous réchauffer et soulager les douleurs musculaires. De plus, l’ensemble est imperméable et coupe-vent afin de vous protéger efficacement de la morsure du froid hivernal lors de toutes vos sorties. On aime aussi les trois poches zippées pour garder les mains au chaud et le col montant avec protège-menton.

Peu épaisse, la veste se porte en couche supérieure ou en couche intermédiaire sous un manteau. Disponible en cinq tailles du S au XXL, elle convient autant aux hommes qu’aux femmes en sélectionnant le modèle adapté à votre morphologie.

Vous pourrez acheter une ou deux batteries 5 V avec la veste (30 € pièce). De qualité, elles ont une autonomie variable de 2 à 7 heures selon le niveau de chauffage utilisé.

Vous apprécierez également la facilité d’entretien de la softshell Evo : elle se lave en machine à 30 °C en cycle délicat (sans la batterie, évidemment).

Finalement, le seul défaut de la veste G-Heat est son prix élevé, mais c’est un modèle conçu avec soin qui durera plusieurs années si vous respectez les recommandations de lavage et de charge.

Dans nos recherches de vestes chauffantes fabriquées ou conçues en France, nous avons également retenu : Therm-ic connectée et G-Heat camouflage et ThermoWear.

L’écolo : Veste chauffante Nature & Découverte

veste chauffante nature et decouverte

Atouts

  • Matériaux recyclés
  • Vêtement mixte
  • 2 zones de chauffe
  • 3 niveaux de température
  • Recharge par USB
  • Prix
  • Design sobre et élégant
  • 5 tailles disponibles

Les points faibles

  • Gilet sans manches
  • Autonomie de la batterie un peu limitée

Un vêtement chauffant est souvent fabriqué en fibres synthétiques, des dérivés pétrochimiques dont l’utilisation intensive contribue à la dégradation de l’environnement tant par l’emploi de combustibles fossiles que par le rejet de microplastiques dans l’eau. D’après l’Ademe, le secteur du textile est responsable de 10 % des émissions totales de CO2 dans le monde, deuxième industrie la plus polluante juste derrière le pétrole.

Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions pour réduire la pollution lors de la fabrication de vêtements, sans rogner sur la qualité. Avec la veste chauffante sans manches de Nature & Découverte, vous pouvez allier confort et écoresponsabilité ! En effet, ce modèle est entièrement fabriqué en fibres textiles issues du recyclage de bouteilles en plastique (42 exactement). Il est en accord avec l’offre de produits de la célèbre enseigne, connue pour ses articles innovants et proches de la nature.

Disponible en cinq tailles du S au XXL, la veste gris anthracite est unisexe et arbore un design sobre mais élégant. Vous pourrez la porter en couche supérieure sur un pull ou sous un manteau grâce à sa faible épaisseur. Bien que fine, cette veste vous apportera un excellent confort. Elle est équipée de deux zones de chauffe sur les épaules et les lombaires, réglables sur trois niveaux de température pour s’adapter à vos besoins. On aurait aimé un modèle avec des manches pour un confort maximal, mais c’est un détail, car il est vraiment efficace.

Facilement rechargeable par USB, la batterie Power Bank incluse a une autonomie moyenne de 2 à 5 heures selon le niveau de chauffe. Elle dispose aussi d’une petite lampe torche intégrée et de deux ports USB sur lesquels vous pouvez recharger votre Smartphone ou n’importe quel appareil nomade. Mieux vaut donc porter cette veste sur de courtes périodes, surtout si vous utilisez la batterie pour recharger d’autres appareils, mais on reconnaît ici l’attention de la marque, toujours portée au pratique.

Pour un vêtement chauffant de cette qualité et écoconçu, le prix est très raisonnable.

Dans nos recherches de vestes chauffantes écologiques, nous avons également retenu : Hugo Boss, El Ganso et Schöffel Ladis L.

Le haut de gamme : Veste chauffante Therm-ic PowerJacket Speed Women Black

veste chauffante therm-ic

Atouts

  • Matériaux de qualité
  • Marque française
  • Chaleur homogène confortable
  • 6 zones de chauffe
  • Vêtement connecté
  • Entretien facile
  • Également disponible en version homme
  • 4 tailles disponibles

Les points faibles

  • Batterie non fournie
  • Prix

Therm-ic, c’est cinquante ans de recherche, de développement et de fabrication de vêtements chauffants dans les Alpes françaises. Née de la passion pour le ski de ses fondateurs, la marque installée en Isère (38) innove chaque jour afin de vous proposer le meilleur de la technologie consacrée au confort des sportifs et du grand public. Le modèle féminin PowerJacket Speed Women est l’aboutissement du travail de Therm-ic, un vrai haut de gamme que vous aurez hâte de sortir du placard chaque hiver.

Également disponible en version masculine, cette veste chauffante est équipée de six zones de chauffe : quatre sur le torse en carré et deux dans le dos entre les omoplates et sur les lombaires. Ainsi, la chaleur est agréablement diffusée de façon homogène sur le haut du corps, réglable sur plusieurs niveaux de température.

De plus, la veste est respirante, fabriquée en fibres synthétiques efficaces contre le froid, avec une doublure isolante en Primaloft 80 g et un revêtement coupe-vent Windblocker breveté par la marque. Elle reste tout de même très fine afin d’être aisément portée sous un manteau ou sous une veste de ski. Disponible en quatre tailles du S au XL, ce modèle féminin est vraiment conçu pour affronter les basses températures montagnardes !

On peut regretter que la batterie ne soit pas fournie avec la veste, seulement disponible en option. Pour une performance optimale, Therm-ic recommande d’utiliser sa batterie Slim Powerbank et garantit une autonomie de 2,5 à 5 heures selon le niveau de température choisi.

C’est aussi un modèle connecté : vous accédez à tous les réglages via l’application gratuite Therm-ic, accessible sur Smartphone Android et iOS.

On apprécie aussi que la marque ait pensé à produire un vêtement chauffant facile à entretenir. La PowerJacket Speed passe en machine à 30 °C avec un essorage à 400 tours/minute et sans adoucissant.

Enfin, le prix de ce modèle est très élevé, mais c’est un investissement pour plusieurs saisons froides que vous n’allez pas regretter !

Dans nos recherches de vestes chauffantes haut de gamme, nous avons également retenu : ewool Pro +, Bosch Professional GHJ, Milwaukee M12 XL, Horalpes Alpin et Lenz Heat Vest 1.0 Men 2023.

Pour les plus jeunes : Veste chauffante pour enfants ThermoJacket ThermoKids

veste chauffante thermo jacket

Atouts

  • Modèle mixte conçu pour les enfants
  • 9 zones de chauffe
  • 3 niveaux de température
  • Autonomie de la batterie
  • Capuche amovible
  • Imperméable et coupe-vent
  • 3 couleurs et 6 tailles disponibles
  • Entretien facile

Les points faibles

  • Batterie à acheter séparément

Quel enfant n’a jamais passé des heures à jouer dehors malgré le froid ? Mais même s’ils paraissent avoir moins froid que nous, les enfants doivent aussi être bien emmitouflés pour profiter pleinement de leur sortie.

En les équipant d’une veste chauffante ThermoKids, vous les protégez efficacement contre les basses températures. En effet, ce modèle est spécialement conçu pour eux. Il est doté de neuf zones de chauffe, réparties sur le torse, la nuque, les épaules, les dorsales et les lombaires afin d’offrir une chaleur homogène sur tout le haut du corps.

La température est réglable sur trois niveaux (25, 35 ou 45 °C) avec une autonomie de batterie remarquable : jusqu’à 12 heures à 25 °C. De plus, cette vraie doudoune en fibres de carbone résistantes est légère mais chaude, imperméable et coupe-vent afin d’accompagner vos enfants dans toutes leurs activités outdoor. La capuche est amovible et un protège-menton montant renforce la protection du cou contre le froid.

La marque propose sa veste chauffante en trois couleurs (noir, bleu électrique et jaune) pour plaire aux garçons comme aux filles. Elle est aussi disponible en six tailles, de 120 à 170 cm.

Enfin, la ThermoJacket est facile à entretenir et passe en machine à 30 °C après avoir retiré la batterie.

On peut seulement regretter que cette dernière ne soit pas incluse, mais à acheter séparément.

Dans nos recherches de vestes chauffantes pour les plus jeunes, nous avons également retenu : Funyplus et La Veste chauffante®.

Conclusion

Vous vous imaginez déjà porter votre veste chauffante et profiter de sa chaleur chaque fois que vous en avez envie ? Il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle !

Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers Vapesoon, ProSmart ou Nature & Découverte. Les plus exigeants seront séduits par les vestes G-Heat sotfshell Evo et Therm-ic PowerJacket Speed. Enfin, vos enfants pourront faire des bonshommes de neige bien au chaud dans leur doudoune chauffante ThermoJacket ThermoKids.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

L’autonomie de la batterie est un problème rencontré sur tous les équipements rechargeables : elle s’affaiblit au fil du temps. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez prolonger la durée de vie de celle de votre vêtement chauffant :

  • – ne l’utilisez pas pendant la charge
  • – ne laissez pas la batterie se vider entièrement avant de la recharger
  • – ne la laissez pas branchée lorsqu’elle est complètement rechargée
  • – éteignez votre batterie quand vous ne l’utilisez pas
  • – enlevez-la quand vous lavez votre vêtement.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.