Les critères incontournables de Conseil Malin
-
L’usage
Quand on cherche un nouveau maillot de bain, il faut déjà savoir à quoi il va vous servir. Si vous comptez profiter de votre abonnement à la piscine municipale pour parfaire votre dos crawlé, vous savez sans doute que le slip de bain est obligatoire. Sinon, à la plage, dans l’eau ou au bord de la piscine de vos parents, vous avez le choix entre le short et le boardshort, la version préférée par les surfeurs.
-
Les matières
Les étiquettes des maillots comprennent quasiment toutes les mêmes informations puisque les maillots sont fabriqués à partir de polyamide ou de polyester pour garantir un séchage rapide et de l’élasthanne pour assurer l’élasticité du vêtement. Des marques proposent aussi des maillots de bain recyclés à partir de plastiques ou de filets de pêche. Il est aussi possible de trouver des modèles déperlants ou traités pour résister au chlore.
-
Les styles
Contrairement aux modèles féminins, il n’y a pas énormément de choix côté masculin. Il y a le slip moulant qui ne va pas à tout le monde puis le short de bain, idéal pour une partie de volleyball ou de water-polo. Enfin pour les surfeurs, le boardshort souvent dépourvu de doublure ou de filet intérieur dont la longueur protège le frottement de la jambe contre la planche waxée.
-
Morphologie
Les hommes eux aussi se préoccupent de leur summer body. Alors, si vous avez le corps Cristiano Ronaldo (tablettes de chocolat + petites jambes) vous pouvez opter pour le slip. Les silhouettes longilignes et les dad bod seront bien plus à l’aise avec un short de bain.
-
Les détails
Certains modèles sont équipés d’un filet intérieur placé pour fournir un maintien efficace, mais qui peut gêner, voire irriter. Dans ce cas, mieux vaut choisir un maillot doté d’une vraie doublure confortable pour le support nécessaire. En fonction de vos envies, vous trouverez aussi des maillots avec des pattes ou des cordons de serrage élastique, des boutons, des attaches en velcro, des poches avec ou sans zip…
-
Les coloris
Le costard au placard, c’est l’occasion ou jamais de vous lâcher sur des modèles imprimés ou à motifs avec des couleurs pimpantes. Si vous aimez la sobriété, les modèles unis sont pléthores, mais attention aux coloris sombres qui pourraient vite se décolorer.
Le modèle choisi par Conseil Malin
-
Made in FranceBaya New York chez Bayahibe
Ce short de bain court à rayures est une petite merveille. Doux au toucher, anti UV et résistant au chlore, la marque installée à Lyon a tout bon. On valide.
-
Made in FranceBaya New York chez Bayahibe
Ce short de bain court à rayures est une petite merveille. Doux au toucher, anti UV et résistant au chlore, la marque installée à Lyon a tout bon. On valide.
Notre sélection
-
Made in France : Baya New York chez Bayahibe
Atouts
- + Anti-UV
- + Résiste au chlore
- + Label Oeko-Tex Standard 100
- + Tailles du S au 4XL
Les points faibles
- - Slip intérieur en coton
Si le nom de la marque évoque une île au large de la République dominicaine, Bayahibe est pourtant une marque bien française : du design exécuté à Lyon en passant par la confection dans une usine de Rhône-Alpes, à la fabrication rapatriée depuis la Tunisie en 2020. Qui se cache derrière la marque ? Mystère. On sait juste que l’entreprise née il y a 4 ans est l’idée de passionnés de voyages inspirés par des endroits qui font rêver comme Tulum et dont le savoir-faire est lié au domaine du textile et du bain.
Zoom sur le short de bain Baya New York, un modèle bicolore rayé rouge cerise et blanc qui convient aux morphologies du S au 4 XL et existe également en noir, violet, rouge et bleu. Sobre et moderne, le maillot de bain est entièrement en polyamide avec des fils tissés de manière à se rapprocher du toucher agréable du coton. Surprise : le slip intérieur est d’ailleurs composé de 91% en coton et le reste en polyamide pour apporter un confort plus agréable. On n’a malgré tout, des doutes sur la capacité de ce tissu à sécher aussi rapidement que la matière extérieure même si la marque promet que sa technologie quick dry permet un séchage rapide. Bayahibe possède également le label Oeko-Tex Standard 100 qui garantit que les matières testées sont dépourvues de produits nocifs pour la santé et l’environnement. De plus, la marque utilise l’impression digitale plus économique via deux procédés : l’impression directe fixé lavé et l’impression digitale par transfert, le tout améliore la qualité du dessin et la durabilité des couleurs.
Enfin, la qualité des tissus utilisés permet à ce maillot très bien coupé de respirer et de résister au chlore et rayonnements nocifs des UV avec des indices de protection qui vont au-delà de 30. Un modèle presque parfait.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec l’indétrônable Slip Français et son short de bain mi-long fabriqué en Bretagne. Très bien coupé, il est composé de polyamide recyclé et tombe parfaitement sur les hanches grâce à une bande élastique intégrée à la ceinture.
Direction les années 80 avec ce short de bain signé Jo Bigorneau, confectionné à Saint-Malo. Le design est soigné avec des couleurs maîtrisées, des détails pratiques comme la braguette scratch et les coutures doublées. Techniquement, il est irréprochable grâce à un tissu en polyamide fabriqué en Isère qui permet un séchage ultra rapide. En plus, il résiste au chlore, au sel de mer et protège des UV.
Créés et fabriqués à Troyes depuis 2012, les slips ou boxers de Garçon Français collent à la peau et s’adressent plutôt aux hommes qui prennent grand soin de leur ceinture abdominale. Ce boxer de bain taille basse en polyamide et élasthanne ne pardonne pas le dad bod, mais est absolument parfait pour nager le papillon avec style.
Si vous hésitez encore...
Si le modèle Made in France vous plait mais que vous souhaitez investir dans un second maillot, n’hésitez pas à consulter notre sélection de maillots pour hommes.