Le meilleur maillot de bain écoresponsable pour garçons

Allier respect de l'environnement et franche baignade, rien de tel pour passer un été au top. Pour votre petit mec, Conseil Malin vous propose un maillot écoresponsable rien que pour lui.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • La matière

    Pour que votre fils s’adonne pleinement aux joies de la plage, son maillot de bain ne doit pas le gêner. Afin qu’il puisse bouger autant qu’il veut dans l’eau ou le sable, il lui faut un modèle dans lequel il se sente bien. Les vêtements qui grattent, serrent ou tombent sont à bannir. Mieux vaut choisir avec soin la matière, la taille et la coupe.

    Rien de plus embarrassant qu’un maillot déchiré. Pour éviter ce genre de déconvenue, privilégiez les maillots de bain résistants. Optez également pour une matière comme le polyamide qui sèche rapidement, car les enfants aiment effectuer de nombreux allers et retours entre la mer et la plage. Et pour une question de confort, veillez à l’élasticité du modèle.

    Il existe trois matières principales : le polyamide, l’élasthanne et le polyester. Léger et solide, le polyamide a aussi l’avantage d’être peu onéreux. Les maillots de bain fabriqués dans cette matière épousent bien le corps et sèchent très vite. En contrepartie, ils perdent rapidement leurs couleurs et ont tendance à s’effilocher sous l’effet du soleil.

    À la fois élastique et confortable, l’élasthanne s’enfile facilement – pratique pour les tout-petits. En revanche, la matière supporte mal le chlore et le sel.

    Quant au polyester, il convient parfaitement à un usage sportif en raison de sa résistance au chlore. En revanche, son manque d’élasticité le rend peu agréable à porter.

  • La coupe

    Slip, short ou boxer de bain ? Pour choisir le maillot de bain de votre petit garçon, vous devrez répondre à ce dilemme. Tenez compte de ses préférences, mais aussi de l’usage qu’il souhaite en faire.

    Généralement, les slips et boxers de bain sont les seuls modèles autorisés par les piscines municipales. En revanche, rien de tel que les shorts et bermudas de bain pour partir en vacances ou en colonie. Ils offrent une liberté de mouvement qui permet la pratique de tous les sports et loisirs (surf, plongeon, raquette…).

    Pour les bébés, la culotte de bain s’avère idéale. Elle laisse le corps libre tout en enveloppant parfaitement la couche. Afin de protéger votre bambin des méfaits du soleil, agrémentez-la d’un tee-shirt anti-UV.

  • Le design

    Pour que votre petit garçon prenne plaisir à porter son maillot de bain, il doit être agréable à porter et esthétique. Si à la piscine une couleur sobre comme le bleu foncé est plus appropriée, en revanche, les teintes estivales sont les bienvenues à la plage. Jaune, corail, bleu océan… Les teintes ensoleillées ne manquent pas.

    Les jeunes vacanciers peuvent opter pour un modèle uni ou à imprimés. Feuilles exotiques, rayures, poissons, avions… il y en a pour tous les goûts des petits garçons.

  • Le prix

    Le prix d’un maillot de bain varie selon plusieurs critères tels que la matière, le style, la marque ou le lieu de fabrication.

    Pour un maillot de bain joli et résistant, comptez une quarantaine d’euros. Cependant, il existe des modèles vendus autour de vingt euros qui tiennent parfaitement la route. Le coût des maillots de bain haut de gamme peut s’envoler jusqu’à plus de 80 euros suivant la marque.

Les modèles choisis par Conseil Malin

  • L’écolo
    Meno La Baule Gili’s Swimwear
    Meno La Baule Gili’s Swimwear

    La marque française propose un maillot de bain éco-conçu assorti parent/enfant.

Notre sélection

  • L’écolo : Meno La Baule Gili’s Swimwear

    L’écolo : Meno La Baule Gili’s Swimwear

    Atouts

    • + Eco-conception
    • + Assorti parent/enfant
    • + Design frais

    Les points faibles

    • - Prix élevé

    Pour les parents soucieux de préserver l’environnement en même temps que la santé de leur enfant, il existe des maillots de bain garçon conçus de manière éco-responsable. Et cocorico ! C’est la marque française Gili’s Swimwear qui propose un modèle fabriqué en polyester recyclé et certifié Oeko-Tex. Ce label de qualité assure l’absence de produits toxiques pour le corps et la planète. Depuis 2013, Clarisse et Aymeric Lacape s’inspirent de leur mode de vie pour vendre des vêtements sains, solides et design.

    Avec le maillot de bain Meno La Baule, votre petit garçon peut crapahuter dans le sable ou dans l’eau sans avoir peur de déchirer la toile. En provenance d’Espagne, elle offre une parfaite résistance au chlore, au sel et au soleil. Le polyester a aussi l’avantage de sécher rapidement et d’être lavable en machine à basse température (30°). La matière est d’ailleurs utilisée dans la conception des modèles sportifs. En revanche, votre enfant sera moins à l’aise qu’avec un short en polyamide ou élasthanne.

    Côté design, ce short de bain Gili’s Swimwear respire l’été avec ses rayures colorées (bleues, blanches et orange). L’imprimé habille d’ailleurs toute la famille, car il se décline en plusieurs versions (maillot de bain une pièce, bikini…). Le petit garçon peut ainsi être assorti à ses parents et à sa sœur. En bonus : un sac bleu est fourni pour ranger le maillot une fois la baignade terminée. Le seul bémol : outre le prix relativement élevé (55 euros), la production est délocalisée à Marrakech.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le short de bain Chipote pas, le short de bain recyclé Petit Bateau et le short de bain Aderi Soft Honey Parrots Louise Misha.

Et si vous hésitez encore

En plus de son maillot écolo, votre bambin veut absolument un autre maillot de bain. Pas de problème : Conseil Malin vous propose une sélection des six meilleurs maillots pour garçons.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.