Les critères incontournables de Conseil Malin
-
La matière
Pour que votre fils s’adonne pleinement aux joies de la plage, son maillot de bain ne doit pas le gêner. Afin qu’il puisse bouger autant qu’il veut dans l’eau ou le sable, il lui faut un modèle dans lequel il se sente bien. Les vêtements qui grattent, serrent ou tombent sont à bannir. Mieux vaut choisir avec soin la matière, la taille et la coupe.
Rien de plus embarrassant qu’un maillot déchiré. Pour éviter ce genre de déconvenue, privilégiez les maillots de bain résistants. Optez également pour une matière comme le polyamide qui sèche rapidement, car les enfants aiment effectuer de nombreux allers et retours entre la mer et la plage. Et pour une question de confort, veillez à l’élasticité du modèle.
Il existe trois matières principales : le polyamide, l’élasthanne et le polyester. Léger et solide, le polyamide a aussi l’avantage d’être peu onéreux. Les maillots de bain fabriqués dans cette matière épousent bien le corps et sèchent très vite. En contrepartie, ils perdent rapidement leurs couleurs et ont tendance à s’effilocher sous l’effet du soleil.
À la fois élastique et confortable, l’élasthanne s’enfile facilement – pratique pour les tout-petits. En revanche, la matière supporte mal le chlore et le sel.
Quant au polyester, il convient parfaitement à un usage sportif en raison de sa résistance au chlore. En revanche, son manque d’élasticité le rend peu agréable à porter.
-
La coupe
Slip, short ou boxer de bain ? Pour choisir le maillot de bain de votre petit garçon, vous devrez répondre à ce dilemme. Tenez compte de ses préférences, mais aussi de l’usage qu’il souhaite en faire.
Généralement, les slips et boxers de bain sont les seuls modèles autorisés par les piscines municipales. En revanche, rien de tel que les shorts et bermudas de bain pour partir en vacances ou en colonie. Ils offrent une liberté de mouvement qui permet la pratique de tous les sports et loisirs (surf, plongeon, raquette…).
Pour les bébés, la culotte de bain s’avère idéale. Elle laisse le corps libre tout en enveloppant parfaitement la couche. Afin de protéger votre bambin des méfaits du soleil, agrémentez-la d’un tee-shirt anti-UV.
-
Le design
Pour que votre petit garçon prenne plaisir à porter son maillot de bain, il doit être agréable à porter et esthétique. Si à la piscine une couleur sobre comme le bleu foncé est plus appropriée, en revanche, les teintes estivales sont les bienvenues à la plage. Jaune, corail, bleu océan… Les teintes ensoleillées ne manquent pas.
Les jeunes vacanciers peuvent opter pour un modèle uni ou à imprimés. Feuilles exotiques, rayures, poissons, avions… il y en a pour tous les goûts des petits garçons.
-
Le prix
Le prix d’un maillot de bain varie selon plusieurs critères tels que la matière, le style, la marque ou le lieu de fabrication.
Pour un maillot de bain joli et résistant, comptez une quarantaine d’euros. Cependant, il existe des modèles vendus autour de vingt euros qui tiennent parfaitement la route. Le coût des maillots de bain haut de gamme peut s’envoler jusqu’à plus de 80 euros suivant la marque.
Le modèle choisi par Conseil Malin
-
Made in FranceTriton du Slip français
Fabriqué en France de manière éco-responsable, ce maillot de bain plein de style convient aux adolescents.
-
Made in FranceTriton du Slip français
Fabriqué en France de manière éco-responsable, ce maillot de bain plein de style convient aux adolescents.
Notre sélection
-
Made in France : Triton chez le Slip français
Atouts
- + Fabrication française
- + Matière écologique
- + Existe en 6 coloris
Les points faibles
- - Design particulier
- - Prix élevé
Vous voulez ce qu’il y a de mieux en maillot de bain pour votre adolescent, tout en valorisant le « made in France » ? Pensez à la marque tricolore Le Slip français. Elle conçoit des sous-vêtements, mais aussi des maillots de bain homme et femme.
À condition d’opter pour une taille S, vous pouvez tout à fait offrir le boxer de bain Triton à votre ado. Ce produit reflète l’ADN de l’entreprise. Depuis 2011, elle s’attache à fabriquer ses vêtements de manière locale et en suivant une démarche éco-responsable.
Le Slip français est partenaire de 29 fabricants dans l’Hexagone. C’est l’atelier breton de La Selle-en-Coglès qui conçoit ce modèle en polyamide (90 %) et en élasthanne (10 %). Respectueuse de l’environnement, la marque française utilise des restes de stocks de matières revalorisées pour concevoir ses vêtements.
Les coutures élastiques sont pratiques avec un jeune en pleine croissance. Ses deux œillets en laiton laissent passer le cordon blanc ajustable. En termes de design, ce maillot reprend le code couleur de la marque (et de la France !) avec ses rayures bleues, blanches et rouges présentes sur la ceinture.
Bien qu’esthétique, ce boxer de bain disponible en six coloris a tendance à ressembler à un sous-vêtement. Si votre adolescent préfère jouer la carte de la discrétion, mieux vaut réserver ce modèle à un usage privé.
Concernant le prix, il représente une petite somme (80 euros), mais il s’agit d’un bon investissement. Ce boxer de qualité peut faire plusieurs étés. Il s’utilise également hors saison pour profiter des joies de la piscine chauffée ou du SPA.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le short de bain Biarritz Canopea et le maillot de bain lama Oh my tom, créé de manière artisanale.
Et si vous hésitez encore
Un maillot, c’est bien, deux c’est mieux ! En plus du Made in France sélectionné par nos soins, vous pouvez trouver d’autres modèles dans l’article consacré aux meilleurs maillots pour garçons.