Le meilleur maillot de bain deux pièces Made in France

Bronzer, nager et se faire dorer dans un maillot tendance et en même temps issu d'une production Made in France, vous en rêvez ? Conseil Malin a trouvé pour vous le modèle idéal pour vous !

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • La morphologie

    C’est LA préoccupation quand on part en quête du Saint Graal : le maillot de bain qui mettra en valeur la silhouette. Exemples : si vous souhaitez miser sur vos fesses, choisissez des matières brillantes, des imprimés flashy avec des volants ou des nœuds. En revanche, si vous avez le booty discret, préférez des culottes simples, de couleur unie. Pour soutenir une poitrine généreuse, mieux vaut opter pour un modèle à armatures avec des bonnets profonds et des bretelles larges. Et pour les petites poitrines, amusez-vous avec des hauts clairs, rembourrés, à balconnets, push-ups, bandeaux ou triangle. Pour affiner la silhouette, évitez les rayures horizontales, les froufrous, les shorty et préférez un haut coloré et une culotte simple noire et échancrée. Et pour les corps filiformes, on mise sur des couleurs vives, des matières brillantes avec une culotte à volants ou un joli shorty. Grand bémol quand même : la majorité des marques peinent encore à aller au-delà du 44/46, c’est vraiment regrettable.

  • La couleur

    La couleur du maillot joue un double rôle. Tout d’abord, elle peut flatter (ou pas) le teint. Un corps pâle adoptera plus facilement des couleurs sombres comme le noir ou le bleu marine. Les peaux mates et noires, elles, auront l’embarras du choix avec du blanc, des couleurs vives ou chaudes et des imprimés. Certaines couleurs et motifs ont aussi un impact sur la silhouette. Attention au blanc, aux pastels et imprimés, aux pois et aux rayures qui ont un effet grossissant.

  • Le style

    Il dépendra de votre morphologie et de vos goûts. Certaines aimeront les maillots discrets, d’autres préféreront les modèles plus sexy ou un style vintage. Vous hésitez ? Vous ne vous tromperez jamais avec un maillot de bain noir, le basique qui ne déçoit jamais. Notez aussi qu’on peut s’amuser avec un deux pièces en le dépareillant à l’envi.

  • La matière

    Aujourd’hui, la plupart des maillots contiennent de l’élasthanne. Plus le pourcentage est élevé, plus il collera à la peau, ne se détendra pas, résistera au temps et sèchera rapidement. Tout comme le nylon ou le polyester, les matières idéales pour les naïades qui préfèrent les piscines chlorées à la plage. La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de marques fabriquent des maillots à partir de matières recyclées.

     

  • L’usage

    Si vous êtes fan de natation, quelques rares marques proposent des deux pièces à la fois sportifs et féminins. Pour le maillot des vacances, vous aurez l’embarras du choix. Méfiez-vous néanmoins des modèles en maille crochetée ou en coton, très jolis pour siroter une caipirinha sur la plage mais pas du tout adaptés à la baignade.

     

  • Le prix

    Le maillot de bain s’est démocratisé et la gamme des prix est très large. On peut désormais en trouver à partir de 8 euros, sachant qu’en moyenne, il faut compter 80 euros pour un modèle durable. Si vous visez le haut de gamme, les prix grimpent très vite, on paie aussi pour le prestige de la marque.

Le modèle choisi par Conseil Malin

Notre sélection

  • Made in France : Haut Louise et Culotte Anne, Baie Brune

    Made in France : Haut Louise et Culotte Anne, Baie Brune

    Atouts

    • + Coupe très féminine
    • + Coques amovibles
    • + Certifié Oeko TEX 100
    • + Pochon en coton

    Les points faibles

    • - Taille maximum 44
    • - Prix
    • - Lavage à la main uniquement
    • - Un seul coloris

    La France regorge de marques de maillots de bain pilotées par une nouvelle génération de créateurs décidés à valoriser le savoir-faire français. C’est le cas de Pauline Nicolas, fondatrice de Baie Brune en référence à la robe bai d’un cheval associé à la beauté naturelle. L’entrepreneuse, qui a fait ses armes chez Banana Moon, garde un œil sur toute la chaîne  de production, de la conception à la confection à Troyes, ancienne capitale de la maille qui produit des vêtements pour Lacoste, Petit Bateau ou le Coq sportif. Si les jacquards sont français et fabriqués à Lyon, la marque – créée en 2017- fait une petite exception pour les jerseys, conçus en Italie.

    Parmi ces modèles très réussis, la brassière doublée écrue Louise réussit le pari d’être à la fois sportive et sexy. Grâce à sa coupe très féminine, son tissu en jacquard avec un joli effet côtelé et son mélange de polyamide et d’élasthanne, elle offre un bon maintien et un beau décolleté aux petites et fortes poitrines grâce à ses coques amovibles et des bretelles noires croisées qui apportent un soutien supplémentaire et souligne le dos. On regrette seulement que la marque ne propose pas des tailles au-delà du 44. Même remarque pour la culotte Anna en polyamide et élasthanne qui s’arrête au 42. Intelligemment coupée avec des côtés assez larges, la culotte écrue à effet côtelé galbe les hanches sans marquer les courbes.

    Outre le fait d’être fabriqué en France, Baie Brune mérite un autre bon point : ses tissus sont certifiés Oeko TEX 100, ils ne contiennent donc aucun produit chimique potentiellement nocif pour la santé. Et pour diminuer encore son impact environnemental, la marque vend le maillot de bain dans un pochon en coton.

    Attention, si vous avez tendance à jeter vos maillots dans la machine à laver, prudence ! Cet ensemble exige d’être lavé à la main après chaque utilisation avec une préférence pour un séchage à l’ombre. Le Made in France a un coût puisque l’ensemble revient à 220 euros, mais ce beau maillot de qualité qui vous suivra pendant de nombreux étés en vaut vraiment la peine.

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec Le Slip Français, l’un des fleurons du made in France, célèbre pour ses slips mais aussi ses maillots de bain. Gros coup de cœur pour le modèle Vague décoré de fines rayures tricolores et fabriqué aux Portes du Coglais en Bretagne. Le haut triangle sans armature tricoté avec du polyamide côtelé offre un maintien irréprochable et se marie avec la culotte Lagon dont la découpe impeccable souligne juste ce qu’il faut jusqu’au 44.

    Maline, jeune marque éthique fondée en 2020 par Pauline Sabattier, une baroudeuse écolo dont les modèles sont fabriqués dans des ateliers spécialisés en Rhône-Alpes. Le haut triangle de l’ensemble Orakawa est doté d’une bande sous poitrine qui se noue dans le dos et offre un soutien supplémentaire tout comme la culotte très bien coupée. L’ensemble disponible en noir, orange et kaki et du 36 au 48 est fabriqué avec du polyamide recyclé Econyl®, de l’élasthanne Xtra-life et un tissu certifié Okeo-Tex Standard 100.

    Si la marque Oïana reflète le coup de cœur de sa fondatrice Augustine pour la Polynésie française, les modèles sont fabriqués dans un atelier spécialisé à Nice. Comme le bikini triangle Bora Bora, réversible et habillé d’empiècements en crochet et la culotte Vahiné taille basse avec des finitions sans couture qui soulignent les fesses. L’ensemble disponible en S, M et L, en noir ou en bleu turquoise est composé de polyamide et d’élasthanne, les tissus sont certifiés Okeo-Tex et bonus, assurent une protection de la peau avec un UPF de 50+.

Et si vous hésitez encore

En plus de ce modèle Made in France, Conseil Malin a sélectionné cinq autres modèles rien que pour vous afin de vous permettre de faire votre choix en pleine conscience

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.