x
Le meilleur maillot de bain deux pièces écoresponsable

Le meilleur maillot de bain deux pièces écoresponsable

Saviez-vous que vous pouviez être sur la plage à bronzer et en même temps prendre soin de la planète ? Conseil Malin a sélectionné pour vous un maillot de bain écoresponsable !

Cardoshort 2 pieces shorty

Atouts

  • Style
  • Excellent maintien
  • Convient aux sports aquatiques
  • Résiste au chlore et à l’eau salée
  • Étiquette imprimée sur le tissu
  • Lavable en machine

Les points faibles

  • Prix
  • Taille maximum 44

Les maillots de bain ont beau être des morceaux de tissus minuscules, la plupart sont composés de matières synthétiques provenant de l’industrie pétrochimique. Conscientes de l’enjeu écologique, des marques éco responsables proposent désormais des alternatives pour limiter cette pollution.

C’est le cas de Cardo créée en 2012 par Emmanuelle Cardosi, avide de natation et frustrée par les bonnets de bain laids et inconfortables. Après le succès du bonnet de bain en tissu et sans couture Cardo, une collection chicissime de maillots de bain a vite suivi.

Mais la marque française ne crée pas seulement des maillots, elle prend garde à l’impact environnemental de son activité avec trois certifications significatives. Ainsi, l’usine de son fournisseur français de tissu possède une certification GRS (Global Recycled Standard) qui assure le recyclage des produits et le respect des critères environnementaux. Le fournisseur est également certifié REACH, un dispositif qui protège la santé et l’environnement tout en réduisant les tests sur animaux.

Enfin, les tissus de la marque sont certifiés Oeko-Tex standard 100 qui confirme l’absence de substance nocive dans les textiles et autres colorants. Certains de ses modèles protègent même des UV. La marque travaille aussi sur l’impact de ses contenants en évitant le plastique à usage unique, les emballages inutiles et en optant pour le carton.

D’ailleurs, vous recevrez votre maillot dans une pochette plastique réutilisable mais la marque assure travailler à une solution durable. Enfin, Cardo fabrique des modèles intemporels sur demande pour éviter le gaspillage, les capsules étant fabriquées avec des restes de tissus.

Quid de ses maillots de bain ? Sublimes, notamment le Cardoshort 2 pièces shorty qui donne une allure à la fois vintage et moderne. Son atout majeur ? C’est un maillot 2 pièces gainant qui offre un maintien irréprochable et un confort maximal pour les sports aquatiques. Mais il est si élégant et si bien coupé qu’il peut aussi faire illusion sur la plage.

On est fan du design original de ce soutien-gorge triangle qui s’enfile comme un gilet et se ferme à l’aide d’un large clip placé entre les seins. Plus besoin de se contorsionner pour mettre son haut. Autre originalité, un large élastique stratégiquement placé entre les omoplates permet un maintien supplémentaire pour la natation.

Quant à la culotte taille haute, sa coupe shorty et la matière sculptante lui permettent de rester en place pendant une séance d’aquabiking. Bonus, le shorty galbe les fesses et les deux larges bandes de couleurs placées sur les côtés marquent les hanches sans écraser la silhouette.

Conçu en France et fabriqué en Italie, ce joli modèle en polyamide et élasthanne, résistant au chlore et à l’eau salée, est disponible en cinq couleurs : blanc gansé noir, bleu marine gansé noir, bleu marine gansé orange, kaki clair gansé orange et noir gansé rouge. Disponible du 36 au 44, Cardo travaille à étendre sa gamme de taille.

Pour prendre soin de votre maillot de bain, il suffit de le laver à la main ou en machine à 30°C. Pour connaître les spécificités d’entretien, il vous suffira de consulter l’étiquette imprimée sur le tissu pour éviter toute gêne !

Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme le sublimissime Saari Top Blù d’Ocealah, une marque éthique de Barcelone. Disponibles en S,M et L, le soutien gorge adaptable et la culotte échancrée sont en nylon recyclé à partir de filets de pêche et autres bouteilles en plastique et les tissus sont certifiés Oeko-Tex.

Non seulement le bikini triangle Anamur et la culotte taille Bella Flora Blue de Resort Project sont résistants aux UV et au chlore mais l’ensemble très craquant est en polyamide 100% recyclé, lycra Xtra Life, le tout certifié Oeko-Tex.

Composition identique pour la marque Nénés Paris qui fonctionne à l’opposé de la fast fahion avec seulement deux collections par an. On est fan de son éthique et de cet ensemble couleur grenadine : la brassière Boeo avec ses bretelles ajustables et la culotte taille haute Horn donnent une dégaine sportive qui sent  bon les terrains de volley-ball.

Comment ne pas craquer pour ce triangle emboîtant Top 3.0 noir sératia qui invite à la dolce vita sur la côte Amalfitaine ? Conçue par la jeune marque Posidonie, née en mars 2020, le maillot est gainant mais stretch, résiste au chlore et a été fabriqué à partir de filets de pêche recyclés qui polluent les océans.

Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.