Le meilleur maillot de bain deux pièces écoresponsable

Saviez-vous que vous pouviez être sur la plage à bronzer et en même temps prendre soin de la planète ? Conseil Malin a sélectionné pour vous un maillot de bain écoresponsable !

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • La morphologie

    C’est LA préoccupation quand on part en quête du Saint Graal : le maillot de bain qui mettra en valeur la silhouette. Exemples : si vous souhaitez miser sur vos fesses, choisissez des matières brillantes, des imprimés flashy avec des volants ou des nœuds. En revanche, si vous avez le booty discret, préférez des culottes simples, de couleur unie. Pour soutenir une poitrine généreuse, mieux vaut opter pour un modèle à armatures avec des bonnets profonds et des bretelles larges. Et pour les petites poitrines, amusez-vous avec des hauts clairs, rembourrés, à balconnets, push-ups, bandeaux ou triangle. Pour affiner la silhouette, évitez les rayures horizontales, les froufrous, les shorty et préférez un haut coloré et une culotte simple noire et échancrée. Et pour les corps filiformes, on mise sur des couleurs vives, des matières brillantes avec une culotte à volants ou un joli shorty. Grand bémol quand même : la majorité des marques peinent encore à aller au-delà du 44/46, c’est vraiment regrettable.

  • La couleur

    La couleur du maillot joue un double rôle. Tout d’abord, elle peut flatter (ou pas) le teint. Un corps pâle adoptera plus facilement des couleurs sombres comme le noir ou le bleu marine. Les peaux mates et noires, elles, auront l’embarras du choix avec du blanc, des couleurs vives ou chaudes et des imprimés. Certaines couleurs et motifs ont aussi un impact sur la silhouette. Attention au blanc, aux pastels et imprimés, aux pois et aux rayures qui ont un effet grossissant.

  • Le style

    Il dépendra de votre morphologie et de vos goûts. Certaines aimeront les maillots discrets, d’autres préféreront les modèles plus sexy ou un style vintage. Vous hésitez ? Vous ne vous tromperez jamais avec un maillot de bain noir, le basique qui ne déçoit jamais. Notez aussi qu’on peut s’amuser avec un deux pièces en le dépareillant à l’envi.

  • La matière

    Aujourd’hui, la plupart des maillots contiennent de l’élasthanne. Plus le pourcentage est élevé, plus il collera à la peau, ne se détendra pas, résistera au temps et sèchera rapidement. Tout comme le nylon ou le polyester, les matières idéales pour les naïades qui préfèrent les piscines chlorées à la plage. La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de marques fabriquent des maillots à partir de matières recyclées.

     

  • L’usage

    Si vous êtes fan de natation, quelques rares marques proposent des deux pièces à la fois sportifs et féminins. Pour le maillot des vacances, vous aurez l’embarras du choix. Méfiez-vous néanmoins des modèles en maille crochetée ou en coton, très jolis pour siroter une caipirinha sur la plage mais pas du tout adaptés à la baignade.

     

  • Le prix

    Le maillot de bain s’est démocratisé et la gamme des prix est très large. On peut désormais en trouver à partir de 8 euros, sachant qu’en moyenne, il faut compter 80 euros pour un modèle durable. Si vous visez le haut de gamme, les prix grimpent très vite, on paie aussi pour le prestige de la marque.

Le modèle choisi par Conseil Malin

  • L’écolo
    Cardoshort 2 pieces shorty
    Cardoshort 2 pieces shorty

    Finies les séances d’aquabike équipée d’un maillot une pièce tristounet. Cet ensemble sportif est tellement chic, on aura aussi envie de l’exhiber sur les plages de l’Atlantique.

Notre sélection

  • L’écolo : Cardoshort 2 pieces shorty

    L’écolo : Cardoshort 2 pieces shorty

    Atouts

    • + Style
    • + Excellent maintien
    • + Convient aux sports aquatiques
    • + Résiste au chlore et à l’eau salée
    • + Étiquette imprimée sur le tissu
    • + Lavable en machine

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Taille maximum 44

    Les maillots de bain ont beau être des morceaux de tissus minuscules, la plupart sont composés de matières synthétiques provenant de l’industrie pétrochimique. Conscientes de l’enjeu écologique, des marques éco responsables proposent désormais des alternatives pour limiter cette pollution.

    C’est le cas de Cardo créée en 2012 par Emmanuelle Cardosi, avide de natation et frustrée par les bonnets de bain laids et inconfortables. Après le succès du bonnet de bain en tissu et sans couture Cardo, une collection chicissime de maillots de bain a vite suivi.

    Mais la marque française ne crée pas seulement des maillots, elle prend garde à l’impact environnemental de son activité avec trois certifications significatives. Ainsi, l’usine de son fournisseur français de tissu possède une certification GRS (Global Recycled Standard) qui assure le recyclage des produits et le respect des critères environnementaux. Le fournisseur est également certifié REACH, un dispositif qui protège la santé et l’environnement tout en réduisant les tests sur animaux.

    Enfin, les tissus de la marque sont certifiés Oeko-Tex standard 100 qui confirme l’absence de substance nocive dans les textiles et autres colorants. Certains de ses modèles protègent même des UV. La marque travaille aussi sur l’impact de ses contenants en évitant le plastique à usage unique, les emballages inutiles et en optant pour le carton.

    D’ailleurs, vous recevrez votre maillot dans une pochette plastique réutilisable mais la marque assure travailler à une solution durable. Enfin, Cardo fabrique des modèles intemporels sur demande pour éviter le gaspillage, les capsules étant fabriquées avec des restes de tissus.

    Quid de ses maillots de bain ? Sublimes, notamment le Cardoshort 2 pièces shorty qui donne une allure à la fois vintage et moderne. Son atout majeur ? C’est un maillot 2 pièces gainant qui offre un maintien irréprochable et un confort maximal pour les sports aquatiques. Mais il est si élégant et si bien coupé qu’il peut aussi faire illusion sur la plage.

    On est fan du design original de ce soutien-gorge triangle qui s’enfile comme un gilet et se ferme à l’aide d’un large clip placé entre les seins. Plus besoin de se contorsionner pour mettre son haut. Autre originalité, un large élastique stratégiquement placé entre les omoplates permet un maintien supplémentaire pour la natation.

    Quant à la culotte taille haute, sa coupe shorty et la matière sculptante lui permettent de rester en place pendant une séance d’aquabiking. Bonus, le shorty galbe les fesses et les deux larges bandes de couleurs placées sur les côtés marquent les hanches sans écraser la silhouette.

    Conçu en France et fabriqué en Italie, ce joli modèle en polyamide et élasthanne, résistant au chlore et à l’eau salée, est disponible en cinq couleurs : blanc gansé noir, bleu marine gansé noir, bleu marine gansé orange, kaki clair gansé orange et noir gansé rouge. Disponible du 36 au 44, Cardo travaille à étendre sa gamme de taille.

    Pour prendre soin de votre maillot de bain, il suffit de le laver à la main ou en machine à 30°C. Pour connaître les spécificités d’entretien, il vous suffira de consulter l’étiquette imprimée sur le tissu pour éviter toute gêne !

    Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle comme le sublimissime Saari Top Blù d’Ocealah, une marque éthique de Barcelone. Disponibles en S,M et L, le soutien gorge adaptable et la culotte échancrée sont en nylon recyclé à partir de filets de pêche et autres bouteilles en plastique et les tissus sont certifiés Oeko-Tex.

    Non seulement le bikini triangle Anamur et la culotte taille Bella Flora Blue de Resort Project sont résistants aux UV et au chlore mais l’ensemble très craquant est en polyamide 100% recyclé, lycra Xtra Life, le tout certifié Oeko-Tex.

    Composition identique pour la marque Nénés Paris qui fonctionne à l’opposé de la fast fahion avec seulement deux collections par an. On est fan de son éthique et de cet ensemble couleur grenadine : la brassière Boeo avec ses bretelles ajustables et la culotte taille haute Horn donnent une dégaine sportive qui sent  bon les terrains de volley-ball.

    Comment ne pas craquer pour ce triangle emboîtant Top 3.0 noir sératia qui invite à la dolce vita sur la côte Amalfitaine ? Conçue par la jeune marque Posidonie, née en mars 2020, le maillot est gainant mais stretch, résiste au chlore et a été fabriqué à partir de filets de pêche recyclés qui polluent les océans.

Et si vous hésitez encore

Si vous avez besoin de voir d’autres modèles avant de trancher, Conseil Malin a sélectionné pour vous d’autres maillots deux pièces parmi les meilleurs.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.