Devant le sapin, un feu de cheminée ou un monticule de cadeaux, Noël est l’occasion rêvée pour se lancer dans un marathon de bons films et profiter de la magie des fêtes. En famille, en couple, entre amis ou en solo, vous aurez le choix entre une vaste palette de longs-métrages, allant des comédies romantiques, aux films d’animation ou épopées fantastiques. Pour les amateurs de cinéma français, le Conseil Malin a sélectionné le meilleur film Made in France.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • Qu’est-ce qu’un film de Noël ?

    Aujourd’hui populaire sur toute la planète, le film de Noël fait son apparition au XIXe siècle. En effet, dans le monde anglo-saxon, la tradition de la « Christmas story » remonte à la publication du conte de Charles Dickens Un chant de Noël en 1843. Les années suivantes, des histoires qui se déroulent à Noël ou traitent des fêtes sont publiées à cette période dans les journaux américains et britanniques.

    Le premier film de Noël voit le jour en 1898, seulement trois ans après l’invention du cinématographe par les frères Lumière, avec Santa Claus du réalisateur britannique George Albert Smith. Incroyablement sophistiqué pour l’époque, ce film met en scène deux jeunes enfants attendant la venue du Père Noël qui vient leur déposer des jouets au pied du sapin pendant leur sommeil.

    En France, le premier film du genre, un court-métrage de 6 minutes intitulé Le Noël de Monsieur le curé, est réalisé en 1906 par Alice Guy pour Gaumont. Georges Méliès tourne également L’Ange de Noël à la même époque et propose deux versions du film, une avec une fin dramatique pour les Européens, l’autre pour les Américains, avec une « happy end ».

  • Le type de film

    Si le film de Noël est un genre en soi, l’appellation englobe aujourd’hui différents genres (comédies, drames, films d’animation, historiques, fantastiques ou horrifiques…) Bien que toutes ces productions ne traitent pas de Noël ou ne se déroulent pas pendant les fêtes, elles sont souvent diffusées à cette période de l’année. En outre, ces films véhiculent tous une forme de magie et des valeurs communes, telles que l’importance de la famille, de l’amour et du foyer. Ils visent principalement à nous faire rêver, en racontant une belle histoire avec de bons sentiments.

    Le film de Noël à proprement parler

    Les films de Noël à proprement parler se déroulent pendant la période de Noël. Il s’agit le plus souvent de comédies et de films d’animation, plutôt dédiés aux enfants, qui mettent en scène la magie de cette fête, avec des décors scintillants, des sapins, des cadeaux, et bien sûr le Père Noël. Scénario simple, décor idyllique, casting de rêve, dialogues légers parfois dignes de soap-opéras, cette catégorie cinématographique particulière réchauffe les cœurs autant qu’elle prête à sourire et offre aux plus grands une bonne excuse pour replonger en enfance.

    La comédie romantique de Noël

    En général, la comédie romantique de Noël se déroule en partie pendant les fêtes et s’adresse à un public familial. La recette : une dose d’humour gentillet, une grosse louche de bons sentiments, un zeste de féérie, et une musique très présente. Ces films s’achèvent toujours en « happy end » et rappellent que le plus important est d’être entouré de ceux qu’on aime.

    Le téléfilm de Noël

    Version saisonnière du célèbre téléfilm de l’après-midi, le téléfilm de Noël n’a pas vocation à révolutionner le genre, mais permet d’occuper son après-midi hivernal blotti sur le canapé dans un plaid, en sirotant une boisson chaude, sous l’œil de votre beau sapin décoré. Avec un budget limité, des décors un peu kitsch et des personnages stéréotypés, le téléfilm de Noël est un genre indéniablement daté, mais qui trouve chaque année son public à la période des fêtes.

    La saga de Noël

    Qui dit Noël, dit tradition. Pour certaines familles ou groupes d’amis, c’est la parfaite occasion de regarder chaque année l’intégrale de sagas cultes. Même si ces films n’ont pas forcément de lien avec Noël, les revoir tous les ans au point de les connaître par cœur fait partie du jeu. Qu’elle comporte 3, 4 ou 10 films, la saga vous immerge dans un monde fictionnel et s’avère un bon prétexte pour hiberner, seul ou à plusieurs, pendant quelques jours.

    Le film d’horreur

    Si vous détestez les comédies romantiques édulcorées et l’ambiance des fêtes, le film d’horreur vous plongera dans un climat sombre, mystérieux ou effrayant. Comédie horrifique, slasher ou film de zombies, vous aurez l’embarras du choix pour frissonner sous le sapin.

    Le film fantastique ou d’aventure

    De la même manière, le film fantastique reste un bon choix pour les fêtes. Du film de superhéros Marvel ou DC, à l’heroic fantasy médiévale avec de la magie, en passant par le blockbuster surnaturel ou le thriller fantastique, ces productions vous transportent dans des mondes imaginaires, et vous font peur ou rêver.

  • Le contexte

    Afin de trouver le film de Noël qui vous convient, vous devez tout d’abord déterminer le contexte dans lequel vous allez le visionner. En effet, vous ne ferez pas le même choix si vous passez les fêtes en famille avec des enfants, en bas âge ou adolescents, en couple, ou encore avec des amis.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • Made in France
    Le père noël est une ordure
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Le Père Noël est une ordure

    100 % française et incontournable, cette comédie de Noël caustique et déjantée réalisée par Jean-Marie Poiré fait partie intégrante de la culture populaire.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 20h54 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre sélection

  • Made in France : Le Père Noël est une ordure

    Le père noël est une ordure
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Réalisation, scénario et production français
    • + Culte
    • + Ambiance de Noël
    • + Comédie burlesque réjouissante
    • + Qualité des dialogues
    • + Jeu d’acteurs

    Les points faibles

    • - Un peu vieillot
    • - Peu adapté aux jeunes enfants

    Avec ses répliques cultes, ce film indémodable fait partie intégrante de la culture populaire française et a marqué plusieurs générations depuis sa sortie en 1982. 100 % Made in France, cette adaptation de la pièce de théâtre du même nom est réalisée par Jean-Marie Poiré, écrite par les membres de l’équipe du Splendid (Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot et Jean-Marie Poiré) et produite par Yves Rousset-Rouard.

    Caustique, Le Père Noël est une ordure s’avère un choix parfait pour les amateurs de comédies burlesques de Noël. L’action se déroule le soir du réveillon, à la permanence téléphonique parisienne de l’association « SOS Détresse Amitié ».  Deux bénévoles (Anémone et Thierry Lhermitte) vont être perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne.

    Les dialogues hilarants, que bon nombre d’entre nous connaissent par cœur, et les situations cocasses se succèdent pendant près de 90 minutes et brossent un portrait peu reluisant de l’être humain. Vous apprécierez également les performances d’acteurs qui incarnent à merveille des personnages hauts en couleur, tous plus déjantés les uns que les autres. Néanmoins, le film paraît un peu vieillot aujourd’hui et n’est pas adapté aux enfants.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé Un conte de Noël, comédie dramatique d’Arnaud Desplechin qui traite des rapports intrafamiliaux, portée par d’excellents dialogues et acteurs (Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon et Anne Consigny), La Bûche, comédie de Danièle Thompson qui raconte l’histoire de trois sœurs très différentes (Sabine Azéma, Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart) réunies pour préparer Noël, 3615 Code Père Noël, thriller horrifique et atypique de Noël réalisé par René Manzor en 1990, rejeté à l’époque par les distributeurs français, avant de devenir culte et d’inspirer le célèbre Maman, j’ai raté l’avion !, Y aura-t-il de la neige à Noël ?, film de Sandrine Veysset à mi-chemin entre le drame social et le conte effrayant, Le Père Noël, comédie d’Alexandre Coffre avec Tahar Rahim en Santa cambrioleur, à regarder en famille avec des enfants qui ne croient plus au Père Noël, et 8 femmes, film noir de François Ozon où on suit l’enquête de huit femmes qui trouvent un homme mort dans leur villa quelques jours avant Noël, avec notamment Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Isabelle Huppert et Fanny Ardant.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 3 février 2023 20h54 Depuis : Amazon Product Advertising API
Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Les fêtes approchent à grands pas et avec elles, la traditionnelle course aux cadeaux ! Si fin d’année rime souvent avec budget serré, sachez qu’il est possible de remplir sa hotte et de faire plaisir à ses proches sans se ruiner. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez notre sélection de cadeaux à moins de 20 euros à déposer au pied du sapin.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.