Quand le mercure grimpe, pas toujours simple de se motiver à faire du sport. Découvrez les meilleures activités à effectuer l’été pour se bouger sans risquer la déshydratation ou le coup de chaud.

Le soleil brille et le thermomètre s’emballe, difficile de trouver le courage pour faire du sport. Pourtant, même l’été, il est nécessaire de conserver une activité physique régulière. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de consacrer au moins 150 à 300 minutes à la pratique hebdomadaire d’une activité d’endurance ou d’intensité modérée.

 

Quels sports privilégier quand il fait très chaud ? Pourquoi ne pas se tourner avant tout vers ceux qui se pratiquent dans l’eau. Aquagym, natation, surf…, se baigner et se mettre en maillots de bain alors que les températures grimpent seront évidemment des activités plus agréables. D’ailleurs, bonne nouvelle mesdames : pour celles qui veulent se rendre à la piscine alors qu’elles ont leurs règles, il existe aussi maintenant des maillots de bain menstruels.

 

En dehors de la baignade, il est également possible de se rendre à la salle de sport. Ces établissements sont généralement climatisés ce qui rend la pratique de votre cours de Pilates, de yoga ou de Zumba bien plus agréable. De même, la pratique de sports en salle comme le basket, le hand ou le futsal constitue également une bonne alternative quand il fait très chaud.

 

Des précautions à prendre parfois 

Pour d’autres sports en extérieur comme le vélo ou la course à pied, ils peuvent être pratiqués mais certaines précautions s’imposent. En effet, pour en tirer tous les bienfaits sans risquer le coup de chaud, il est recommandé d’effectuer ce type de sport le matin ou le soir quand les températures sont les moins élevées. Pas question de faire son footing ou une grosse sortie vélo en début d’après-midi quand le soleil tape le plus.

 

Peu importe l’activité choisie, on n’oublie évidemment pas de s’hydrater et de boire tout au long de l’exercice avant même de ressentir la sensation de soif. Quand il fait très chaud, le corps peut perdre jusqu’à deux litres d’eau par heure, le risque majeur est donc la déshydratation. Pour diminuer un peu la température corporelle, vous pouvez aussi vous passer un peu d’eau sur le visage, le front ou sur la nuque.

 

Choisissez la bonne tenue

Que ce soit pour faire du vélo ou du roller, il est primordial d’adapter sa tenue aux températures. Pour cela, choisissez des vêtements légers et dans des matières qui respirent. Et pour les sportives, n’oubliez pas d’opter un soutien-gorge adapté afin de prendre soin de votre poitrine. Privilégiez aussi les couleurs claires qui absorbent moins les rayons du soleil que les teintes foncées.

 

Pas question de trop se couvrir mais impensable de faire l’impasse sur les équipements de sécurité – comme le casque – même s’il fait très chaud. On n’oublie pas non plus de s’appliquer de la crème solaire pour se protéger des rayons nocifs du soleil.

 

Côté équipements, les lunettes de soleil et la casquette doivent aussi être de la partie. Pendant l’été, il faut également adapter l’intensité de son activité sportive. Pour ne pas trop agresser son organisme, mieux vaut ralentir sur le rythme et rester à l’écoute de son corps.

 

Attention malgré tout, les personnes les plus fragiles – comme les enfants, les femmes enceintes et les plus de 65 ans – ne doivent pas pratiquer une activité sportive quand les températures sont les plus élevées.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.