x
Le meilleur film de Noël écoresponsable

Ecoresponsable

Le meilleur film de Noël écoresponsable

Devant le sapin, un feu de cheminée ou un monticule de cadeaux, Noël est l’occasion rêvée pour se lancer dans un marathon de bons films et profiter de la magie des fêtes. En famille, en couple, entre amis ou en solo, vous aurez le choix entre une vaste palette de longs-métrages, allant des comédies romantiques, aux films d’animation ou épopées fantastiques. Pour les âmes écolos, le Conseil Malin a sélectionné le meilleur film écoresponsable.

Le Grinch

Le Grinch
amazon
Vérifier

Atouts

  • Fable fantastique et écologique
  • Conte de Noël
  • Comédie familiale
  • Drôle et émouvant
  • Performance de Jim Carrey

Les points faibles

  • Décors et costumes surchargés
  • Musique sirupeuse

Formidable critique de la société de consommation et du matérialisme, Le Grinch est bien plus qu’un joli conte de Noël.

Adaptée du roman du Dr Seuss Le Grincheux qui voulait gâcher Noël, cette comédie familiale fantastique raconte les aventures d’une créature verte et velue qui déteste Noël. Alors que les habitants de Chouville s’affairent pour préparer le réveillon, le grognon croque-mitaine décide de dérober tous les cadeaux pour gâcher la fête. Mais sa rencontre avec Cindy Lou, une fillette au grand cœur, pourrait bien le faire changer d’avis…

Derrière cette histoire drôle et émouvante, le film évoque l’impact environnemental de Noël. Souvent jetés à la poubelle, les cadeaux se retrouvent directement chez Le Grinch, qui les recycle pour fabriquer des objets fantaisistes. Bien que le gentil monstre sabote le réveillon de tout un village, il incarne un antihéros sympathique, en lutte contre la consommation frénétique des humains à la période des fêtes.

Cette fable écologique aborde aussi la différence : né vert et poilu, le Grinch est rejeté par les autres depuis son enfance. Malgré tout, Cindy dépasse ces préjugés et les deux personnages développent une belle amitié. En outre, vous serez séduit par l’incroyable performance burlesque de Jim Carrey, totalement grimé pour le film. Toutefois, les décors et les costumes s’avèrent très chargés et la musique sirupeuse occupe beaucoup de place.

Dans notre recherche, nous avons également analysé trois films à la fibre écologiste à savourer pendant les fêtes : La belle verte, fable écologique très drôle de Coline Serreau, qui questionne notre rapport à la nature et à la consommation, Tout est possible, documentaire parfois comique de John Chester, qui suit un couple de néo-agriculteurs californiens confrontés à la dure réalité du travail de la terre et au changement climatique, et L’île aux chiens, comédie d’animation réalisée en 2018 par Wes Anderson, où tous les chiens d’une ville sont mis en quarantaine sur une île pour tenter d’endiguer une épidémie de grippe canine.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Loïs Telli

Journaliste  Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.