x
Trois conseils pour éviter de tomber malade en automne

Trois conseils pour éviter de tomber malade en automne

L’automne pointe doucement mais sûrement le bout de son nez et les rhumes saisonniers ne sont jamais loin derrière. Pour éviter de tomber malade lorsque les températures chutent, voici quelques réflexes à adopter.

  • On diminue le sucre et on dit oui aux fruits et légumes de saison

 

La meilleure façon de renforcer son système immunitaire est de veiller à ce que l’on met dans son assiette. On vous l’accorde, lorsqu’il fait froid et que la nuit tombe tôt, on a envie d’un repas réconfortant, souvent gourmand et très calorique. Naturellement, on peut s’autoriser quelques petits plaisirs mais faites attention à ce que les écarts ne soient pas trop récurrents. Et pour cause, si le sucre est notre ennemi numéro un peu toute l’année, en automne et en hiver, sa consommation en grande quantité peut causer de sacrés dégâts. Le sucre industriel ou ajouté augmente la production de globules blancs, ce qui rend le système immunitaire moins opérationnel pour lutter contre les virus. À l’inverse, les fruits et légumes de saison apportent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Entre les repas, nous ne pouvons que vous recommander de boire davantage de tisanes et de thés à base de plantes. Chacune d’entre elles a des propriétés presque miraculeuses. La nature est bien faite ! 

 

  • Bien aérer son logement pour faire circuler l’air

 

Après une journée bien rythmée, on n’a qu’une envie : se mettre au chaud sous un plaid et regarder la télévision. Mais avant de ne faire qu’un avec le canapé, nous vous recommandons d’aérer votre intérieur, même si ce n’est que cinq ou dix minutes ! Et pour cause, sans forcément le ressentir physiquement, notre habitat est pollué. Qu’ils proviennent du bureau, de la crèche ou des transports en commun, nous ramenons tous les microbes de l’extérieur, qui peuvent proliférer si on n’ouvre pas ses fenêtres. Et là, c’est le rhume assuré ! De la même façon, une fois que votre maison a pris le frais, ne montez pas le chauffage à fond. Une trop forte différence de température entre chez vous et l’extérieur risquerait de vous faire tomber malade. Pour devenir un amateur météorologiste éclairé, n’hésitez pas à investir dans une station météo sans fil.

 

  • Pratiquer une activité physique régulière

 

Enfin, si le slogan “mangez 5 fruits et légumes par jour et pratiquez une activité physique régulière” résonne certainement dans votre tête à la lecture, il est pourtant vrai. Le sport renforce le système immunitaire. En cas de virus, il est donc en capacité de combattre les bactéries, et ainsi vous épargner une semaine à parler avec une voix de canard. À raison de trente minutes par jour, vous pouvez pratiquer la marche rapide, ou bien faire de la natation, de l’escalade ou encore du running, tant que vous avez des chaussures adaptées à la course à pied. La musculation et le fitness sont également recommandés pour rendre votre organisme plus résistant.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.