x
Les meilleures stations météo sans fil

Les meilleures stations météo sans fil

La météo nous réserve toujours bien des surprises. Alors, pour ne jamais être pris de court, équipez-vous d’une station météo domestique ! Elle vous livrera de nombreuses informations sur la température, la pluie, la neige, le vent, la pression atmosphérique… Restez toujours informé(e) sans même sortir de chez vous et anticipez le temps qu’il va faire pour programmer toutes vos activités !

Les critères incontournables du Conseil Malin

Parfois inquiétante, souvent étonnante, la météo nous fascine et nous aimons faire des prévisions, anticiper le futur pour les récoltes, les activités sportives ou simplement par curiosité. Avec une station météo sans fil performante, devenez un amateur météorologiste éclairé ! Voici tous les critères de choix indispensables pour bien vous équiper.

Le type de station météo

Le choix dépend de votre degré de curiosité ou de vos besoins. Les modèles basiques les plus abordables donnent simplement la température et le taux d’humidité intérieurs, enregistrés par la sonde du boîtier.

Les modèles plus élaborés fournissent également les informations extérieures en fonction des capteurs installés dehors (température, humidité, pluviométrie, vitesse et direction du vent, pression atmosphérique).

Enfin, les stations météo professionnelles ou semi-professionnelles ajoutent d’autres informations, essentielles notamment aux agriculteurs : prévisions sur plusieurs jours, point de rosée (température variable en °C à laquelle la vapeur d’eau présente dans l’air se condense), indice UV…

Les informations météorologiques et les capteurs extérieurs

Vous voulez suivre la température à l’instant T ou connaître les minimales/maximales de la journée pour savoir comment vous habiller ? Le thermomètre est le capteur indispensable. Vous aimez les activités nautiques ? Vérifiez la présence d’un anémomètre pour connaître la force et la direction du vent ! Des travaux extérieurs ou une randonnée en perspective ? Suivez les variations de pression atmosphérique sur un baromètre et la tendance avec des prévisions de quelques jours !

Les capteurs intérieurs

Certaines stations météo disposent d’une sonde sur le boîtier intérieur et affichent la température et le taux d’hygrométrie relevés par le capteur. Vous pouvez ainsi surveiller les performances de votre chauffage et l’ajuster si besoin pour faire des économies d’énergie. L’humidité de l’air intérieur doit être comprise entre 40 et 70 % pour vous garantir une qualité optimale, à ajuster également si le capteur vous donne un taux inférieur ou supérieur.

On trouve aussi des modèles domotiques perfectionnés qui sondent le taux de CO2 et vous préviennent quand il est nécessaire d’aérer votre logement.

La transmission et la lecture des données

La plupart des stations météo sans fil disposent d’un boîtier intérieur avec écran LCD, assez similaire à une tablette numérique. Leur affichage bien réparti, avec ou sans pictogramme, en noir et blanc ou couleurs, vous permet de connaître les infos météo à l’instant T d’un seul coup d’oeil. D’autres n’ont qu’un capteur extérieur et/ou intérieur et vous devez le connecter en wifi à votre smartphone ou tablette pour accéder aux données recueillies.

Il faut aussi veiller au laps de temps entre deux transmissions de données à la station, variable de 20 à 120 secondes. Plus il est court, plus les infos sont précises.

Le traitement des données

Avec une station météo simple, vous lisez les données qui s’actualisent à chaque transmission mais il n’y a aucun suivi. Si vous voulez lire ou analyser un historique sur une période donnée, il faudra un appareil qui propose cette fonction. Certains ont donc un petit espace de stockage dédié et d’autres envoient les données en wifi sur une application, avec parfois un partage de données entre utilisateurs.

Station météo sans fil ou filaire ?

Votre station météo est reliée par ondes à son capteur extérieur alimenté par une batterie solaire ou par des piles. La question du filaire se pose donc généralement pour le boîtier intérieur. Avec une alimentation électrique sur secteur, vous êtes (presque toujours) certain de son bon fonctionnement. Lorsqu’il est sans fil, à piles, il fonctionne même en cas de coupure de courant. Il s’installe partout même sans prise, consomme peu d’énergie mais il faudra surveiller régulièrement les piles, surtout s’il vous sert également de réveil.

Le prix

Vous pensez qu’une station météo est forcément hors de prix ? Détrompez-vous car on trouve des équipements simples mais efficaces dès 40 €. En revanche, le coût augmente selon la diversité des capteurs embarqués et des fonctionnalités disponibles. Les modèles grand public perfectionnés peuvent donc atteindre 150 € ou plus.

Le meilleur rapport qualité-prix : Station météo sans fil La Crosse Technology WS6823

Promo -10%
La Crosse Technology - WS6823 Station Météo avec Prévisions et signal DCF - Noir
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Nombreuses données affichées
  • Actualisation régulière
  • Qualité de l'affichage
  • 3 couleurs disponibles

Les points faibles

  • Pas de connectivité
  • Pas de prévisions météo

La station météo La Crosse Technology WS6823 fait vraiment ce qu’on attend d’elle : donner le temps qu’il fait à l’instant T au niveau de son capteur. En effet, cette petite station est un modèle fiable et performant qui vous informe principalement sur la température et l’hygrométrie (taux d’humidité) intérieures et extérieures. S’il n’y a pas d’historique disponible sur ces données, il n’y a pas non plus de prévision mais elles sont précises, actualisées toutes les 30 secondes par la station intérieure et toutes les 50 secondes par le capteur extérieur. De plus, des pictogrammes vous alertent sur les valeurs les plus hautes et les plus basses de la journée.

Vous aurez aussi des informations sur la pression atmosphérique, avec un historique sur 24 heures. Le modèle WS6823 donne également la tendance météo à l’instant T grâce à des dessins très compréhensibles. Enfin, les dernières données affichées sont le jour, l’heure et le cycle lunaire (attention, la pleine lune est représentée entièrement noire).

L’ensemble des données récoltées par le capteur et la station sont bien réparties sur un écran LCD, parfaitement visibles et lisibles d’un seul coup d’œil. Pour un fonctionnement optimal, La Crosse Technology recommande de ne pas éloigner le capteur de sa station de plus de 100 mètres sur terrain plat. Les équipements sont résistants et arborent un design sobre et discret, disponible en trois coloris (argent, blanc et argent, noir).

La station météo sans fil WS6823 est un modèle sans prétention ni fonctionnalité avancée ou connectivité wifi mais il est idéal pour suivre les conditions météo ou surveiller l’hygrométrie de la maison. On apprécie son rapport qualité prix et son accessibilité à tous.

Dans nos recherches des stations météo sans fil au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : la station météo sans fil Baldr, la station météo sans fil Otio, la station météo sans fil Tekcoplus, la station météo sans fil Onever et la station météo sans fil Bresser Temeo.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Station météo sans fil Bresser Comfort 5 en 1

BRESSER Comfort Station Météo 5 En 1 Avec Écran Couleur Blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Modèle de qualité
  • Affichage
  • Nombreuses mesures
  • Historique des données sur 24 heures
  • 3 couleurs disponibles
  • Prix

Les points faibles

  • Impossible de transférer les données en numérique
  • Notice en français à demander

Avec autant de qualités réunies, la station météo sans fil Bresser Comfort est notre coup de cœur ! Spécialisée en équipements d’optique et de météo pour le grand public, la marque allemande propose des produits de qualité à prix raisonnable.

Grâce à ses outils de mesure intégrés, le capteur extérieur de ce modèle Bresser enregistre de nombreuses données qu’il transmet en temps réel à la station : température (thermomètre), taux d’humidité et quantité de précipitations (pluviomètre), pression atmosphérique (baromètre), vitesse et direction du vent avec indice de Beaufort (anémomètre). Ces données sont affichées et actualisées sur l’écran LCD, regroupées par couleur pour une meilleure lecture des informations.

Vous aurez aussi l’affichage de la date et de l’heure, de la phase lunaire en cours, de l’indice de chaleur, du point de rosée… Il y a également une alerte en cas de gel et une prévision météo à 12 heures par pictogramme, sans oublier la fonction de réveil.

S’il est impossible de transférer les données vers un ordinateur ou un appareil nomade pour analyse, vous aurez en revanche accès à l’historique de chaque mesure sur les dernières 24 heures d’enregistrement. L’appareil est bien conçu dans son ensemble, avec un capteur extérieur facile à fixer à moins de 100 mètres de la station. Celle-ci est disponible en trois coloris (blanc, gris, noir).

La notice en français n’est pas incluse dans la plupart des cas mais vous pouvez la demander par mail à Bresser qui l’envoie rapidement. Si elle fonctionne sans fil sur piles, la marque recommande d’utiliser le bloc d’alimentation fourni pour un affichage optimal.

En somme, c’est un outil très complet pour le grand public, avec un prix qui reste raisonnable compte tenu de la qualité de cette station météo.

Dans nos recherches des stations météo sans fil, nous avons également retenu : la station météo sans fil Oregon Scientific, la station météo sans fil La Crosse Technology WS9274, la station météo sans fil Raddy WF-60C et la station météo sans fil La Crosse Technology MA10006.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Station météo Netatmo NWS01-EC

Promo -28%
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi, Capteur Sans fil, Thermomètre, Hygromètre, Baromètre, Sonomètre, Qualité de l'air - Compatible Amazon Alexa, Apple Homekit et Google Home
amazon
Vérifier

Atouts

  • Conception en France
  • Modèle connecté
  • Nombreuses données de précision
  • Pour appareil numérique nomade iOS, Android ou Windows Phone
  • Design élégant

Les points faibles

  • On aurait aimé qu'elle soit fabriquée en France…
  • Alimentation uniquement filaire
  • Pas d'écran dédié

Comme très souvent dans l’univers des équipements électroniques, l’Hexagone conçoit mais ne produit pas ses appareils. Malgré nos recherches, nous n’avons donc pas trouvé de station météo sans fil fabriquée en France. Alors, nous avons donc choisi de vous présenter le modèle filaire NWS01-EC de Netatmo. Fondée en 2011, cette entreprise française est l’exemple type de la start-up qui s’est imposée au fil des années dans son domaine : la domotique. Aujourd’hui, elle travaille avec de nombreuses marques d’équipement de l’habitat comme Legrand et Velux afin de le rendre plus confortable, plus économique et plus connecté.

Bien qu’elle soit fabriquée en Chine, la station météo Netatmo est conçue dans les ateliers R&D de la marque en Île-de-France par des spécialistes domoticiens. Il y a deux capteurs, un pour l’intérieur et un pour l’extérieur, dont on aime le design élégant et épuré, mais pas d’écran dédié à la lecture des données. Pas d’inquiétude, ils se connectent en wifi sur votre smartphone, tablette (iOS, Android ou Windows Phone) ou ordinateur par l’application gratuite My Netatmo.

Vous avez alors accès à un large panel de données intérieures (température, hygrométrie, qualité de l’air ambiant, niveau sonore) et extérieures (température, hygrométrie, pression atmosphérique, point de rosée). Enregistrées toutes les 5 minutes, ces données sont reportées dans l’application en graphiques clairs, permettant d’obtenir également des prévisions météo sur 7 jours. On peut éloigner les capteurs jusqu’à 100 mètres.

Cette station météo Netatmo est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Apple Homekit. Vous pouvez même programmer des alertes sur les données récoltées et piloter votre équipement à distance en wifi. Le prix est un peu élevé compte tenu de l’absence d’écran dédié mais les capteurs sont efficaces.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Station météo sans fil H2O Goutte Bleu OTIO 810010

Atouts

  • Conception écologique
  • Empreinte carbone réduite
  • Compacte
  • Petit prix

Les points faibles

  • Peu de données disponibles

La petite station météo sans fil H2O est le modèle le plus écologique de notre sélection. En effet, nul besoin d’une alimentation électrique ou de piles pour la faire fonctionner, de l’eau suffit ! La marque utilise le procédé chimique d’électrolyse afin d’afficher les données sur son petit écran LCD. Ainsi, son empreinte carbone est très réduite par cette conception écologique innovante.

Vous aurez accès à peu de données météorologiques, juste l’essentiel : la température, le taux d’hygrométrie et la météo à l’instant T par un pictogramme. La station affiche aussi l’heure et le jour, avec une fonction réveil/alarme. Les réglages d’unité et d’heure sont accessibles par les cinq boutons présents en façade.

Très compacte, elle trouve facilement sa place sur votre table de chevet, comme un réveil classique, la météo en plus !

On aime son joli design épuré en forme de goutte d’eau et son prix.

Dans nos recherches des stations météo sans fil écologiques, nous avons également retenu : la station météo sans fil Bresser, la station météo sans fil OneConcept Beaufort, la station météo sans fil La Crosse Technology WS2800 et la station météo sans fil H2O Power.

Le haut de gamme : Station météo sans fil Infactory WFS-1200

Atouts

  • Modèle de qualité professionnelle
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Transmission des données sur l'application en ligne dédiée
  • Historique des données disponible
  • Capteur extérieur à énergie solaire

Les points faibles

  • Prix élevé

Avec cette station météo sans fil de qualité professionnelle, devenez un expert de la météo et ne vous faites plus surprendre par ses aléas !

Le modèle WFS-1200 d’Infactory est équipé d’un capteur extérieur qui peut fournir de nombreuses données très précises : température réelle et ressentie, quantité de précipitations, taux d’humidité, force et direction du vent, indice UV, pression atmosphérique, taux de luminosité. De plus, vous connaîtrez la température et le taux d’humidité intérieurs ainsi que les prévisions météo de la journée (températures maximale et minimale, probabilités de précipitations) avec un pictogramme selon le temps général prévu. Sont également affichées la date et l’heure qui se règlent automatiquement. Une fonction réveil est aussi disponible.

Il vous suffit de fixer le capteur extérieur à énergie solaire et de le connecter à la station à une distance maximale de 100 mètres. Les données sont transmises en temps réel sur l’écran couleurs LCD de la station, que vous pouvez connecter en wifi à votre smartphone, tablette (Android ou iOS) ou ordinateur afin d’exploiter ces données sur l’application en ligne gratuite Infactory. Vous aurez aussi accès à l’historique enregistré par la station jusqu’à une année et vous pourrez obtenir des graphiques et partager vos données avec les autres utilisateurs.

La marque recommande de brancher la station sur secteur si vous utilisez la wifi mais elle fonctionne également sur piles.

Le prix de la station météo Infactory WFS-1200 est élevé. Néanmoins, on apprécie sa qualité et la précision des données récoltées par les capteurs intérieur et extérieur.

Dans nos recherches des stations météo sans fil haut de gamme, nous avons également retenu : la station météo sans fil Froggit, la station météo sans fil Steinberg Systems et la station météo sans fil Raddy WF-100C.

Pour les plus jeunes : Station météo sans fil 4M Green Science

Atouts

  • Conçu pour les enfants
  • Pédagogique et ludique
  • Prix
  • Multifonction
  • Pas d'alimentation nécessaire

Les points faibles

  • A partir de 8 ans
  • Éléments un peu fragiles

Afin d’initier les enfants à la météorologie et à la collecte des données, rien ne vaut un équipement ludique spécialement conçu pour la découverte ! C’est ce que propose 4M avec son kit de station météo pédagogique, à monter soi-même.

Avec l’aide d’un adulte et sous sa surveillance, l’enfant assemble un capteur extérieur pourvu d’un anémomètre (mesure de la vitesse du vent), d’une girouette (direction du vent), d’un pluviomètre (quantité de précipitations) et d’un thermomètre. Il peut ainsi suivre les variations météorologiques et pourquoi pas reporter les données récoltées dans un carnet en tableaux ou graphiques. De plus, 4M a prévu la création d’un petit terrarium annexé au capteur afin de découvrir le fonctionnement de l’effet de serre.

Les éléments en plastique sont un peu fragiles et nécessitent un assemblage délicat mais il n’y a aucune alimentation électrique nécessaire. L’ensemble est donc sans danger, à réserver cependant aux enfants à partir de 8 ans seulement.

Si l’emballage peut être fourni dans une autre langue, la notice est en français et clairement détaillée. On apprécie enfin le prix raisonnable de cet outil ludique et pédagogique, dédié aux petits curieux qui souhaitent en savoir davantage et expérimenter eux-mêmes la météorologie.

Dans nos recherches des stations météo sans fil pour les plus jeunes, nous avons également retenu : la station météo sans fil Playsteam, la station météo sans fil Do-Electr et la station météo sans fil TFA Dostmann 35.1084.

Conclusion

Avec votre station météo sans fil, vous pourrez suivre le temps qu’il fait et anticiper les tendances. Pour ceux qui veulent simplement les données essentielles sans investir dans un équipement complexe, les modèles La Crosse Technology WS6823 et H2O conviendront parfaitement. Envie d’en savoir davantage et d’accéder à un historique ? Optez pour la Bresser Comfort, la Netatmo NWS01-EC ou la Infactory WFS-1200 ! Enfin, vous pouvez initier vos enfants dès 8 ans aux arcanes de la météorologie grâce à la station météo en kit éducatif 4M Green Science.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

La météo fascine l’Homme depuis la nuit des temps. Si Aristote a rédigé des analyses météorologiques au IVe siècle avant JC, il faudra attendre le XVIIe siècle et l’invention d’outils de mesure comme le thermomètre et le baromètre pour nommer la science de la météorologie. Le premier Service de météorologie français voit le jour en 1855, avec un maillage de stations sur tout le territoire pour mieux mesurer les données, analyser et enfin prévoir.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.