x
Stylo bille VS stylo plume : quel est le meilleur outil d’écriture ?

Stylo bille VS stylo plume : quel est le meilleur outil d’écriture ?

Star de la rentrée scolaire, le stylo à bille est dans presque toutes les trousses. Un peu mis à l’écart, le stylo plume n’a pas dit son dernier mot. À la recherche d’un outil d’écriture pour prendre des notes, rédiger la liste de courses ou entamer une correspondance, découvrez quel est votre meilleur allié. 

Le stylo plume, un outil d’écriture au charme incontesté

 

Avez-vous déjà écrit au stylo plume ? Il s’agit d’une vraie expérience dont l’initiation avait autrefois lieu à l’entrée au collège. Même si cet outil d’écriture ne fait plus recette auprès des scolaires, il n’en reste pas moins le symbole incontesté de l’écriture. Son usage implique une certaine maîtrise alors même qu’utiliser un stylo bille s’avère à la portée de tous. 

 

Le stylo plume encourage les écrivains à s’appliquer. À condition de choisir une marque réputée comme Parker, Waterman ou Montblanc, la plume glisse facilement sur le papier. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite d’encre ou de bavure avec un stylo plume classique

 

Parce que le stylo plume offre de multiples possibilités calligraphiques, il se révèle idéal pour écrire une lettre, prendre des notes, entamer son premier roman… Cet outil d’écriture possède une certaine noblesse. Des modèles sont d’ailleurs dotés de plume en or. Pour rédiger la liste des courses, on aura plutôt tendance à utiliser un autre moyen d’écriture. 

 

Le stylo plume s’adapte à l’utilisateur. Effectivement, les fabricants proposent généralement plusieurs tailles de plume. Si vous avez une écriture délicate, rien de tel qu’une pointe fine. A contrario, la pointe large reste l’apanage de ceux qui écrivent de façon expansive. 

 

La forme du modèle a aussi toute son importance. Par exemple, un stylo plume au format sablier offre un bon confort d’utilisation. Le choix de l’ergonomie s’avère essentiel si vous projetez un usage régulier voire intensif. 

 

Le stylo à bille, pratique au quotidien

 

Né aux États-Unis en 1888, le procédé du stylo à bille a révolutionné le monde de l’écriture. Désormais, vous n’avez plus besoin de remettre une cartouche. Le mouvement circulaire de la bille se recharge en encre. 

 

Le stylo bille apparaît comme une réponse satisfaisante aux problèmes d’encre qui coule, de bavures et de taches. Toutefois, certains modèles ont tendance à agglomérer l’encre et à former des amas. Mieux vaut donc choisir les meilleurs stylos à bille pour éviter de salir la page de son cahier. 

 

Moins cher que le stylo plume, cet outil présente également l’avantage de nécessiter peu d’entretien. En revanche, il n’offre pas la même qualité d’écriture que le modèle à plume. Le recours au stylo à bille s’effectue généralement pour les tâches subalternes. Pour rédiger un petit mot à la va-vite ou noter les devoirs dans l’agenda, il se révèle parfait. 

 

Que ce soit pour complémenter un ordinateur portable ou carrément le remplacer, un stylo qui fait le job s’avère nécessaire auquel cas vous risquez de délaisser l’écriture manuelle. 

 

Quid du stylo roller comme alternative ?

 

Si vous avez envie d’une plume qui glisse facilement sur le papier sans renoncer à la praticité du stylo à bille, orientez-vers vers le roller ! Ce stylo qui fait fureur auprès des adolescents demande moins de pression qu’un stylo à bille. Il permet d’écrire rapidement en manuscrit sans rogner sur le style. 

 

Pour pouvoir changer de couleur d’encre ou de taille de mine, choisissez un stylo roller à cartouches. Et n’oubliez pas de refermer le capuchon après chaque usage afin que l’encre ne sèche pas. 

 

Comme les stylos plume, le roller présente un risque élevé de bavures. Il est indispensable de savoir bien écrire quel que soit son stylo pour ne pas salir. Au besoin, équipez-vous de papier buvard. 

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.