x
Comment bien écrire selon son stylo (plume, roller, bille) ?

Comment bien écrire selon son stylo (plume, roller, bille) ?

Plume, roller, bille… vous utilisez régulièrement au moins l’un de ces stylos. Mais savez-vous bien les utiliser ? Avez-vous la bonne technique pour tenir le crayon comme il convient ? À vos stylos, voici des conseils pour bien les utiliser et bien écrire selon les occasions et vos besoins !

Bien écrire selon son stylo : tout savoir !

Maîtriser technique et style, pour savoir bien écrire avec son stylo : voilà la clé pour une jolie écriture !

 

Bien tenir son stylo : la bonne technique à adopter

Pour avoir une belle écriture, il est important d’avoir la bonne technique pour bien tenir son stylo avec ses doigts.
Pour ce faire, vous devez tenir correctement le stylo et placer vos doigts d’une certaine manière. La façon d’attraper son stylo affecte la manière d’écrire et la qualité d’écriture.
Il faut donc tenir le corps du stylo (plume, roller ou bille) légèrement penché, avec son pouce et la première phalange du majeur.

 

À chaque occasion son stylo

Selon votre souhait, un type de stylo est à privilégier :
– Le stylo à plume est le stylo traditionnel par excellence. Avec lui, vous avez tendance à vous appliquer davantage. Il est utilisé pour écrire les cartes de vœux, les lettres, signer ou encore pour écrire à l’école.
– Le stylo roller est idéal pour la prise de notes.
– Le stylo à bille est fortement utilisé au quotidien pour noter rapidement de petites choses (liste de courses, to-do list… par exemple).

 

Des conseils pour bien utiliser son stylo

Pour réussir à bien écrire selon son stylo, voici quelques astuces !

 

Le stylo plume pour une écriture traditionnelle

Plusieurs modèles de stylos à plume existent, mais se composent tous de quatre éléments, à savoir : le corps, le capuchon, le système de remplissage et la plume.
Les stylos à plume peuvent se différencier par leurs systèmes de remplissage :
– une cartouche en plastique, le système le plus couramment utilisé ;
– le remplissage à piston, qui consiste à plonger la plume dans un encrier avant d’écrire ;
– le convertisseur, qui demande également un encrier. Il s’agit d’une pièce à détacher du stylo à plume qui doit être remplie.

 

Ce type de stylo encourage à bien s’appliquer. Pour bien l’utiliser, des petits conseils :
– La prise en main. Elle doit être douce pour assurer une belle écriture.
– La pression sur le papier. Elle ne doit pas être forte sous peine d’abîmer la plume. Les mouvements doivent être fluides et il est recommandé de ne pas trop lever la main.
– Votre plume est unique. L’apprentissage au stylo à plume se fait en douceur. Il est important de prendre son temps, et, à force de pratiquer, vous allez définir votre propre style d’écriture.
– L’entretien du stylo. Il doit être régulier. Si vous n’écrivez pas, il est impératif de mettre le capuchon sur le stylo pour éviter que l’encre sèche. Si vous ne l’utilisez pas pendant quelque temps, il est recommandé d’enlever l’encre.

 

Dernier petit conseil pour bien écrire au stylo à plume : ce stylo à encre peut baver, vous pouvez donc utiliser du papier buvard pour éviter les incidents.

 

Le stylo roller pour une écriture fluide

Le stylo roller offre un confort d’utilisation. L’écriture est assez fluide et glisse sur le papier. Il demande moins de pression qu’un stylo à bille, par exemple. C’est la combinaison parfaite entre le stylo à bille et le stylo à plume. Il permet d’écrire assez vite mais bien en manuscrit.

Plusieurs modèles de rollers existent : simples ou à cartouche. Les rollers à cartouche sont pratiques pour changer de couleur d’encre ou de taille de mine.

Il est important de penser à bien refermer le capuchon au risque de sécher l’encre. Comme pour le stylo à plume, vous pouvez utiliser du papier buvard car il y a des risques de bavure.

 

Le stylo à bille pour une écriture rapide

Le stylo à bille sèche plus vite sur le papier, car l’encre est à base d’huile. Ce type de stylo fonctionne par mouvements circulaires de la bille qui se charge en encre. Vous n’aurez aucun risque de bavure ou de tache. L’écriture avec ce stylo est aussi plus durable dans le temps. Les écrits ne s’effaceront pas aussi vite. Mais pour bien écrire, il vous faudra être vigilant, car la qualité d’écriture peut être plus médiocre. Veillez à ne pas trop appuyer sur le papier, sous peine de le trouer.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.