x
Sapin de Noël : pour ou contre ?

Sapin de Noël : pour ou contre ?

Avec les fêtes, la rituelle question du sapin de Noël est de retour. Vous hésitez entre un arbre naturel ou synthétique ? Et pourquoi ne pas renoncer à cette décoration cette année ? Voici nos conseils pour faire un choix économique, écoresponsable ou créatif.

Que serait Noël sans son fameux sapin ? En France, près de 6 millions de conifères sont vendus chaque année d’après une étude de FranceAgrimer/VAL’HOR/KANTAR parue en septembre de 2022. Pendant les fêtes, 66 % des foyers décorent leur domicile d’un sapin naturel ou artificiel.

 

L’écolo : le sapin naturel

Très esthétique et écoresponsable, le sapin traditionnel séduit 23 % des Français. Si vous optez pour ce type de modèle, veillez à l’acheter deux à trois semaines avant Noël pour qu’il conserve ses épines jusqu’au soir du Réveillon.

 

Mais attention, ces arbres deviennent une denrée rare. Entre une météo défavorable et l’inflation, de nombreux agriculteurs français qui cultivent des sapins ont été impactés cet été. Résultat : 20 % des modèles naturels vendus dans l’Hexagone sont importés, principalement de Belgique, du Danemark ou d’Allemagne, donc pas si écolos que ça…

 

Le réutilisable : le sapin artificiel

Comme 44 % des foyers, vous pouvez également vous tourner vers un sapin artificiel. Ces modèles en plastique présentent l’avantage d’être réutilisables chaque année. Néanmoins, conçus à partir de pétrole, et majoritairement en Asie, ils s’avèrent moins respectueux de l’environnement.

 

En outre, leur prix d’achat moyen a augmenté de plus de 10 euros en un an, passant de 35,1 euros à 45,5 euros. Du côté du naturel, le prix moyen d’achat reste plutôt stable : 30,01 euros en 2021 contre 28,90 euros en 2020.

 

Le modulable : le sapin en bois

Économiques et totalement modulables, les sapins en bois peuvent eux aussi être réutilisés. Vous apprécierez la possibilité de les disposer selon vos envies (en spirale, en forme classique ou en 2D) et leur aspect ludique ravira les plus petits.

 

L’artistique : le sapin maison

Enfin, vous pouvez explorer votre créativité en fabriquant un sapin maison : en version murale, pour ne pas prendre de place si votre logement est petit, en carton, papier ou métal, pour les plus habiles, ou en empilement de planches, la magie de Noël reste garantie !

 

Pas de sapin et plus de cadeaux

Aucune de ces options ne vous tente ? Rien ne vous oblige à vous doter d’un conifère ! Crèche, boules, guirlandes lumineuses, pulls moches et traditionnels films de Noël suffiront amplement à créer une ambiance de fêtes. Par ailleurs, faire l’impasse sur le sapin peut représenter un bon moyen d’alléger vos dépenses et d’accroître votre budget cadeaux.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.