x
Quelle taille pour un casque de vélo enfant selon l’âge ?

Quelle taille pour un casque de vélo enfant selon l’âge ?

Obligatoire pour les moins de 12 ans, le casque de vélo doit être parfaitement ajusté à la tête de l’utilisateur pour des raisons de sécurité. Il convient donc de choisir la bonne taille. Même si tous les cyclistes en herbe sont différents, certaines estimations peuvent servir de repère. En fonction de l’âge de l’enfant, des tendances se dessinent.

Comment connaître la taille du casque vélo de son enfant ?

Avant de choisir un casque de vélo, il faut impérativement mesurer le tour de tête (en cm) de votre enfant. L’opération nécessite l’utilisation d’un mètre-ruban ou mètre de couturière. Pour connaître la circonférence du crâne de votre progéniture, placez le ruban bien à l’horizontale deux centimètres au-dessus des sourcils.

 

Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la taille inférieure car le casque ne doit surtout pas flotter autour de la tête, que votre progéniture soit passager ou conducteur de son vélo. Au fil du temps, les mousses intérieures de l’équipement ont tendance à se tasser. Ce conseil prévaut également pour bien choisir un casque de vélo adulte.

 

Se fier aux estimations selon l’âge pour choisir la bonne taille

Chaque enfant est différent. Cependant, certaines estimations peuvent vous servir de repères au moment de commander le casque de vélo si jamais vous n’avez pas votre bambin ou de mètre sous la main.

 

Pour équiper un bébé de moins d’un an, placé dans une remorque de vélo ou derrière vous dans un siège adapté, il convient de choisir un casque de 44, 45 ou 46 cm. Dès son premier anniversaire, votre bout de chou peut prétendre à un casque de 47 ou 48 cm.

Vers 2/3 ans, le tour de tête des petits cyclistes se situe autour de 50 cm. En moyenne, les enfants entre 3 et 6 ans ont un tour de tête compris entre 47 et 53 cm. Et de 6 à 12 ans, la circonférence oscille généralement entre 52 et 56 cm.

 

Notez que les fabricants proposent des tailles de casques comprises dans une fourchette d’environ 5 cm (par exemple, 45-50 cm ou 47-53 cm). L’équipement de protection évolue en même temps que votre enfant. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter un casque chaque année.

 

XS, S, M… : comment s’y retrouver dans les tailles de casque de vélo pour enfants ?

Le casque de vélo enfant que vous convoitez peut ne pas avoir d’étiquette avec le tour de tête exprimé en centimètres. Afin de vous y retrouver, voici quelques équivalences :

  • Une taille XS correspond à un tour de tête de 47/48 cm. Elle convient bien à un bébé d’un an.
  • Une taille S équivaut à un tour de tête compris entre 49 et 50 cm.
  • Un tour de tête de 51/52 cm portera idéalement un casque taille M
  • Une taille L correspond à du 53/54 cm.
  • Et pour les plus grands entre 10 et 12 ans, rien de tel que du XL soit 55/56 cm.

Choisir la taille du casque en fonction des pouces du vélo

Pour choisir la taille d’un vélo enfant, il faut se référer au pouce. Cette unité de mesure britannique prend en compte le diamètre extérieur du pneu. Il s’agit d’un indice pour sélectionner le casque qui convient. Voici les repères à avoir en tête :

  • Un vélo entre 12 et 14 pouces est adapté à un enfant entre 3 et 5 ans. Le jeune cycliste aura besoin d’un casque d’environ 50 cm.
  • Les vélos entre 16 et 18 pouces sont idéaux pour les bambins entre 4 et 7 ans. Prévoyez un casque aux alentours de 52 cm.
  • Les modèles entre 20 et 24 pouces conviennent aux conducteurs entre 8 et 10 ans. Et pour les plus de 10 ans, mieux vaut un vélo de 26 pouces. Si votre progéniture se situe dans cette tranche d’âge, rien de tel qu’un casque de vélo dont le tour de tête est compris entre 54 et 56 cm.
Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.