x
Quel robot choisir selon son modèle de piscine ?

Quel robot choisir selon son modèle de piscine ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine ? En 2021, 244 000 ménages français ont franchi le pas et le succès de la piscine privée ne se dément pas, d’autant plus que ce chiffre ne recense pas les modèles à monter soi-même. Mais pour en profiter tout l’été, il faut s’équiper dans la plupart des cas d’un robot d’entretien. Outre certains critères généraux, le choix dépend notamment du type de piscine, de son implantation et de ses dimensions.

Un robot adapté au type de piscine

À moins d’avoir acheté une petite piscine gonflable qui n’a pas besoin d’un équipement d’entretien, l’usage d’un robot de piscine vous apportera de nombreux avantages. En effet, cet appareil convient à tous les autres types de piscines : maçonnée, à coque ou naturelle ; enterrée, semi-enterrée ou hors-sol ; couloir de nage. Il saura prendre soin du revêtement (liner, peinture, carrelage, mosaïque…).

 

Néanmoins, les piscines naturelles nécessitent un entretien spécifique qui préserve son revêtement et son système de filtration naturelle. On choisit donc un robot spécialement conçu pour ce type de piscine, équipé de brosses biologiques, d’un système d’aspiration respectueux des matériaux, mais très efficace, même sur les impuretés microscopiques.

 

Un robot adapté à l’implantation de la piscine

Même s’il se vide de toute son eau lorsque vous le soulevez, le robot de piscine reste un équipement assez lourd, de 6 à 20 kg selon les modèles. Sa mise en eau et sa sortie peuvent donc devenir compliquées en fonction de l’implantation du bassin.

 

Si vous devez le soulever à bout de bras pour le plonger dans l’eau d’une piscine hors-sol, veillez à choisir un modèle léger de moins de 10 kg (tous les modes de fonctionnement et d’alimentation sont disponibles).

 

En revanche, si la piscine est enterrée ou semi-enterrée en rez-de-jardin, vous pouvez opter pour un modèle plus lourd.

 

Enfin, pour ceux qui ont installé leur piscine au fond du jardin à bonne distance de l’espace de stockage du robot (abri de jardin…), on privilégie un modèle équipé d’un chariot afin de faciliter les déplacements de l’appareil.

 

Un robot adapté aux dimensions de la piscine

Le type de piscine et son implantation comptent, mais les dimensions sont aussi un critère de choix essentiel. En effet, le robot doit pouvoir nettoyer l’ensemble du bassin en un seul cycle.

 

C’est pourquoi on vérifie soigneusement sa capacité à couvrir la surface de la piscine, exprimée en m². Sur le marché des robots de piscine, on trouve des modèles pour les petits et les grands bassins, avec une superficie maximale, et éventuellement une profondeur, précisée par le fabricant.

 

Si vous avez une grande piscine avec une surface supérieure à 50 m², privilégiez un robot électrique ou hydraulique à cycle long, de préférence équipé d’un smart system pour éviter les déplacements aléatoires peu productifs sur une grande superficie. Il pourra ainsi vous garantir un entretien de piscine optimal. On bannit également les modèles à batterie rechargeable, car leur autonomie est souvent trop limitée.

 

Si vous avez une moyenne ou petite piscine, en revanche, vous pouvez choisir tous les types d’alimentation tant que la superficie couverte est suffisante, avec ou sans système de quadrillage intelligent, en suivant les conseils d’utilisation.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.