x
Cinq critères pour bien choisir votre robot de piscine

Cinq critères pour bien choisir votre robot de piscine

Indispensable à ceux qui veulent s’épargner l’entretien de leur bassin privatif à la main, le robot de piscine est un équipement très pratique, à condition de bien le choisir. En effet, il existe différents modèles avec des fonctionnalités variées qui conviennent plus ou moins à votre piscine. Voici cinq critères de choix à étudier pour faire le bon achat !

Le système d’alimentation du robot de piscine

Il y a deux solutions d’alimentation pour le robot de piscine : électrique ou hydraulique. Le robot électrique de piscine se branche sur secteur ou fonctionne grâce à sa batterie rechargeable (autonomie de 1 à 2 heures). C’est le modèle le plus courant, celui qui convient à tous les types de piscines, quelles qu’en soient les dimensions.

 

L’alternative est le robot de piscine hydraulique. Il se branche directement sur le système de filtration du bassin, sans alimentation électrique. S’il évite les câbles électriques ou le rechargement de la batterie, il ne fonctionne correctement qu’avec un système filtrant puissant.

 

La zone et le cycle de nettoyage du robot de piscine

Les modèles basiques s’en tiennent au nettoyage du fond de la piscine. Si vous voulez que votre robot nettoie également les parois, la ligne d’eau et les escaliers immergés, assurez-vous qu’il propose bien ces fonctionnalités. Dans le cas contraire, vous devrez vous en charger manuellement et c’est une opération fastidieuse.

 

Selon les capacités de l’appareil et les besoins du jour, vous pourrez programmer différents cycles de nettoyage du bassin. La durée varie de 1 à 4 heures, du cycle court au cycle complet. Les robots à batterie sont limités par leur autonomie, alors si vous avez un grand bassin, bannissez-les de votre liste d’achats.

 

Un robot de piscine adapté aux dimensions du bassin

Les fabricants de robots de piscine indiquent la superficie maximale traitée par l’appareil en cycle de nettoyage complet, et parfois la profondeur limite afin de garantir un fonctionnement optimal.

 

Ainsi, vous pouvez évaluer les propriétés de l’équipement afin de savoir s’il sera suffisant ou non pour nettoyer correctement la piscine sans avoir à enchaîner les cycles. Notez qu’un modèle surdimensionné consommera inutilement plus d’énergie que réellement nécessaire…

 

Les fonctionnalités intelligentes du robot de piscine

Comme sur tous les appareils électroniques, on tend vers l’autonomie du robot de piscine. En effet, certains modèles embarquent un système de quadrillage intelligent. Ce dernier peut ainsi mémoriser la configuration du bassin pour programmer sa progression et couvrir toutes les zones en un minimum de temps et d’énergie.

 

Cette option est vraiment une bonne raison d’acheter un robot de piscine ! Les appareils basiques ont au contraire une navigation aléatoire qui rend parfois la qualité du nettoyage discutable.

 

Les caractéristiques techniques du robot de piscine

La capacité d’aspiration et de filtrage de l’eau (10 à 20 m3/heure de débit) ainsi que la rapidité du cycle de nettoyage (1 à 4 heures) dépendent essentiellement de la puissance moteur du robot. Plus elle est élevée, plus l’appareil sera performant. Néanmoins, il faut aussi tenir compte de la qualité de la filtration. Plus elle est fine, plus l’eau sera purifiée de ses impuretés et particules en suspension.

 

Le prix d’un robot de piscine dépend de tous ces critères. Il faut compter au moins 250 € pour un modèle à batterie basique et 1 000 € ou plus pour un appareil électrique intelligent à haute performance. Découvrez notre sélection des meilleurs robots de piscine !

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.