x
Comment protéger et entretenir sa piscine ?

Comment protéger et entretenir sa piscine ?

Tous les propriétaires de piscines le savent : le bassin doit être entretenu et correctement protégé pour en profiter pleinement et respecter la législation en vigueur. En suivant ces quelques conseils, vous saurez comment protéger et entretenir votre piscine toute l’année.

L’entretien de la piscine

Piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, chaque bassin de baignade a un équilibre fragile qui peut vite tourner au cauchemar si on ne l’entretient pas régulièrement. En effet, l’eau de piscine est exposée au soleil, aux saletés diverses et aux cosmétiques (crème solaire, monoï…).

 

Il faut donc préserver son pH et sa pureté sous peine de voir votre eau de piscine cristalline virer au vert par la prolifération d’algues et de bactéries, au point de rendre la baignade dangereuse.

 

  • Utiliser votre robot de piscine

 

Très pratique, cet équipement d’entretien de piscine travaille à votre place pour profiter d’un bassin bien propre. Il débarrasse au moins le fond de la piscine des dépôts de saletés, des débris végétaux, des insectes, etc. Certains modèles nettoient aussi les parois, la ligne d’eau et les escaliers.

 

En quelques heures, le robot de piscine passe sur les surfaces et récupère les impuretés. On le fait fonctionner au moins une fois par semaine, davantage quand le bassin se salit vite (placé sous un arbre, exposé au vent…). Il y a plusieurs bonnes raisons d’acheter un robot de piscine et quelques conseils d’utilisation à suivre !

 

  • Nettoyer vous-même votre piscine

 

Si vous ne possédez pas de robot de piscine, il va falloir vous retrousser les manches et nettoyer votre bassin vous-même. Vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine manuel à passer sur toutes les surfaces immergées.

On complète ce travail par le nettoyage manuel de la ligne d’eau à l’éponge, car c’est là que se déposent le plus les impuretés.

 

  • Vérifier et stabiliser le pH de la piscine

 

Le pH de l’eau de piscine a un équilibre fragile qu’il faut préserver. Il doit se maintenir neutre, entre 7 et 7,4. C’est pourquoi une surveillance quotidienne ou presque s’impose. Si vous constatez que le pH est trop élevé (basique) ou trop bas (acide), il faut le réguler en traitant l’eau du bassin avec des produits spécifiques.

 

  • Chlorer la piscine

 

À moins d’avoir une piscine naturelle avec système de filtration végétal ou au sel, vous devrez chlorer l’eau du bassin en continu. Le chlore préservera votre piscine de la prolifération de micro-organismes, mais il s’évapore rapidement. C’est pourquoi il faut placer des pastilles de chlore dans les skimmers ou dans un diffuseur et en remettre dès qu’elles sont dissoutes.

 

  • L’hivernage de la piscine

 

Si vous possédez une piscine extérieure que vous ne pouvez vider, la mise en hivernage est une étape annuelle indispensable à sa durabilité. On utilise donc un produit d’hivernage spécifique et on couvre soigneusement le bassin à la basse saison. La sortie d’hivernage nécessite un traitement de piscine et un bon nettoyage mécanique ou manuel pour retrouver l’eau propre et claire et en profiter l’été.

 

La protection de la piscine

Depuis 2003, la législation française dans sa norme de sécurité NF P90-309 impose l’installation d’au moins un équipement de protection sur toutes les piscines privées : abri, barrière ou alarme de piscine. Ces dispositifs de sécurité de piscine évitent les risques de noyade.

 

Poser un abri de piscine protège également le bassin de la pollution de l’eau par la décomposition des débris végétaux, des insectes et autres petits animaux noyés. Il réduit aussi l’évaporation de l’eau (donc du chlore) et maintient une température confortable.

 

On peut installer :

  • une bâche de piscine
  • un volet de piscine
  • un abri de piscine bas, semi-haut ou haut.
Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.