x
Comment fonctionne un robot de piscine ?

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Pour entretenir sa piscine régulièrement sans devoir frotter à la main le fond et les parois, le robot de piscine est un équipement indispensable. Il fait le travail à votre place en toute autonomie. Voici comment ça marche en fonction du type d’appareil.

Les éléments du robot de piscine

Le robot de piscine contient différents éléments dont l’action conjointe permet de nettoyer correctement le bassin des saletés déposées au fond, collées aux parois ou suspendues dans l’eau :

  • moteur électrique (avec batterie rechargeable ou alimentation secteur) ou hydraulique, avec ou sans surpresseur ;
  • rouleaux en mousse ou autre matériau ;
  • système d’aspiration basique ou cyclonique ;
  • filtre à contenance variable.

 

Certains disposent aussi d’un smart system. Grâce à ce système de quadrillage intelligent, le robot mémorise la configuration du bassin et programme un plan de passage. Quand il n’y a pas cette option sur le robot, celui-ci se déplace aléatoirement.

 

Le système d’alimentation du robot de piscine

Les robots de piscine se déclinent en deux types : électrique (sur secteur ou sur batterie rechargeable) ou hydraulique.

 

Le robot de piscine électrique est le modèle le plus courant. Il suffit de le brancher sur secteur et de l’immerger dans l’eau pour qu’il commence le travail de nettoyage. Sa variante à batterie rechargeable suit le même procédé, mais avec une autonomie limitée de 1 à 2 heures.

 

En revanche, le robot de piscine hydraulique n’a pas besoin d’alimentation électrique. En le branchant sur le système de filtration du bassin, à condition qu’il soit assez puissant, il réalise le nettoyage des surfaces.

 

Le principe de fonctionnement du robot de piscine

Le fonctionnement d’un robot de piscine est simple. Une fois relié à son système d’alimentation électrique ou hydraulique, il est immergé dans le bassin et allumé. Le moteur entraîne les rouleaux ou enclenche le surpresseur qui envoie de l’eau sous pression.

 

À chaque passage, les saletés sont décollées de la surface du fond, des parois ou de la ligne d’eau. Elles sont ensuite directement aspirées dans le filtre du robot ou envoyées dans l’eau afin d’être aspirées par le système de filtration de la piscine. Le filtre du robot stocke les saletés et doit être vidé manuellement à la fin du cycle ou en interrompant celui-ci en cas de trop-plein.

 

Une fois le nettoyage terminé, il vous suffit de sortir le robot de la piscine, de le débrancher, de vider son système de filtration puis de le ranger dans votre garage ou votre abri de jardin jusqu’à la prochaine utilisation.

 

Le fonctionnement du robot intelligent

Avant de choisir un robot de piscine basique qui se déplace aléatoirement dans le bassin, sachez que votre appareil peut être équipé d’un système intelligent. C’est un atout intéressant pour les grandes piscines, car le robot mémorise la configuration du bassin en tenant compte des dimensions et des escaliers immergés.

 

Il programme alors un plan de passage par quadrillage des zones pour un résultat optimal dans toute la piscine sans oubli. C’est un critère important de choix du robot de piscine !

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.