x
Quel est le meilleur stylo (à plume, à bille, roller) pour les enfants ?

Quel est le meilleur stylo (à plume, à bille, roller) pour les enfants ?

Dans le cartable, le stylo à bille fait partie des incontournables. Depuis plusieurs années, il gagne du terrain face au stylo plume. Mais attention, le stylo roller pourrait créer la surprise sur le long terme. Si vous ne savez pas encore quel outil d’écriture placer dans la trousse de votre petit écolier, découvrez les avantages et les inconvénients de chaque stylo.

Le stylo plume, un outil d’écriture à réserver aux plus grands 

Depuis quelques années, de nombreux professeurs interdisent l’usage du stylo plume au collège et au lycée. Cette décision représente un moyen d’éviter les cartouches d’encre explosées en pleine classe. Le stylo à bille ou roller se révèle beaucoup moins salissant !

Mais au-delà de cette interdiction, le stylo plume reste un outil d’écriture assez particulier. Certes, il offre de nombreuses possibilités calligraphiques, mais il nécessite une certaine maîtrise pour éviter les fuites d’encre et les bavures. 

Au début, les enfants sont nombreux à salir la page de leurs cahiers ou de leur agenda scolaire, sans parler des devoirs sur table parsemés de taches. Ce n’est pas dû au hasard si l’usage du stylo plume est étroitement lié à celui du buvard. 

D’ordre général, l’utilisation de cet outil d’écriture reste réservée aux plus grands. Le bonheur d’écrire manuellement permet de se passer un peu de l’ordinateur à la rentrée. En effet, ce stylo s’avère adapté à la prise de notes, mais aussi à la rédaction de lettres ou de romans. 

D’ailleurs, le stylo plume possède un certain standing. S’il est possible de trouver des modèles de qualité à un prix abordable, il faut en revanche prévoir un budget assez conséquent pour se procurer un stylo plume Parker, Montblanc ou Waterman. Très esthétiques et efficaces, ils sont généralement dotés de pointes en or. 

Le stylo à bille, facile à utiliser à l’école comme à la maison 

En 1965, les écoliers ont le droit d’écrire au stylo pour la toute première fois. Depuis, le stylo à bille reste un incontournable de la rentrée scolaire. Son succès s’explique en grande partie par sa facilité d’utilisation. Contrairement au stylo plume, ce modèle ne nécessite pas un apprentissage particulier. 

Le stylo à bille a été inventé afin de pallier le problème de l’encre qui coule. Pour éviter les bavures, cet outil d’écriture reste à privilégier même s’il est possible que l’encre forme un amas. Mieux vaut choisir un bon stylo à bille pour ne pas se retrouver avec des taches d’encre. 

Certes, ce stylo n’offre pas la même qualité d’écriture que le modèle à plume mais il se révèle totalement adapté aux écoliers. Pour les enfants gauchers, le risque de tacher le cahier est moindre. Que ce soit pour recopier ses leçons à l’école, remplir son cahier de vacances ou faire ses devoirs à la maison, le stylo à bille n’a pas son pareil en termes de praticité. Son coût s’avère également moins élevé que celui du stylo plume. 

Le stylo roller, les avantages du stylo plume sans les inconvénients

Apparu en 1967, le stylo roller enchante aussi bien les collégiens que les lycéens voire les étudiants. Innovant avec son encre liquide, il se situe à mi-chemin entre le stylo plume et le modèle à bille. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative intéressante aux outils d’écriture traditionnels. 

Parce qu’il glisse facilement sur le papier, ce stylo offre un certain bonheur d’écriture. En plus de servir à la prise de notes, il se révèle utile pour rédiger une lettre ou établir une liste. Son utilisation se révèle assez polyvalente et remplace celle des deux autres stylos. 

Vous pouvez trouver des stylos roller à cartouche afin de pouvoir changer de couleur d’encre ou de taille de mine. Cela permet d’adapter le stylo à vos besoins et envies. En contrepartie, notez que le roller présente le même inconvénient que le stylo plume. Pour éviter les taches, il faut faire attention à ne pas mettre la main sur l’encre fraîche. 

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.