x
Partir en randonnée : les indispensables à avoir

Partir en randonnée : les indispensables à avoir

Partir en randonnée ne s’improvise pas. Vous devez bien vous équiper pour que votre balade soit une réussite, en toute sérénité. Afin de profiter pleinement de ce bol d’air, voici des conseils pour aller en promenade, bien équipé : tenue, chaussures, matériel… Découvrez les indispensables à emporter lors d’une randonnée !

De bonnes chaussures de randonnée à vos pieds

Une randonnée réussie passe notamment par le choix de bonnes chaussures de marche.

Se balader des heures sur différents types de sol (terre, gravier, goudron, pente, descente…), vos pieds sont mis à rude épreuve. Ils transpirent aussi. C’est pourquoi différents critères sont à prendre en compte pour choisir correctement ses chaussures de randonnée : adhérence au sol, imperméabilité, amorti, confort, maintien de la cheville, aération. Il est préférable de choisir le confort à l’esthétisme.

 

Avoir de bonnes chaussures est une chose, mais mettre des chaussettes de qualité est tout aussi important. Elles doivent être adaptées à la randonnée. Faire le bon choix de chaussettes peut faire la différence lors d’une balade. Si vos chaussettes sont de mauvaise qualité, cela peut causer des frottements et faire apparaître des ampoules.

Privilégiez alors des chaussettes avec un mélange de coton et fibre polyester ou bien de laine et fibre polyester. Si elles sont uniquement en coton, elles retiendront la transpiration des pieds. Sinon, vous pouvez aussi penser au talc ou à une crème anti-frottement pour éviter les désagréments (frottements, ampoules…).

 

Sac à dos, premiers secours et boussole pour une balade réussie

Il est indispensable de partir en randonnée avec un sac à dos pour transporter quelques affaires utiles (nourriture, boisson, téléphone, trousse de premiers secours…). Voici quelques conseils pour choisir un sac à dos adapté et bien l’utiliser pour éviter d’avoir mal au dos notamment :

– la capacité : si vous partez marcher pendant une journée, préférez une capacité de 10 à 40 l, pour une randonnée de plusieurs jours, un sac à dos de 50 à 100 l sera adapté ;
– vérifiez bien que les bretelles soient rembourrées et réglables, pour plus de confort. Idéalement, le sac à dos disposera d’une ceinture ventrale pour mieux répartir la charge ;
– le poids du sac à dos ne doit pas faire plus 20 % de votre poids.

 

Il est conseillé d’emmener :
– une couverture de survie (à glisser dans le sac à dos) ; elle prend peu de place et peut vous sauver en cas d’accident ;
– une trousse de premiers secours avec pansements, bandages, compresses, solution nettoyante et désinfectante, ciseaux… pour vous soigner en cas de chutes ou de blessure ;
– une carte, un téléphone, une boussole afin d’éviter de vous perdre.

 

Le choix d’une bonne tenue de marche

Pour une randonnée, il est important de bien s’habiller, notamment en fonction de la saison et des conditions météorologiques.
Pour le haut du corps, il est recommandé d’avoir trois couches modulables, pour contrôler votre température corporelle. Prévoyez alors :

– une sous-couche, en contact direct avec la peau, en fibres synthétiques pour évacuer plus facilement la transpiration ;
– une couche secondaire, isolante, pour garder la chaleur, aisément retirable si vous avez chaud. Équipez-vous alors d’une veste polaire, d’un sweat ou bien d’un pull pour la marche ;
– une troisième couche : veste imperméable ou vêtement plus chaud, si la randonnée a lieu en altitude.

 

En été, une seule couche suffit, bien évidemment. Mais pensez à vous protéger du soleil avec de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Pour le bas, prévoyez un pantalon ou un short en élasthanne, selon la saison. Le jean est fortement déconseillé.

 

Manger et boire lors d’une randonnée

L’effort demande de l’énergie. Lors d’une balade, les glucides et protéines sont donc vos alliés. Il est conseillé d’apporter des céréales, des barres énergétiques, des fruits secs… Sans oublier une quantité d’eau suffisante. Idéalement, il est recommandé de boire 0,5 l d’eau par heure pour bien rester hydraté.

 

Définir correctement son parcours de randonnée

Choisir sa randonnée est important avant de partir. En fonction de vos capacités physiques (accès, durée, dénivelé…) et des conditions météorologiques. De nombreux sites Internet existent pour vous proposer des balades en fonction de l’endroit où vous souhaitez aller, de vos capacités… comme le site Visorando.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.