x
Où installer la cuisine extérieure sur la terrasse ?

Où installer la cuisine extérieure sur la terrasse ?

A mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur, la terrasse est le lieu convivial par excellence, dont on profite l’été pour se détendre, bronzer, manger, prendre un apéritif… C’est aussi l’emplacement idéal pour aménager une cuisine extérieure, sommaire ou complète selon vos besoins. Voici donc quelques solutions d’aménagement de terrasse pour intégrer ce nouvel espace.

 

●     Installer la cuisine extérieure contre le mur de façade

 

Si vous souhaitez installer plus qu’un simple plan de travail, votre cuisine extérieure aura besoin d’une alimentation électrique et d’une arrivée d’eau afin de poser un évier, voire un lave-vaisselle. La solution la plus pratique est donc de la positionner contre le mur de façade. Il sera alors plus simple de percer ce mur pour installer des prises électriques et se brancher sur les canalisations de la maison. De plus, cela laisse de la place pour votre table de jardin !

 

●     Créer la cuisine extérieure en îlot sur la terrasse

 

Très esthétique, la cuisine extérieure en îlot central devient un véritable espace convivial, autour duquel on peut tourner afin de faciliter les préparations. Comme dans la cuisine intérieure, cet îlot peut accueillir tous les équipements de cuisine : évier, plaques de cuisson, petit réfrigérateur, four encastrable et même des petits appareils (air-fryer, friteuse, plancha…). L’installation électrique peut passer sous le revêtement de terrasse, avec les prises nécessaires et éventuellement l’eau de l’îlot. Ce dernier pourra aussi servir de table extérieure.

 

●     Poser la cuisine extérieure sur la terrasse à l’opposé de la maison

 

Si vous aimez cuisiner des viandes ou des poissons, la cuisson est souvent très odorante et provoque de nombreuses éclaboussures grasses. C’est l’une des meilleures raisons d’aménager une cuisine extérieure car vous préserverez votre intérieur des odeurs de cuisson et de préparation. On positionne donc la cuisine à l’extrémité de la terrasse avec ses équipements sur le plan de travail (plancha, friteuse…) et son évier. Cela permettra d’évacuer directement les odeurs et la fumée à l’air libre en protégeant l’espace extérieur. Il aura le même effet qu’une hotte aspirante, à condition que la terrasse ne soit pas face aux vents dominants…

 

●     Créer une terrasse supplémentaire dédiée à la cuisine extérieure

 

Votre terrasse est toute petite ou déjà occupée par le mobilier extérieur et un jardin d’hiver ? Si la surface de votre terrain le permet, pourquoi ne pas agrandir la terrasse et dédier ce nouvel espace à la cuisine extérieure ? Vous pourrez l’adapter à vos envies et vos besoins en termes de mobilier, d’équipements et de matériaux, avec l’installation électrique adaptée. Bien sûr, on n’oublie pas de la protéger par un auvent afin de pouvoir cuisiner à l’ombre et à l’abri des intempéries.

 

●     Aménager une terrasse indépendante avec une cuisine extérieure

 

Vous disposez d’une piscine et d’une pool house ? Celle-ci peut simplement accueillir les équipements techniques du bassin ou avoir un espace couvert confortable où recevoir vos invités en été. C’est alors l’endroit idéal pour aménager une cuisine extérieure car vous n’aurez plus d’allers-retours à faire entre la cuisine intérieure et la table dans cet espace couvert. S’il est assez spacieux, vous pouvez même y placer un congélateur.

 

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.