x
Les plus beaux spots de plongée à découvrir

Les plus beaux spots de plongée à découvrir

Le monde regorge d’endroits où on peut découvrir les richesses des fonds sous-marins et le territoire français avec ses outremers n’est pas en reste. Difficile donc d’établir quels sont les meilleurs lieux pour pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling, car la liste est longue. Puisqu’il fallait n’en choisir que quelques-uns, voici notre sélection des spots de plongée incontournables !

Les spots de plongée en France

Avec ses territoires ultramarins dans des lagons tropicaux luxuriants et sa variété de paysages sous-marins en métropole, la France est un hotspot de la plongée. Voici quatre sites à découvrir.

 

  • Rangiroa (Polynésie française)

 

Dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie, la Passe de Tiputa près de l’atoll Rangiroa dévoile ses eaux cristallines et des fonds marins époustouflants. Son récif corallien très dense offre aux plongeurs des rencontres mémorables avec une faune sous-marine remarquable. Vous y croiserez de nombreuses espèces de poissons tropicaux abritées dans les coraux, mais aussi tortues, dauphins, raies, requins, barracudas et bien d’autres.

  • Baie de Gadji (Nouvelle-Calédonie)

 

En voyage sur l’île des Pins dans l’archipel de Nouvelle-Calédonie, ne manquez pas une plongée dans la baie de Gadji ! Les récifs vous livrent toutes les merveilles du monde sous-marin avec des couleurs éclatantes dans une eau turquoise de carte postale. On y rencontre à chaque descente toutes les espèces qui font du plus grand lagon du monde un site exceptionnel.

 

  • Parc national de Port-Cros (Var)

 

Bien plus près que les eaux tropicales du Pacifique Sud, la réserve de Port-Cros dans le Var est un vrai sanctuaire pour les espèces marines méditerranéennes. Dans ces paysages sous-marins colorés et préservés se côtoient gorgones, mérous et autres poissons locaux pour le plus grand plaisir des plongeurs. Les plus aguerris pourront même descendre à la découverte de l’épave de la Barge aux Congres qui repose à 45 m de fond.

 

  • Archipel des Glénan (Finistère)

 

Nettement plus froides, les eaux bretonnes n’en sont pas moins cristallines et cachent des merveilles insoupçonnées. En portant une combinaison et un masque de plongée, partez à la découverte de la faune sous-marine de l’Atlantique Nord qui trouve refuge dans des forêts d’algues brunes et des épaves de bateaux anciennes et contemporaines.

 

Les spots de plongée dans le monde

Chaque pays avec une frontière maritime a des spots de plongée magnifiques et il y en a donc des centaines à travers le monde… En voici quatre, à découvrir ou à redécouvrir en randonnée palmée ou en bouteille.

 

  • Île de Sipadan (Malaisie)

 

Aux abords de la partie malaisienne de Bornéo, l’île de Sipadan est une réserve marine protégée. Ses eaux turquoise, cristallines et chaudes abritent des bancs de poissons tropicaux (barracudas, poissons napoléons, poissons-perroquets…), des requins de récif, des tortues marines…

 

  • Cénotes du Yucatan (Mexique)

 

Les Cénotes du Mexique sont atypiques. On y pratique la plongée souterraine dans les grottes remplies d’eau ou le snorkeling dans la végétation luxuriante des grottes ouvertes, mais le vrai point d’intérêt reste les jeux de lumière au prisme d’une formation géologique remarquable.

 

  • Île de Coco (Costa Rica)

 

Avec ses deux façades maritimes qui donnent sur l’Atlantique et le Pacifique, ce petit pays d’Amérique centrale est réputé pour son environnement riche et préservé. Les eaux tropicales de l’île de Coco offrent le spectacle époustouflant des baleines à bosse, dauphins, raies mantas géantes et nombreux requins qu’on peut y apercevoir. Le site dévoile aussi des fonds marins époustouflants, à visiter avec masque, tuba et palmes de plongée.

 

  • Charm el-Cheikh (Égypte)

 

On quitte les tropiques pour nager dans les eaux claires de la mer Rouge aux abords de l’Égypte. Les récifs coralliens de Charm el-Cheikh vous invitent à la rencontre de sa riche diversité : requins, mérous, barracudas, thons, poissons napoléons, raies pastenagues, carangues, poissons-lions, poissons-scorpions, dauphins…

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.