x
Les palmes de plongée : pourquoi le choix du matériau est important ?

Les palmes de plongée : pourquoi le choix du matériau est important ?

Si vous allez pratiquer la plongée, la chasse sous-marine ou simplement la randonnée aquatique sur un récif tropical, vous devez pouvoir compter sur vos palmes. Elles sont là pour vous aider à vous déplacer plus vite et plus aisément dans l’eau, non vous ralentir ou vous épuiser. Et pour cela, le choix du matériau de la voilure des palmes est un critère de choix important. Quelles que soient l’activité aquatique pratiquée et la longueur des palmes, vous aurez le choix entre trois matériaux de voilure : polymère de plastique, fibre de verre et fibre de carbone. Chacun a ses avantages et inconvénients.

Les palmes en plastique

Fabriquées en polymère, ces palmes de plongée sont les plus abordables et les plus résistantes. Elles sont donc privilégiées par les débutants et les plongeurs occasionnels. En effet, si vous pratiquez le snorkeling ou la chasse sous-marine sans maîtriser parfaitement vos mouvements, vous risquez d’érafler vos palmes sur un rocher, un corail ou le bateau.

 

Mieux vaut donc opter pour un matériau résistant aux chocs et aux rayures ! De plus, les palmes en polymère de plastique sont légères et vous aident à vous maintenir en surface pour pratiquer la nage en piscine ou le snorkeling.

 

Enfin, ce sont les moins chères, idéales pour ceux qui n’ont pas besoin d’investir dans un matériel de plongée haut de gamme. Elles sont disponibles dans toutes les longueurs et différents niveaux de rigidité pour s’adapter à votre pratique aquatique.

 

Néanmoins, il faut savoir que les bordures de la voilure en plastique ont tendance à se courber, ce qui ralentira votre progression dans l’eau. Il est très important de les entreposer à l’abri des rayons du soleil, surtout en période estivale et chaude, car ils risquent d’amplifier la courbure, sans retour possible à la forme initiale.

 

Les palmes en fibre de verre

Bien que cassantes, les palmes en fibre de verre sont un intermédiaire destiné aux plongeurs confirmés qui veulent un équipement fiable et performant. Ce matériau ne se déforme pas avec le temps, contrairement au plastique, et peut supporter les faibles chocs. Ainsi, vous pourrez les conserver plus longtemps, à condition d’en prendre soin.

 

Les palmes en fibre de verre affichent un prix intermédiaire et sont également disponibles dans toutes les dimensions de voilure. Leur rigidité dépend du nombre de couches et vous pourrez donc trouver des modèles très souples qui conviennent davantage aux débutants, aux plongeurs de petit gabarit ou qui ne disposent pas de la puissance musculaire nécessaire au port des palmes rigides.

 

Les palmes en fibre de carbone

Les palmes en fibre de carbone sont le nec plus ultra de la palme de plongée. Ce sont celles qui coûtent le plus cher, mais qui offrent les meilleures performances de propulsion dans l’eau. Elles sont à la fois les plus résistantes (déformation de la voilure) et les plus fragiles (voilure cassante en cas de choc violent ou de chute sur un matériau dur). De plus, elles arborent un design hydrodynamique très élégant, car elles sont plus fines que les autres.

 

Ces palmes sont généralement destinées à la plongée en bouteille, à la chasse sous-marine et à l’apnée en profondeur. En raison de leur prix et de leur fragilité, on les réserve volontiers au plongeur aguerri qui maîtrise ses mouvements.

 

Si vous les achetez uniquement pour frimer, vous risquez de les endommager rapidement et de ne plus pouvoir les utiliser. De quoi gâcher vos vacances sur l’un des plus beaux spots de plongée… et votre réputation !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.