x
Les levers et les couchers de soleil font du bien au moral

Les levers et les couchers de soleil font du bien au moral

Pas la peine de partir au bout du monde pour voir les spectacles de la nature. Arc-en-ciel, orage, lever de soleil, autant de paysages à admirer sans bouger de sa fenêtre pour prendre soin de sa santé mentale.

Pas toujours simple de trouver la motivation pour se lever aux aurores, afin d’admirer un lever de soleil ou pour ressortir le voir se coucher. Mais des scientifiques ont peut-être trouvé une motivation qui devrait vous donner du courage. Pour la première fois, une étude est parvenue à quantifier les effets d’événements naturels – comme un lever ou un coucher de soleil – sur la santé mentale.

 

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont soumis des images de la nature à plus de 2 500 participants. Résultats ? Quand les scènes observées se déroulaient pendant un lever ou un coucher de soleil, les personnes les trouvaient beaucoup plus belles qu’à n’importe quel autre moment de la journée. De plus, ces deux instants ont déclenché une augmentation du sentiment d’admiration. Ces conclusions ont été publiées dans le Journal of Environmental Psychology.

 

Dans l’étude, les chercheurs ont également pris en compte de quelle manière des événements plus rares comme des arcs-en-ciel, des orages et des cieux étoilés peuvent toucher le panel. Ils ont constaté que ces phénomènes modifient la mesure dans laquelle les gens ressentaient la beauté et la crainte face à différents paysages. Fait intéressant, les participants étaient prêts à payer 10 % de plus pour visiter certains endroits au lever du soleil.

 

« Nous connaissons tous l’envie de prendre une photo d’un coucher de soleil brillant ou d’un arc-en-ciel inattendu. Le terme coucher de soleil a plus de 300 millions de tags sur Instagram et les gens nous ont dit qu’ils seraient prêts à payer plus pour vivre ces phénomènes, mais bien sûr, nous pouvons tous en faire l’expérience gratuitement. Nos recherches indiquent que se lever un peu plus tôt pour le lever du soleil ou chronométrer une marche pour attraper le coucher du soleil pourrait en valoir la peine, car le facteur « wow » associé à ces rencontres pourrait débloquer de petites mais significatives augmentations des sentiments de beauté et d’admiration, qui pourraient à leur tour avoir des impacts positifs sur le bien-être mental », souligne Alex Smalley, doctorant à l’université d’Exeter et auteur principal de la recherche.

 

Le bénéfice de la nature

Ce n’est pas la première étude à confirmer de quelle manière Dame Nature peut faire du bien au moral. Récemment, une étude britannique a démontré que le fait de se promener près d’une rivière ou de tout autre espace bleu est bénéfique pour le moral. Précisément, passer un peu de temps près d’un fleuve, d’une rivière ou d’un canal augmente le bien-être mental pendant au moins une journée. Un bienfait particulièrement prononcé chez les jeunes adultes et les hommes.

 

En janvier 2023, une étude finlandaise avait également étudié le pouvoir de la nature sur le moral. Les chercheurs avaient constaté que ceux qui prenaient le temps de se promener dans les espaces verts affichaient les taux les plus bas d’utilisation de médicaments psychotropes. Ces adeptes de la nature étaient également ceux qui prenaient le moins de traitements contre l’asthme et l’hypertension.

Johanna Amselem

Rédactrice, experte actu et conseils  Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.