x
Les bons plans pour économiser de l’argent au quotidien

Les bons plans pour économiser de l’argent au quotidien

Grâce à quelques astuces malines pour faire des économies dans tous les aspects de votre vie quotidienne, vous pourrez vous créer, euro après euro, une jolie petite cagnotte à la fin du mois ou à la fin de l’année. Chaque effort, plus ou moins facile à mettre en place, sera ainsi récompensé.

Si économiser est compliqué actuellement avec  l’inflation, il existe, à ce jour, encore quelques bons plans pour économiser de l’argent au quotidien. Si vous avez de grands projets pour le futur ou envie de faire un voyage dans quelques mois, voici quelques astuces pour vous aider à optimiser votre budget.

 

Établir un budget

La première étape pour économiser sera d’établir un budget : notez vos dépenses et vos rentrées mensuelles fixes et ne dépensez pas de manière superflue. Mettez si possible l’argent économisé en fin de mois sur un autre compte, afin de ne pas y toucher, sauf quand vous souhaiterez réaliser votre projet.

 

Vos dépenses alimentaires

Partez en quête des bonnes affaires en comparant les prix dans les magasins. Cultivez l’achat local, souvent moins cher et de meilleure qualité, en allant directement sur le lieu de production. Ainsi, il n’y a pas d’intermédiaires. Achetez en vrac la quantité souhaitée et planifiez vos repas afin d’établir une liste de courses très précise, pour ne pas acheter tout et n’importe quoi une fois dans le magasin. Profitez des programmes de fidélité proposés dans les enseignes. Congelez vos restes au lieu de les jeter, vous aurez de quoi manger sur le pouce au besoin. Traquez aussi les invendus sur les marchés. Les producteurs de fruits et de légumes ont tendance à casser leurs prix en fin de marché. En supermarché, regardez les promos sur les dates courtes et congelez une fois à la maison.

 

Réduisez vos dépenses inutiles

Faites un état des lieux de vos abonnements et dépenses mutuelles. Avez-vous vraiment besoin d’être abonné à plusieurs services de streaming ? Lisez-vous les revues auxquelles vous êtes abonné ? Vous achetez beaucoup de livres, mais n’avez pas trop le temps de lire, craquez moins souvent. N’oubliez pas les économies d’énergie : éteignez la lumière en sortant d’une pièce, ainsi que vos appareils électriques, utilisez des appareils électroménagers économes en énergie et réglez le chauffage à 19 °C. Pensez à faire réviser votre chaudière tous les ans. Les réglages seront optimisés et le conduit ramoné, de quoi alléger votre facture.

 

Que faire dans la salle de bains pour économiser ?

Prendre une douche à la place d’un bain permet d’économiser environ 140 litres d’eau. Pensez aussi aux pommeaux  de douche à débit réduit qui vous permettra de faire des économies. Autre point important dans la salle de bains, coupez le robinet dès que vous vous savonnez ou que vous vous lavez les dents. Quant au lave-linge, tentez, quand cela est possible, de laver vos habits à une température basse. S’il est important de laver ses draps et ses serviettes à une température un peu plus haute, n’allez pas au-delà de 40 °C. De même, sauf exception, étendez votre linge plutôt que de le sécher au sèche-linge, souvent très gourmand en énergie et qui vous coûtera donc plus d’argent.

 

Des astuces à utiliser tous les jours

Vous dépensez quatre fois moins si vous cuisinez avec un couvercle. Chez vous, pensez à fermer les volets dès que la nuit tombe. Vous gagnerez 1 °C, soit environ 7 % sur votre facture énergétique. Le plus souvent, faites tourner votre lave-vaisselle en mode « éco » et dégivrez régulièrement votre congélateur. Débranchez vos chargeurs dès que vous avez fini de les utiliser. Si vous vous en sentez capable, réalisez vous-même vos produits d’entretien avec des ingrédients de base que vous trouverez dans tous les supermarchés – vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude. Vous pouvez même confectionner votre savon et votre maquillage. De quoi faire des économies à la fin de mois. Achetez vos vêtements en seconde main pour toujours plus d’économies. Vérifiez aussi vos frais bancaires et ce qui se fait ailleurs ; c’est aussi valable pour vos assurances. À faire une fois par an.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.