x
Comment protéger sa terrasse du soleil ?

Comment protéger sa terrasse du soleil ?

Avoir une terrasse est un bonheur indicible quand les beaux jours arrivent. Mais que faire pour la protéger du soleil quand les températures grimpent en été ? De l’astuce simple à l’installation d’aménagements plus importants, vous avez le choix.

 

Vous avez une terrasse et adorez vous y prélasser pour profiter des premiers rayons du soleil ? Vous aimez y prendre votre petit déjeuner, mais souhaiteriez avoir un coin à l’ombre pour vous « rafraîchir » quand la chaleur de l’été devient plus prégnante ? Il existe de nombreuses solutions à plus ou moins bas prix pour protéger votre terrasse du soleil.

 

 

Le parasol
Il s’agira de la méthode la plus simple pour profiter d’un peu d’ombre et vous protéger du soleil. Le parasol a ses avantages : il est facile à installer, à manipuler et il est très pratique en cas de besoin. Pour bien vous protéger, notamment des UV, choisissez-en un de qualité. Faites donc attention à la structure et au grammage de la toile, et vérifiez bien qu’elle protège des UV. Il vous faudra être un peu bricoleur si vous optez pour un parasol mural, ce qui ne sera pas le cas pour les parasols au sol avec socle ou base béton. Un parasol mural a l’avantage de pouvoir être modulé selon la partie à protéger, que ce soit votre table de jardin et ses chaises ou votre espace plancha.

 

Le store
Pour protéger votre terrasse du soleil, vous pouvez aussi installer un store. Ce genre de protection est efficace contre les rayons UV. Qu’ils soient verticaux, à bras articulés ou à cassette, les stores peuvent être équipés de commandes manuelles ou électriques pour faciliter leur utilisation.

 

La voile d’ombrage
Qu’elles soient fixes ou démontables, il existe de multiples types de voiles d’ombrage. Vous aurez aussi le choix en ce qui concerne leur forme : triangulaire, carrée, rectangulaire et même ronde, vous trouverez de tout. Décoratives et modernes, elles font de l’ombre quand le soleil est au zénith, mais elles restent peu modulables. Elles sont aussi très pratiques dans les endroits où il y a peu de prise au vent. Pour l’installation, il vous faudra au moins trois ou quatre points d’ancrage très solides.

 

La tonnelle
Les tonnelles temporaires sont populaires depuis quelques années et permettent une grande surface d’ombre. Attention, il vous faudra peut-être faire une déclaration de travaux en mairie si vous souhaitez en installer une de manière permanente. C’est une belle alternative au parasol d’autant qu’il est possible de végétaliser sa toiture avec des plantes grimpantes.

 

La pergola
Il s’agit d’une solution plus permanente. Les pergolas sont des structures extérieures offrant une protection contre le soleil tout en ajoutant une touche de charme et de caractère à votre espace extérieur. Elles peuvent être construites à partir de divers matériaux comme le métal, le bois et le vinyle. Vous pourrez les équiper de toits en toile pour une protection supplémentaire contre les éléments.

 

La nature
Si vous cherchez une solution plus « nature » pour protéger votre terrasse du soleil, envisagez l’utilisation de plantes et de végétation. Les arbres, les buissons et les plantes grimpantes peuvent en effet offrir une protection naturelle contre les rayons UV. Ils apportent aussi une touche de verdure à votre espace extérieur. Attention, il est important de choisir des plantes adaptées au climat local.

Que vous optiez pour un parasol, un store, une pergola ou des plantes, il est important de choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins. Une terrasse bien protégée contre le soleil vous permettra de profiter pleinement de votre espace extérieur.

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.