x
Comment passer des fêtes de Noël apaisées ?

Comment passer des fêtes de Noël apaisées ?

Réussir ses fêtes de Noël c’est avant tout profiter de bons moments en famille et partager des activités ensemble. Entre retrouvailles tendues et discussions animées, Noël peut aussi attiser certaines tensions. Notre recette pour passer une fin d’année douce et sereine.

« Et toi, tu fais quoi pour Noël ? ». C’est le retour de cette sempiternelle question. Si pour certains c’est une période de joie, de douceur et de plaisir, pour d’autres les fêtes de Noël suscitent des tensions et génèrent des angoisses. Selon un sondage Opinionway réalisé en 2O20, 35% des Français voient les fêtes de Noël comme « une obligation » redoutée.

 

Plus les attentes sont grandes et plus les déceptions peuvent s’avérer difficiles à gérer. Manque de communication, pression trop importante, dans certaines familles aux liens compliqués, cette période met en lumière le décalage entre la situation rêvée et la réalité.

 

Mais, cette année, pas question de passer un Noël de déception de plus. Des astuces simples peuvent être mises en place pour vivre des fêtes de fin d’année apaisées. Premièrement, choisissez vos invités. Vous ne supportez pas vos parents (ou beaux-parents) ? Eh bien ne vous forcez pas à passer une interminable soirée avec eux. Pour ne pas les offenser, proposez-leur de faire plutôt un goûter de Noël. L’occasion quand même de passer un moment en famille, de gâter les plus petits avec leurs jouets préférés et de déguster un bon dessert. Ne vous mettez pas la pression avec un repas parfait, faites simple. L’important c’est de se retrouver tous ensemble dans la bonne humeur.

 

Profiter en famille

Toute votre famille vient dîner et vous redouter les débats interminables avec votre oncle ou les disputes entre vos cousins ? Pour éviter que la soirée ne tourne au pugilat, évitez les sujets qui fâchent, gardez votre bonne humeur à toute épreuve… et allez-y doucement sur l’alcool.

 

Si vous avez décidé de passer Noël en petit comité, ce n’est pas une raison pour ne pas convoquer la magie à votre table. Un joli sapin, une table bien décorée, votre plus belle tenue de fête, un bon repas et le tour est joué. Si vous avez envie de faire simple, vous pouvez aussi déguster une bonne raclette devant un film de Noël. Un programme qui ravira à coup sûr petits et grands.

 

Vous avez la chance de passer quelques jours en famille, concoctez-vous un chouette programme pour profiter des moments ensemble. Bien emmitouflé dans vos manteaux, sortez vous promener en famille dans la nature ou à la recherche des illuminations de Noël, passez un après-midi à la patinoire, etc. Pour les plus sportifs, à vous les pistes de ski et les descentes en luge. Si vous préférez rester au chaud, profitez-en pour faire des activités en famille, jouer à des jeux de société, faire un karaoké tous ensemble, regarder un film d’animation Disney, etc.

 

Une escapade loin de chez vous

Pour un Noël apaisé (et qui vous ressemble), vous pouvez aussi embarquer toute la famille pour quelques jours à la montagne ou dans une capitale européenne. L’occasion de vous créer de nouveaux souvenirs tous ensemble et de casser votre routine.

 

Et si vous êtes seul et que vous n’avez rien de prévu pour Noël, pensez au bénévolat. De nombreuses associations comme les Petits frères des pauvres ou la Croix rouge sont à la recherche chaque année de bénévoles pour organiser des réveillons solidaires. Vous pouvez aussi contacter d’autres personnes seules pour réveillonner ensemble. Vous avez envie d’être seule ? Aucun souci, préparez-vous votre repas favori, faites-vous un petit (ou gras) cadeau et faites ce dont vous avez envie. Une seule obligation : se faire plaisir !

Johanna Amselem

Rédactrice, experte actu et conseils  Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.