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Comment lutter contre le stress de la rentrée

Comment lutter contre le stress de la rentrée

Fin des vacances, retour sous la grisaille et reprise du travail ou de l’école… La rentrée charrie souvent son lot de stress. Découvrez tous nos conseils pour gérer sereinement cette période particulière.

Les vacances se terminent et la rentrée se profile. Entre l’inscription des enfants aux activités sportives, le retour à l’école et la reprise du travail, vous sentez déjà l’angoisse monter. La fin de l’été est souvent une période pleine de stress car elle génère de nombreuses attentes et une forte pression. Respirez un grand coup, tout va bien se passer !

 

Trier et s’organiser

N’attendez pas la veille de la rentrée scolaire pour vérifier les cartables et préparer les fournitures de toute la famille. Dans la mesure du possible, essayez d’anticiper, de faire le tri et vos achats quelques jours avant le début des cours.

 

Profitez-en aussi pour trier vos propres affaires, les papiers administratifs et alléger un peu la maison. On y voit souvent plus clair dans un environnement plus épuré. Si vous avez des vêtements dont vous ne voulez plus, vous pouvez aussi les déposer auprès d’une association qui saura parfaitement à qui les distribuer.

 

Faire du sport

Pour aborder cette nouvelle année, prenez du temps pour vous et mettez en place de nouvelles règles d’hygiène de vie. A commencer par un bon sommeil. En effet, après une bonne nuit réparatrice, vous pouvez attaquer la journée du bon pied.

 

Prenez également soin du contenu de votre assiette et privilégiez les produits sains pour une alimentation variée et équilibrée. Dans votre emploi du temps surchargé, accordez-vous aussi du temps pour sortir et voir vos amis. Un excellent moyen pour recharger les batteries ! Si vous êtes en couple, il est primordial de s’octroyer des moments à deux pour se retrouver – encore plus si vous avez des enfants.

 

Afin de choyer votre corps et votre esprit, réservez-vous des créneaux pour faire du sport. Que ce soient des cours en salle, des exercices de yoga, des trajets à pied ou à vélo pour aller au travail … Tout est bon pour se dépenser et se vider la tête.

 

Autre moyen de lutter contre le stress, prévoyez dans votre agenda des « journées pour vous ». Au programme, des repas en solo, des après-midis massages ou encore des promenades. Peu importe ce que vous faites du moment que vous écoutez vos envies.

 

Respirer et méditer

Autre point important pour aborder sereinement la rentrée, le lâcher prise. Ne vous laissez pas polluer l’esprit par des éléments sans importance et relativisez pour ne pas vous laisser gagner par un stress inutile et contre-productif. Admettez qu’il y aura toujours des grains de sable qui viendront perturber le fonctionnement de la machine mais que ces petits tracas s’avèrent souvent moins graves qu’ils n’en ont l’air. Méditez, respirez et faites des pauses bien-être, indispensables pour retrouver la sérénité.

 

Enfin, pour alléger votre charge mentale, n’hésitez pas à mieux répartir les tâches de la maison (si ce n’est pas déjà le cas) et à faire appel à certaines aides extérieures (nourrice, femme de ménage…) afin de vous épauler au quotidien.

Johanna Amselem
Auteur de cet article
Johanna Amselem

Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

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