x
Comment fabriquer un abri de jardin ?

Comment fabriquer un abri de jardin ?

Vous souhaitez un abri de jardin ? Avez-vous pensé à le fabriquer vous-même ? Pas besoin d’acheter un petit cabanon, construisez-le ! Très utile pour un espace de rangement supplémentaire, mais pas que… Découvrez ici de précieux conseils pour réussir ce projet : plan, matériaux, étapes à suivre… vous allez tout savoir !

Abri de jardin : des conseils pour commencer le projet de construction

Afin de mener à bien votre projet de fabrication d’un abri de jardin, retrouvez les premières étapes auxquelles penser !

 

Quelles démarches faire pour fabriquer un abri de jardin ?

Installer un abri de jardin peut être soumis à une réglementation précise, qui dépend des dimensions et de la surface de ce dernier. Si vous prévoyez un cabanon n’excédant pas 5 m2, vous n’aurez donc pas besoin de faire des démarches. Pour une surface plus grande, des formalités sont à respecter. Pour en savoir plus, retrouvez des conseils ici !

 

Plan de construction, emplacement et utilité de l’abri de jardin

Il est important de bien réfléchir à votre projet de fabrication d’abri de jardin. Vous devez commencer par penser à l’emplacement idéal, l’espace disponible et l’usage final (stockage, atelier, pièce de vie, bureau…) afin d’en définir sa surface :
– de moins de 5 m2, il permet de stocker du matériel comme une tondeuse ou des outils, et même des cartons de vêtements ou des valises ;
– de 5 m2 à 20 m2, il est idéal pour installer un atelier afin de réaliser des travaux, du bricolage, du jardinage…
– de plus de 20 m2, il peut servir comme bureau, chambre, pièce d’appoint…
Une fois cela pensé, vous pourrez réaliser des plans détaillés avec les différentes vues : de face, de profil et de haut.

 

Mettre en place le projet de construction de votre abri de jardin

Dès que vous avez votre projet en tête, il est important de lister tout ce dont vous allez avoir besoin en outils et en matériaux. Définissez le prix et le temps des travaux qui varient selon la surface, les matériaux et vos capacités. Il est d’ailleurs conseillé d’être au moins deux pour la construction.

 

Le choix des matériaux de construction de l’abri de jardin

Le choix du matériau de construction pour votre abri de jardin a une importance. Optez pour celui qui vous convient, selon vos attentes et vos envies :

– Le bois : facile à utiliser dans une construction, c’est un matériau écologique et esthétique. Il existe différentes essences de bois (le pin naturel, le sapin, le cèdre…). Il peut demander plus d’entretien (lasure et traitement contre les insectes, les champignons…) que d’autres matériaux, mais c’est un bon isolant thermique. Un abri de jardin en bois se fondra parfaitement dans le décor et donnera une note végétale à votre jardin.
– La tôle ondulée : idéale pour les abris de moins de 5 m2. Elle donnera un côté industriel à votre projet et sera simple à entretenir.
– Le PVC : étanche et résistant aux chocs, il se montre plus sensible au vent. Ce matériau n’est pas recommandé dans les régions venteuses.
– Le parpaing : durable dans le temps et résistant face aux conditions climatiques, il est assez cher, mais l’investissement est rentabilisé grâce à sa solidité.

Il est aussi important de bien protéger le bas de l’abri de jardin pour éviter l’humidité.

 

Fabriquer un abri de jardin : les étapes à suivre

Avant de passer à la construction, le terrain doit être préparé :

– délimitez l’emplacement : vous pouvez planter des piquets en bois dans la terre et les relier avec de la corde ;
– retournez la terre avec un motoculteur ;
– retirez les racines et pierres présentes sur la zone délimitée ;
– avec un rouleau à aplanir, venez tasser le sol.
La construction de l’abri de jardin pourra donc véritablement commencer :
– en premier lieu, réalisez ses fondations ;
– assemblez les cloisons et les murs : si vous optez pour un kit, cette étape sera simplifiée.
– installez les ouvertures (fenêtres, portes…) ;
– construisez la charpente et mettez en place la toiture. N’oubliez pas de poser un revêtement pour bien protéger votre abri de jardin.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.