x
Comment bien entretenir sa piscine?

Comment bien entretenir sa piscine?

Avec la chaleur estivale, rien de tel que de barboter dans une piscine. Mais si cet écrin d’eau fraîche fera votre bonheur, il faut penser à l’entretenir. Voici nos conseils pour prendre soin de votre piscine et en profiter au mieux.

En France, 3,2 millions de jardins sont équipés d’une piscine, dont 1,55 millions de modèles enterrés et 1,64 millions hors-sol, selon une enquête menée par le Cabinet Décryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine. Soit une piscine pour 21 habitants.

 

Mais une fois la piscine construite ou posée, il est important de l’entretenir, le bassin ne se nettoyant pas tout seul. S’il semble évident que plus votre modèle sera petit, plus il sera simple à nettoyer, l’opération s’avère néanmoins indispensable.

 

Sachez que la filtration ou le traitement mécanique assure les trois-quarts de l’entretien de l’eau. Le quart restant doit subir un traitement chimique. Pensez donc à vérifier que la filtration fonctionne correctement, que l’eau est désinfectée (c’est un milieu vivant en évolution constante) et à l’équilibre et, évidemment, nettoyez le bassin.

 

To-do avant baignade

Pour un entretien optimal, surveillez votre piscine tous les jours, il sera ainsi plus facile d’agir. Pensez aussi à vérifier le niveau d’eau, qui ne doit jamais descendre sous la moitié des skimmers afin d’éviter que de l’air ne soit aspiré dans le circuit hydraulique. Renouvelez également un tiers du volume total de l’eau de votre piscine tous les ans. En pleine saison, le nettoyage doit être effectué une fois par semaine.

 

Balai, aspirateur ou robot, à vous de choisir le meilleur outil pour vous débarrasser des feuilles, insectes et autres déchets. Le nettoyage manuel s’effectue mieux avec une épuisette pour les feuilles en surface et avec un balai pour les déchets qui sont au fond du bassin. Mais cela reste un travail fastidieux.

 

Le robot, une arme redoutable

Par ailleurs, les appareils automatiques, tel qu’un aspirateur, des nettoyeurs à pression ou des robots, vous approrteront une aide précieuse. Les appareils autonomes, quant à eux, se déplacent tout seuls au fond du bassin une fois qu’ils sont branchés sur le skimmer ou le retour d’eau, et aspirent les saletés.

 

Si vous possédez un robot, le processus est encore plus simple. Il suffit de le programmer en lui indiquant la forme et les dimensions de la piscine pour qu’il nettoie le bassin dans son ensemble. Choisissez un modèle équipé d’un préfiltre ou d’un piège à feuilles pour une meilleure efficacité.

 

Un entretien toute l’année

Afin d’assurer un entretien toute l’année, vous pouvez aussi doter votre piscine d’une couverture d’été, utile si vous n’êtes pas toujours chez vous, ou d’un volet en PVC que vous fermez dès que vous ne l’utilisez plus. Et hors saison, pensez à l’hivernage, obligatoire quand la température de l’eau est inférieure à 15°C. Cela permet de protéger les appareils, d’empêcher la prolifération des algues et de garantir une remise en route facile quand les beaux jours reviennent.

 

La piscine gonflable, l’autre atout de l’été

Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de toutes ces contraintes, la piscine gonflable peut être une excellente solution. Vous pouvez l’installer facilement vous-même, son prix est bien plus attractif, elle est moins encombrante et ne nécessite pas d’hivernage. Attention cependant, elle est plus fragile et le traitement de l’eau s’avère moins efficace.

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.