x
Comment apprendre à faire du vélo ?

Comment apprendre à faire du vélo ?

À tout âge, il est possible d’apprendre à faire du vélo. Petits et grands peuvent avoir des appréhensions à se lancer à pédaler ! Pas de panique, voici des conseils pour réussir à apprendre à votre enfant à faire du vélo sans les petites roues, mais aussi aux adultes qui peuvent manquer de confiance à vélo !

Apprendre à faire du vélo à tout âge ! 


La pratique du vélo n’est pas innée ! Les enfants comme les adultes doivent passer par une phase d’apprentissage pour être à l’aise sur une selle !

 

Du vélo sans roulettes pour les enfants ! 


L’initiation au vélo doit se faire en douceur pour votre enfant. Vous devez respecter ses envies et son rythme pour ne pas le brusquer afin qu’il soit en pleine confiance durant l’apprentissage. Entre ses 4 et 8 ans, vous pouvez commencer à lui faire découvrir le vélo sans roulettes.

Il est impératif que l’enseignement se fasse par l’amusement pour réussir à faire du vélo en toute sérénité.

 

Première chose, équipez-vous d’un vélo adapté à votre enfant. Puis vous devez lui apprendre les règles de sécurité, à savoir notamment le port du casque ! Il est fortement recommandé, car les risques de chutes peuvent être élevés lors des premiers essais. Préférez également un endroit calme et sécurisé : peu de circulation, parking privé sans voiture…

Les phases d’apprentissage doivent être ludiques. Pourquoi ne pas faire appel à l’imaginaire de votre enfant pour illustrer vos propos et faciliter les progrès ?

 

Apprendre à faire du vélo adulte 


À l’âge adulte, il peut être difficile d’apprendre à faire du vélo. Vous pouvez ressentir de l’appréhension, de la peur, voire de la honte. Mais ne vous inquiétez pas, de nombreuses personnes ne sont pas à l’aise sur un vélo et il n’y a pas d’âge pour commencer à pédaler !

 

Pour que vos débuts à vélo se passent le mieux possible, pensez à choisir un bon vélo et à vous équiper d’un casque pour vous protéger, en cas de chute. Avant de commencer la pratique du vélo, apprenez à le découvrir dans un endroit calme, et de préférence accompagné d’un ami ou d’un proche. Il est important de bien régler son vélo : la selle ne doit pas être trop haute ni trop basse, vous devez pouvoir poser le pied à plat sur le sol, et vos jambes doivent être légèrement fléchies.

 

Les conseils pour apprendre à faire du vélo 


Équilibre, pédalage, freinage… de nombreux points sont à maîtriser pour se sentir à l’aise à vélo.

 

Les phases d’apprentissage pour faire du vélo 


Voici les étapes à suivre pour réussir à rouler à vélo :

 

1) Trouver l’équilibre : pour un enfant, atteindre l’équilibre sera plus facile s’il a déjà utilisé une draisienne. Avant tout, il est important de regarder dans la direction souhaitée. Mais d’autres astuces permettent d’arriver à trouver son équilibre : 
– pousser avec les pieds sur le sol, pour se déplacer ; 
– sur une légère pente, descendre en écartant les pieds du vélo ; 
– se faire pousser à vélo, avec les pieds à l’extérieur.

 

2) Maîtriser le freinage : il est important de comprendre le système de freinage (à gauche pour le frein avant, à droite pour le frein arrière). Pour travailler sur le freinage, vous pouvez définir un repère ou une indication comme « Stop ! » pour travailler la précision.

 

3) Comprendre le fonctionnement du vélo et notamment le pédalage. Poussez votre enfant (une main sur le guidon et l’autre main sur le dos) ou faites-vous pousser en mettant les pieds sur les pédales. Cet exercice aura pour but de faire comprendre comment fonctionnent les pédales, de permettre d’appréhender au mieux les rotations… Vous pourrez même commencer à donner des coups de pédales. Si votre enfant apprend à faire du vélo, se familiariser avec le moment des pédales est indispensable. S’il a confiance sur sa bicyclette et une fois son équilibre bien trouvé, ne le poussez plus. Pour avancer, il devra pédaler. Restez tout de même à côté de lui pour éviter les chutes trop graves.

 

4) Après plusieurs essais pour le pédalage, l’heure d’apprendre à démarrer à vélo sera venue ! Pour ce faire, en restant debout sur votre vélo, posez le pied droit sur la pédale haute et le pied gauche sur le sol (pour les gauchers, il faudra inverser). Appuyez sur la pédale droite tout en donnant de l’élan avec votre pied au sol et mettez-le sur l’autre pédale. Il faudra ensuite pédaler. Pour maîtriser cette technique, il faut de la persévérance, mais avec de l’exercice, faire du vélo paraîtra simple.

 

5) Lorsque votre enfant sait pédaler seul, il est judicieux de réaliser des exercices ludiques pour travailler ses réflexes et sa trajectoire. Vous pouvez installer des obstacles au sol. Il devra les contourner pour les éviter. Si vous êtes adulte, vous pouvez également réaliser ces exercices pour gagner en aisance dans les changements de direction et le freinage.

Des vidéos explicatives existent sur Internet pour aider votre enfant ou vous-même.

 

Connaissez-vous la vélo-école ?

Si vous souhaitez être accompagné dans l’apprentissage du vélo pour vous ou votre enfant, vous pouvez faire appel à une vélo-école. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) met à disposition des associations membres qui vous aident à apprendre le vélo ou à vous perfectionner !

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.