x
Astuces pour trouver le bon jouet suivant l’âge de l’enfant

Astuces pour trouver le bon jouet suivant l’âge de l’enfant

Chaque année, c’est le même casse-tête ! Comment faire plaisir à un enfant lorsqu’il a déjà tout ? Pour viser juste tout en faisant preuve d’une certaine originalité, il convient de se fier à l’âge. Tenir compte de cette donnée permet de trouver le bon jouet. Voici quelques repères pour vous aider dans votre choix. 

Se référer à l’âge indiqué par le fabricant de jouets 

 

« Ne convient pas à un enfant de 36 mois », vous avez forcément déjà vu cette mention sur l’emballage d’un jouet. Ce n’est pas par coquetterie que les fabricants l’inscrivent sur les cartons. Cette indication se révèle obligatoire. Les marques doivent impérativement inscrire un âge minimum à partir duquel un enfant peut jouer sans risque pour sa santé. 

 

Les jouets qui ne conviennent pas aux moins de trois ans présentent un risque d’étouffement. Ils contiennent de petits éléments qui peuvent être avalés par des tout-petits. Mieux vaut donc faire l’impasse et opter pour d’autres divertissements. Par exemple, les Playmobil sont réservés aux plus grands en dehors des 1.2.3 qui sont spécialement conçus pour les bouts de chou de dix-huit mois et plus.  

 

Les jouets idéaux pour les tout-petits

 

L’enfance et l’adolescence se composent de plusieurs tranches d’âge. On ne joue pas aux mêmes jeux à deux ans ou à onze ans. Afin de trouver le bon jouet, c’est-à-dire celui qui plaira à coup sûr, il est important de tenir compte des différentes phases de développement. 

 

Ainsi, les jeux d’éveil restent incontournables pour les 0-3 ans. La plupart du temps, ils permettent de découvrir les couleurs, les formes, les matières, les sons… Les bébés aiment beaucoup les hochets et les doudous avec lesquels ils peuvent s’amuser sur le tapis d’éveil. Fixé sur le lit à barreaux ou le parc, le mobile crée également des émules. 

 

Vers l’âge de deux ans, des jouets comme les porteurs ou les petites draisiennes moto se révèlent idéaux pour développer la motricité. On trouve aussi des jeux d’empilement Montessori ainsi que des jouets à pousser ou à tirer qui conviennent bien à la petite enfance 

 

Les meilleurs jouets à offrir aux 3-6 ans 

 

Jeux de construction ou d’imitation, activités manuelles, voitures téléguidées, circuits, déguisements… sont autant de divertissements qui trouvent un écho positif chez cette tranche d’âge. Mais à condition de choisir un modèle adapté à l’âge de l’enfant.  

 

Parce que les 3/6 ans ont souvent envie d’imiter papa et maman, rien de tel qu’une petite cuisine pour se glisser dans la peau d’un chef ou un établi de bricolage afin d’exercer ses talents manuels. 

 

Les terreurs nocturnes sont plutôt monnaie courante à cette période de l’enfance. On peut donc en tenir compte en offrant à votre petit lutin une boîte à histoires afin d’apaiser le moment du coucher. 

 

Les jeux de société en ligne de mire chez les 6/10 ans

 

Dès que les enfants grandissent, ils développent d’autres compétences comme la socialisation. Pour cela, les jeux de société s’avèrent parfaits. Ils permettent de passer un bon moment en famille ou entre amis tout en apportant des connaissances. Si vous avez l’habitude de passer beaucoup de temps en voiture ou dans les transports en commun, offrez plutôt à votre progéniture un jeu de société de voyage.

 

Les enfants entre six et dix ans ont tendance à affirmer leur personnalité. Les sportifs prendront plaisir à découvrir un vélo, un trampoline ou une table de ping-pong sous le sapin. Les artistes en herbe, eux, seront fous de joie en déballant un karaoké par exemple. 

 

Les adolescents, grands amateurs de jeux vidéo

 

À partir de 10 ans, les enfants ont tendance à s’intéresser de près aux consoles et jeux vidéo. Dans la hotte du Père Noël, on retrouve les jeux Nintendo Switch ou les jeux PS4 par exemple. Pour se détendre en soirée ou pendant le week-end, rien de tel qu’un puzzle 1000 pièces ou des Lego Creator

 

Pendant cette période charnière, les pré-adolescents et les adolescents aiment vivre de nouvelles expériences. Parmi les nouveaux jeux de raquette, le padel ne manque pas d’intérêt. Quant au skateboard, il continue de rencontrer un franc succès auprès des 10/14 ans. 

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.