x
Les meilleurs circuits de voitures pour enfants

Les meilleurs circuits de voitures pour enfants

Depuis plusieurs générations, les circuits automobiles amusent les enfants. Que votre bambin soit amateur de vitesse ou non, il existe des modèles électriques et manuels adaptés à tous les pilotes en herbe. Pour faire plaisir à votre progéniture, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs circuits de voiture.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Circuit électrique, électronique ou manuel

Au moment d’acheter le circuit, le dilemme se pose : électrique, électronique ou manuel ? Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de l’âge de l’enfant ainsi que de ses préférences.

Les amateurs de sensations fortes trouveront davantage leur compte avec un circuit de voiture électrique. Généralement, ce type de modèle convient aux pilotes à partir de 6 ans.

Pour les tout-petits, mieux vaut se limiter à un circuit manuel. Votre bambin se servira de ses mains pour faire avancer les petites voitures. En plus de faire travailler sa dextérité, ce genre de jouet favorise l’imagination.

Accessibles à partir de 18 mois, les circuits électroniques se révèlent particulièrement ludiques. En produisant des sons et lumières, ils divertissent les bouts de chou.

Le matériau

Le matériau dépend du type de circuit. Si vous optez pour un modèle électrique, le plastique sera mis à l’honneur. Ce matériau présente l’avantage d’être facile à nettoyer et bon marché. Il se décline à l’infini en termes de coloris.

Quant au bois, il ajoute une note de charme à un circuit de voiture manuel. La matière naturelle a aussi la particularité d’être robuste – un atout si votre enfant a tendance à être brise-fer avec ses jouets.

Les parents à l’âme écolo pourront également se tourner vers des matériaux écologiques. Les circuits en carton respectent à la fois l’environnement ainsi que la santé de votre enfant. En contrepartie, ils sont plutôt fragiles.

La longueur de la piste

La longueur des pistes a toute son importance. Féru de sport automobile, votre enfant appréciera de jouer avec un circuit de trois ou quatre mètres.

Vous devez aussi prendre en compte la place dont vous disposez à la maison. Même si les circuits sont démontables, il faut pouvoir continuer à circuler librement dans la pièce.

Les éléments et accessoires

Rien de tel que des virages serrés ou des loopings pour amuser votre petit pilote. S’il aime jouer avec des copains, privilégiez les circuits avec plusieurs pistes.

Du côté des tout-petits, les circuits bien accessoirisés rendent le jeu plus ludique. Pont, tunnel, caserne, héliport, station de lavage et d’essence, parking… : les plus jeunes aiment reproduire des situations réelles.

Pour ne pas avoir à complémenter le circuit par vos propres moyens, préférez les produits bien équipés. Généralement, les pistes sont fournies avec plusieurs véhicules (voitures, camions, motos…).

Le design

En quête d’un circuit plus vrai que nature, orientez-vous vers un modèle en plastique qui reproduit le bitume de la route. Certaines pistes arborent des couleurs fantaisistes (rouge, bleu…) afin d’attirer l’œil des pilotes en herbe.

De son côté, le bois reste une valeur sûre si vous recherchez un produit esthétique. Vous n’aurez pas besoin de démonter le jouet une fois la partie de jeu terminée : le circuit se fond dans le décor de la pièce.

Le prix

Le prix varie principalement en fonction du matériau, de la longueur du circuit et du nombre d’accessoires. Il est possible de trouver des modèles en plastique autour de 70 euros qui remplissent parfaitement leur mission. Pour un circuit de voiture en bois ou plus sophistiqué, comptez au moins 90/100 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Circuit Hot Wheels Looping Infernal

Atouts

  • Ludique
  • Axé sur la vitesse
  • Rattachable avec d’autres circuits de la marque
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Assez bruyant

Pour les enfants qui aiment les poussées d’adrénaline, tournez-vous vers la marque Hot Wheels. Fondée aux Etats-Unis en 1968, elle produit des voitures miniatures. Elle est aussi à l’origine de ce circuit qui place la vitesse au cœur du jeu.

Le circuit Looping Infernal est particulièrement ludique tant d’un point de vue esthétique avec ses couleurs bleu et orange qu’avec ses éléments de jeu. Trois loopings, trois zones de carambolage et trois lanceurs de voiture sont proposés aux jeunes pilotes. Les lanceurs permettent de propulser les voitures dans les loopings à vive allure.

Ce modèle fourni avec une automobile permet de jouer seul ou à plusieurs. Et pour augmenter la surface de jeu, il suffit de rattacher ce produit à d’autres circuits de la marque Hot Wheels. Accessible à partir de 5 ans et jusqu’à 12 ans, ce circuit de voiture est doté d’un bon rapport qualité/prix.

Si les enfants prennent plaisir à jouer avec ce produit, en revanche les parents peuvent le trouver trop bruyant. Mieux vaut donc limiter son usage à la salle de jeux et éviter son exportation dans le salon.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le circuit de course électrique Speed Grip Carrera Go et le circuit Wave Racer Mega Match.

Coup de cœur : Circuit super city garage Majorette

Atouts

  • Grand espace de jeu
  • Bien équipé
  • Six effets lumineux et sonores
  • Marque française

Les points faibles

  • Encombrant

Vous hésitez entre circuit manuel et électrique ? Certains produits mixent les deux. Créée en 1961 à Lyon par Émile Véron, le marque française Majorette s’est fait un nom dans le secteur de l’automobile miniature. Elle propose un circuit manuel avec des éléments motorisés.

Le circuit super city offre un grand espace de jeu. Certes, il se révèle assez encombrant avec ses dimensions (128 x 78 x 73 cm) mais il permet d’occuper les enfants pendant un long moment. Bien équipé, il dispose d’un garage avec 35 places de stationnement et deux ascenseurs motorisés.

Votre fille ou garçon pourra aussi s’amuser avec le train motorisé, la caserne de pompier, la brigade de police, l’héliport, etc. Quant aux six petites voitures fournies, elles sont sous licence Audi, Ford, Toyota et Iveco. Pour plus de réalisme, les différents accessoires s’accompagnent d’effets lumineux et sonores.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le grand circuit BSD et le circuit de voiture Lightning Speedy.

Made in France : Circuit grand prix Écoiffier

Atouts

  • Made in France : fabrication dans l’Ain
  • 4 véhicules et un personnage fournis
  • Design ludique

Les points faibles

  • Destiné aux moins de 3 ans

Pour faire découvrir l’univers de la formule 1 à votre tout-petit, rien de tel que ce modèle « made in France ». Fondée en 1945 par Albert Écoiffier, la marque éponyme propose un circuit de grand prix. Comme tous les autres jouets de l’entreprise, ce produit est fabriqué dans les usines de la société à Oyonnax dans l’Ain.

Ce modèle dispose d’une piste surmontée d’un podium pour ovationner le gagnant. Un personnage est fourni ainsi que quatre véhicules (une dépanneuse et trois voitures de course avec châssis et carrosserie interchangeable). Quant au design du circuit grand prix, il se révèle particulièrement attrayant avec ses couleurs verte et rouge. Ce produit saura séduire les plus jeunes : il se destine avant tout aux enfants de moins de 3 ans.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le grand circuit ity de la marque française Vilac.

L’écolo : Circuit de voitures en bois FSC Vertbaudet

circuit voiture enfants vertbaudet

Atouts

  • En bois certifié FSC
  • Joli design
  • 52 pièces
  • Compatible avec d’autres circuits de la marque
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Prend de la place

Roulez jeunesse ! Pour sensibiliser votre enfant au Code de la route tout en l’amusant, tournez-vous vers la marque française Vertbaudet. Créée en 1994 à Tourcoing et spécialisée dans le monde de l’enfant, elle met en avant un produit divertissant et respectueux de l’environnement.

Fabriqué en bois certifié FSC, ce circuit de voiture a tout pour plaire aux parents écolos. Son joli design représente également un atout de taille. Bien qu’encombrant – il s’étale sur 137 x 73 cm – il se fond dans le décor.

En plus d’être joli et éco-responsable, ce produit s’avère bien équipé. Il se compose de 52 pièces : route, arbres, véhicules, plots, panneaux, etc. Votre bambin pourra ainsi imaginer toutes sortes d’histoires. D’autant plus que ce modèle est compatible avec d’autres circuits de la marque Vertbaudet.  En prime, il est vendu à un prix attractif.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le circuit de voiture Mix and play Scratch et le circuit de voiture puzzle Londji.

Le haut de gamme : Circuit My Own City

Atouts

  • Sous forme de table d’activité
  • Plateau réversible
  • Bel objet
  • 85 pièces fournies
  • Deux bacs de rangements

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Encombrant

Entre le circuit de train et le circuit de voiture, votre cœur balance ? La marque hollandaise Kidkraft – spécialiste du jouet en bois depuis 1968 – met à l’honneur un modèle qui mêle habilement rails et routes.

Le circuit My Own City est présenté sous la forme d’une table d’activité réversible, entièrement en bois. Il suffit de retourner le grand plateau pour exprimer son âme d’artiste grâce au grand tableau blanc. Ce bel objet a des allures de table basse dans un salon. D’ailleurs, il prend un peu de place (119 x 78 x 58 cm).

Impossible de s’ennuyer avec ce circuit complet. Il se compose de 85 pièces : rails de train, route, bâtiments, héliport, aéroport… Il y a même un chantier naval avec des grues qui fonctionnent pour amuser les enfants. Pour ne rien perdre des différents éléments, deux grands bacs de rangements sont fournis. Il se fixent sur la table pour plus de praticité.

Certes, le prix est élevé et représente un investissement, toutefois il est justifié par la qualité et la polyvalence du produit. Robuste, il s’inscrit dans la durée et promet de longues parties de jeux entre enfants.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le circuit de voiture Carrera.

Pour les plus jeunes : Circuit de voiture Vroom planet Smoby

Smoby - 120406 - Vroom Planet - Multiracing
amazon
Vérifier

Atouts

  • À partir de 18 mois
  • Électronique : effets sons et lumières
  • 3 véhicules fournis
  • 2 rampes

Les points faibles

  • Prix un peu élevé

Prêt, feu, partez ! Les bébés aiment aussi les petites voitures. Pour que le circuit suscite leur intérêt au-delà de quelques minutes, mieux vaut privilégier les modèles électroniques. Ainsi, la marque jurassienne Smoby présente sur le marché du jouet depuis 1978, propose un produit interactif à destination des bambins à partir de 18 mois.

Votre bout de chou sera sensible à l’esprit ludique du circuit de voiture Vroom Planet. En plus de posséder des effets sons et lumières, il met en scène deux rampes : l’une pour la voiture et l’autre pour la moto. Un tremplin sert également à faire sauter les véhicules fournis (deux motos et une automobile). En sus, un feu tricolore et une station essence accessoirisent le jouet.

L’esprit ludique du produit repose aussi sur son design attractif à base de couleurs vives (rouge, jaune et bleu). Seul le coût peut représenter un léger frein à l’achat. Mais faire découvrir les joies routières à son bambin, ça n’a pas de prix !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le circuit de jeu parking Kullerbü et le circuit de voitures Top Bright.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quelles que soient vos préférences (plastique, bois, électrique, manuel…), il y a l’embarras du choix. Pour les amateurs de vitesse, le circuit Hot Wheels Looping Infernal s’avère parfait. En prime, il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. De son côté, la marque française Vertbaudet met en avant un circuit de voitures en bois particulièrement esthétique. Et pour les pilotes en culotte courte, rien de tel que le circuit de voiture Vroom Planet qui dispose d’effets sons et lumières.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Attachez vos ceintures ! Le plus long circuit de voitures Hot Wheel mesure 88 mètres. Construit dans une maison par le groupe de Youtubers 5madmooviemakers, le circuit automobile qui totalise seize virages et un looping parcourt les trois étages. Neuf jours ont été nécessaires pour cette réalisation vue plus de 2 millions de fois sur Youtube en deux semaines.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.