x
Activité de l’été : le wingfoil Made in France

Activité de l’été : le wingfoil Made in France

Les beaux jours sont enfin arrivés. Si des congés en bord de mer sont au programme de vos vacances, n’hésitez pas à tester des sports nautiques innovants et plein de sensations fortes, comme le wingfoil. D’autant qu’il en existe des Made in France.

Les adeptes de sport de glisse dans l’eau pourraient ne plus jurer que par cette activité apparue en France en 2021. Il existe même un championnat du monde. Une vraie révolution dans le monde de la glisse ! Combinant la planche à voile, le kitesurf et le surf, ce sport nautique utilise une aile légère, appelée aile de wing, pour se déplacer sur l’eau. Contrairement à la planche à voile traditionnelle, le wingfoil n’a pas besoin de voile rigide, ce qui le rend plus léger et plus facile à manœuvrer. Le principe du wingfoil est similaire à celui du kitesurf, où l’aile crée de la traction pour vous permettre de glisser sur l’eau, mais ici, elle est tenue directement à la main, ce qui offre une plus grande liberté de mouvement. Vous pourrez pratiquer cette géniale activité sur l’océan, les lacs ou les rivières.

 

Un wingfoil Made in France

Le wingfoil se démocratise et il existe de plus en plus de marques sur le marché, donc une Made in France. Marque à la base de paddle, née en 1999, Redwood Paddle est l’une des références en France et se situe dans les Pyrénées-Orientales. Si elle est numéro 1 du Stand up paddle en France, elle a su évoluer et propose aujourd’hui des wingfoils fabriqués en dans le pays. Son crédo ? Insuffler et asseoir une démarche green dans ses process. Par exemple, le bois utilisé pour leurs SUP et Surf est du paulownia, un arbre à croissance très rapide et aux vertus écologiques exceptionnelles.

 

Une idée innovante

Discipline relativement récente, Chris Defrance, le créateur de Redwood Paddle fait partie de ses passionnés de glisse qui innove en permanence, en recherchant toujours de nouveaux matériaux, gagnant en qualité, fiabilité et durabilité. La marque propose aussi des produits en adéquation avec les disciplines qui plaisent ou se créent comme le wingfoil. Si cette activité est innovante, il vous faudra prendre le temps pour bien l’appréhender, d’autant que le wingfoil dépend du vent. Sachez aussi qu’il peut être coûteux en termes d’équipement.

 

Une nouvelle activité pour l’été

Le wingfoil offre une expérience de glisse unique, combinant la sensation de voler au-dessus de l’eau avec la possibilité de surfer des vagues. Il se pratique dans plein d’endroits, notamment parce qu’il a besoin de moins d’espace que qu’une planche à voile ou un kitesurf. Le matériel étant moins encombrant, vous pourrez ainsi le transporter avec vous pour vos vacances. Des vacances sportives et inédites !

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.