x
4 bienfaits des vêtements chauffants

4 bienfaits des vêtements chauffants

L’essayer, c’est l’adopter. Si cet adage peut s’appliquer à beaucoup d’objets et d’équipements, il n’a jamais été plus vrai qu’avec les vêtements chauffants car vous ne pourrez plus vous en passer ! Voici pourquoi en 4 bienfaits décryptés.

Procurer de la chaleur quand on en manque

Quelle que soit l’activité (professionnelle, sportive ou quotidienne) pratiquée en extérieur ou dans un local non chauffé, le froid peut vite devenir désagréable. Il provoque des tremblements, le raidissement du corps, l’engourdissement des extrémités voire des engelures… Autant de désagréments qu’on peut réduire en portant un vêtement chauffant !

 

En effet, les zones de chauffe procurent une chaleur plus ou moins forte lorsqu’elles sont mises en fonctionnement. La sensation de froid s’atténue rapidement et vous retrouvez votre liberté de mouvement pendant plusieurs heures. Cela permet aussi de supporter une journée de travail en statique derrière un bureau, dans une chambre froide, sur un chantier non chauffé…

 

Améliorer votre productivité au travail

Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT) citée par Le Nouvel Obs, les périodes de canicule diminuent significativement la productivité des salariés, jusqu’à 50 %. C’est aussi vrai pour le froid. Différentes études ont été menées par des chercheurs américains, finlandais et allemands sur la température idéale pour travailler au bureau. Les résultats montrent qu’elle se situe entre 20 et 25°C et que les femmes sont en moyenne plus sensibles au froid que les hommes. Le froid provoque de la somnolence, des tremblements, des raideurs articulaires et favorise la contamination par de nombreux virus hivernaux.

 

Si, conformément aux recommandations gouvernementales liées à la crise énergétique de limiter la température à 19°C dans les locaux professionnels, votre espace de travail est trop froid, portez un vêtement chauffant ! Les gants ne sont pas pratiques mais vous pouvez vous équiper d’un gilet chauffant et de chaussettes ou semelles chauffantes. Vous verrez que vous supporterez mieux votre journée, avec un effet bénéfique sur votre productivité.

 

Soulager les douleurs musculaires et articulaires

Dans de nombreux cas de douleurs, les professionnels de santé recommandent la thermothérapie. Ce procédé consiste à apporter de la chaleur sur la zone sensible pour apaiser, augmenter le débit sanguin (dilatation des vaisseaux) et accélérer la cicatrisation tissulaire (oxygénation, absorption de nutriments et évacuation des toxines). Il est indispensable pour la récupération des sportifs mais peut profiter à tous. Si la bouillotte, la couverture chauffante et les patchs chauffants sont incontournables, vous obtenez des effets similaires avec une veste chauffante équipée de plusieurs zones de chauffe bien réparties.

 

Bien évidemment, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé car il y a des contre-indications. C’est le cas notamment des traumatismes, des inflammations, des œdèmes mais aussi pour les personnes souffrant de certaines pathologies (problèmes cardiovasculaires, diabète…).

 

Augmenter votre bien-être

Certains adorent le froid, synonyme de vacances au ski, de batailles de boules de neige et de savoureux plats d’hiver. Pour d’autres, c’est la promesse de longues journées passées enfermé ou à grelotter en se demandant si le froid n’arrêterait pas le temps en plus de leur motivation générale. Cessez de refuser une balade en famille, une session de lèche-vitrines entre copines ou un café en terrasse ! En portant un ou plusieurs vêtements chauffants, vous profiterez à nouveau de tous vos loisirs et lutterez plus efficacement contre la morosité hivernale.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.