x
Le meilleur sèche-linge pompe à chaleur Made in France

Le meilleur sèche-linge pompe à chaleur Made in France

Plus performant et économe en énergie que les modèles à condensation ou à évacuation classiques, le sèche-linge pompe à chaleur constitue un modèle écologique. Mais des marques françaises privilégient une fabrication française ! Le Conseil Malin a trouvé le modèle qu’il vous faut.

Vedette VSF218HS

seche linge vedette

Atouts

  • Conçu en France
  • Classe A++
  • Bonnes performances
  • Capacité 8 kg
  • Prix abordable
  • 16 programmes
  • 2 coloris disponibles
  • Départ différé

Les points faibles

  • Bruyant
  • Fabriqué à l'étranger

Malgré toutes nos recherches, nous n’avons trouvé aucun modèle fabriqué dans l’Hexagone, en raison de la délocalisation massive de la production à l’étranger, même chez les grands noms de l’industrie française comme Vedette, spécialisée en entretien du linge. À cela, la marque ne déroge pas puisque, si la conception est assurée en France, ce n’est plus le cas de la fabrication, désormais effectuée en Algérie. Pour ses appareils électroménagers en général, elle a néanmoins obtenu le label Origine France Garantie

Très abordable pour un sèche-linge pompe à chaleur, le Vedette VSF218HS n’est pas le plus économe en énergie de tous, mais il mérite tout de même son classement A++. Lorsqu’il est utilisé à bon escient, avec le programme adapté, sans le remplir à ras bord ou le faire fonctionner presque à vide, ce modèle saura se faire discret sur votre facture d’électricité.

Côté pratique, on apprécie son ouverture frontale et le volume utile confortable du tambour, permettant de sécher jusqu’à 8 kg de linge à la fois. Vous disposerez d’un large éventail de seize programmes adaptés à tous les textiles jusqu’aux plus délicats.

Avec son affichage numérique, vous saurez à tout moment si le réservoir est plein et doit être vidé, le temps restant, le déroulement du cycle de séchage, le départ différé (jusqu’à 24 heures), etc.

Son seul défaut notable reste son niveau sonore élevé (jusqu’à 69 dB). S’il n’est pas recommandé de l’installer dans une cuisine ouverte sur la pièce à vivre ou contre le mur d’une chambre, il trouvera parfaitement sa place dans le garage ou la buanderie. Il existe en deux coloris discrets : blanc et gris métallisé.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Même A+++ et doté d’une pompe à chaleur, le sèche-linge consomme de l’énergie. Pour l’utiliser sans trop le ressentir sur votre facture d’électricité, il ne faut pas remplir le tambour à ras bord, car cela empêche l’air chaud de circuler correctement entre les textiles et prolonge le temps de séchage (à 75 – 80 %, le résultat est meilleur et le cycle plus court). Plus le linge est essoré avant d’être placé dans le sèche-linge, mieux c’est alors, si le textile le permet, n’hésitez pas à augmenter l’essorage sur le lave-linge à 1 000 tours/minute ou plus ! On pense aussi à nettoyer les filtres et à vider le réservoir d’eau après chaque utilisation.

Barbara Leblanc
Auteur de cet article
Barbara Leblanc

Rédactrice en chef Journaliste depuis 15 ans, j’écris régulièrement sur la grande consommation, le monde du travail et pour le compte de médias et d'entreprises. Côté personnel, j'écris des romans, m’intéresse à la littérature, à l'Italie et aux voyages loin de France.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.