x
Le meilleur livre Made in France pour les 6-9 ans

Made In France

Le meilleur livre Made in France pour les 6-9 ans

« Je déclare qu’après tout, il n’y a pas de plaisir qui vaille la lecture ! » écrivait Jane Austen. Pour illustrer les propos de l’autrice d’Orgueils et Préjugés, le Conseil Malin vous présente le meilleur ouvrage français pour initier vos enfants de 6 à 9 ans aux joies de la lecture.

Le Petit Prince de Antoine Saint-Exupéry

LE PETIT PRINCE
amazon
Vérifier

Atouts

  • Auteur français culte
  • Conte philosophique
  • Écrit du point de vue de l’enfant
  • Illustrations
  • L’un des livres les plus lus au monde
  • Pour les petits et les grands
  • Prix

Les points faibles

  • Métaphores compliquées pour les enfants

Antoine de Saint Exupéry, romancier reconnu (Vol de Nuit), journaliste et pilote de guerre disparu en vol en 1944, fait partie du panthéon des personnalités françaises admirées et admirables.

Publié deux ans après la mort de son auteur, Le Petit Prince raconte le destin d’un petit garçon, habitant solitaire d’un astéroïde, avec pour seuls compagnons, une rose, trois volcans et des baobabs. Décidé à visiter plusieurs planètes, il comprend, au fil de ses rencontres, l’absurdité des adultes. Sur Terre, il se lie d’amitié avec un renard et tient compagnie à un aviateur qui répare son avion en plein milieu du désert.

Conte philosophique et fable mélancolique, raconté du point de vue faussement naïf d’un enfant, Le Petit Prince serait, selon la Fondation Saint-Exupéry, le livre le plus vendu dans le monde (200 millions d’exemplaires) après la Bible. Inspiré des souvenirs intimes de l’auteur qui illustre lui-même les dessins du livre, l’ouvrage le plus traduit dans le monde (300 langues) est rempli d’onirisme et d’allégories.

Cela en fait un livre qui peut être aussi bien lu par les enfants que par leurs parents. D’ailleurs, il est tout à fait normal que la signification de certaines paraboles puisse échapper aux plus jeunes. Libre aux adultes de leur expliquer ou de les laisser découvrir le vrai sens des phrases de l’écrivain.

Le succès universel du livre depuis plus de 75 ans s’explique sans doute par les thématiques abordées par Saint Exupéry : le besoin de retrouver sa créativité d’enfant, l’importance de la curiosité, le respect de la planète et l’idée que « l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Dans notre recherche, nous avons également choisi Les contes de Perrault. L’occasion pour les enfants de lire par eux-mêmes Le petit Chaperon rouge, Le petit Poucet, Le Chat botté, Cendrillon, Barbe bleue, La Belle au bois dormant. Des fables de l’écrivain français du XVIIe siècle qui participent à forger les émotions des enfants. Indémodable.

Pour renverser les stéréotypes, Contes d’un autre genre de François Bourgeon a imaginé trois contes, La Belle éveillée, Rouge-Crinière et Les souliers écarlates, dans lesquels les princesses ne sont pas en détresse et ne comptent pas sur des princes pour les sauver.

Les malheurs de Sophie écrit par la Comtesse de Ségur en 1864 fait encore aujourd’hui partie des romans que les enfants adorent lire. Il faut dire que l’héroïne, un brin menteuse et très farceuse, enchaîne les grosses bêtises. L’occasion pour les enfants de découvrir aussi des mots désuets.

Pour les enfants de 6 ans, un autre classique cocasse, La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef. Motordu a la fâcheuse habitude de ne pas utiliser les bons mots dans ses phrases. La princesse Dézécolle, une jeune institutrice, l’invite à l’école pour tenter de remettre de l’ordre dans tout ça. Rires garantis avec en bonus un apprentissage des mots et des sons.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.