x
Comment fonctionne une liseuse ?

Comment fonctionne une liseuse ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous offrir une liseuse. Vous n’avez pas l’habitude de manipuler des tablettes ou des smartphones ? Pas de panique, un livre électronique est très facile à utiliser.

La liseuse

est devenue en quelques années l’un des objets phares de tous ceux qui aiment lire. Même ceux ne jurant que par le livre papier ont souvent une liseuse en plus de leurs nombreux ouvrages empilés et attendant d’être lus. Très pratique quand on voyage, dans les transports en commun ou même au lit avant de dormir, elle est aussi très facile d’utilisation.

Attention, ce n’est pas une tablette électronique. Bien au contraire. Elle est différente à bien des égards.

 

Un objet simple et pratique

Une liseuse permet de lire des livres numériques, aussi nommés ebooks, moins chers que les livres classiques. Si beaucoup comparent son fonctionnement à une tablette ou à un smartphone, elle est néanmoins plus simple puisque dessus, vous pourrez lire, télécharger et acheter des ebooks. C’est tout !

En simplifiant, une liseuse possède trois éléments : un petit ordinateur, un écran à encre électronique (l’écran est tactile et avec éclairage) et un logiciel.

 

Son avantage premier est son écran. La raison ? Le fonctionnement de l’encre électronique offre un confort de lecture véritablement supérieur à celui que l’on peut avoir sur ordinateur, smartphone ou tablette. En effet, contrairement aux écrans de ces appareils, celui du livre électronique ne projette pas de lumière puissante, ce que vos yeux apprécieront. De plus, cet affichage permet une économie d’énergie puisque, même lorsque l’écran est éteint, le texte reste visible.

 

Une utilisation efficace

Il n’existe pas trente-six boutons sur une liseuse. Cela lui procure une véritable simplicité d’utilisation. Grâce à sa batterie efficace, vous n’aurez besoin de la charger que toutes les trois à quatre semaines si vous lisez une heure trente par jour. Vous avez votre liseuse en main ? Donc, mettez-la en route. Apparaît alors l’écran d’accueil qui vous permet d’ouvrir ou d’acheter un livre, ou d’accéder à votre bibliothèque. Vous pourrez aussi vous rendre dans les paramètres de l’appareil.

 

Il existe plusieurs marques de liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen et Vivlio) et chacune possède son propre logiciel, mais pas d’inquiétude, 90 % des fonctionnalités sont communes à chaque marque.

 

Acheter des ebooks

Pour mettre des ebooks dans la bibliothèque de votre liseuse, il vous faudra passer par la librairie numérique de l’appareil. Elle est disponible directement depuis l’écran d’accueil de celui-ci. Vous devrez être connecté à Internet. Une fois votre choix fait, vous n’avez plus qu’à le télécharger sur votre liseuse et quelques minutes plus tard, il est disponible à la lecture.

Si la plupart des livres sont payants, surtout s’ils sont récents, il en existe des gratuits, bien souvent tombés dans le domaine public. Certains peuvent être téléchargés sur des sites spécialisés puis ajoutés sur votre appareil.

 

Si beaucoup de lecteurs assidus restent encore réfractaires à la liseuse notamment parce qu’ils sont très attachés aux librairies et aux livres papier, l’appareil peut être considéré comme un complément pratique et facile d’utilisation, ne serait-ce pour son confort de lecture et de transport.

 

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.