x
Les meilleurs polars pour enfants

Les meilleurs polars pour enfants

Les intrigues policières ont le vent en poupe chez les enfants de tout âge. Le polar n’est pas réservé aux adultes et rencontre un jeune lectorat de plus en plus vaste. Ce style de roman qui regorge de mystères et d’énigmes est un excellent moyen d’éveiller la curiosité et de cultiver le raisonnement logique chez les plus jeunes. Le Conseil Malin vous présente sa sélection des meilleurs polars pour enfants.

Les critères incoutournables du Conseil Malin

Sélectionner le polar qui saura captiver les jeunes lecteurs dès les premières pages n’est pas chose aisée. Le roman à suspense est un genre littéraire à succès et il existe aujourd’hui un large choix sur le marché éditorial. C’est pourquoi Le Conseil Malin revient sur les critères de sélection afin de vous aider à trouver le livre qui correspondra aux goûts de votre enfant et lui donnera le goût de la lecture plaisir.

Le thème abordé

S’il est vrai que le polar a pour thèmes principaux le crime, l’enquête, la chasse au trésor ou la résolution d’énigmes en tous genres, des sujets annexes y sont toujours abordés. Les auteurs traitent de questions touchant le quotidien et la sensibilité des enfants : amitié, solidarité, courage, mensonge… Mais aussi des questionnements plus philosophiques sur le sens de la vie. Le livre pourra être une excellente base pour des discussions parents-enfants passionnantes après la lecture.

Le style littéraire

Le style employé dans les polars pour enfants se doit d’être captivant. En effet, les jeunes lecteurs ont parfois du mal à rester concentrés si la plume n’est pas assez accrocheuse. C’est pourquoi les meilleurs polars imposent un rythme rapide et des énigmes palpitantes pour tenir en haleine les enfants. De plus, le lecteur doit pouvoir s’identifier au héros principal et s’imaginer faire partie de l’aventure.

Le nombre de tomes

Le choix du polar peut également se faire en fonction du nombre de volumes. Il n’est pas rare que les auteurs fassent vivre des aventures à leurs protagonistes sur plusieurs tomes. Cela va susciter le désir de continuer la lecture, comme on aurait envie de terminer les saisons de nos séries préférées. Un excellent moyen de pousser nos enfants à lire sans les y contraindre !

L’âge

Toutes les enquêtes et leur résolution ne sont pas de même niveau de difficulté dans la littérature policière pour enfants. En effet, quand certaines vont être adaptées à un public très jeune, les ados ne vont plus y trouver d’intérêt. C’est pourquoi le Conseil Malin a fait le choix de préciser l’âge qui convient à la lecture de chaque œuvre, en maintenant cette sélection dans la tranche 6-12 ans.

La longueur

Si votre enfant n’est pas familier avec la lecture, il est préférable d’opter pour des polars courts. Si en revanche, c’est déjà un lecteur assidu, il existe des romans avec un nombre de pages conséquent qui ne le rebuteront pas. N’oubliez pas que le goût pour la lecture s’acquiert au fil des ouvrages lus !

Le prix

Le prix des polars pour enfants varie principalement en fonction du format du livre. Les formats poche n’excèdent pas les 10 € alors que les grands formats brochés dépassent rarement les 15 €, même s’ils sont réunis en coffret.

Le meilleur rapport qualité-prix : Polar pour enfants Le Club des Cinq et le Trésor de l’Île d’Enid Blyton

Le Club des Cinq 01 NED - Le Club des Cinq et le trésor de l'île
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Qualité de l'intrigue
  • Personnages
  • Enquête palpitante
  • Premier tome d'une longue série
  • Lecture pour les 7 à 10 ans
  • Plaisir des adultes à partager ce souvenir jeunesse avec les enfants

Les points faibles

  • Un peu daté
  • Un peu long pour les lecteurs occasionnels

Qui ne connaît pas Le Club des Cinq ? Collection classique de la littérature jeunesse, les romans retraçant les aventures du groupe d’enfants sont nés de l’imagination d’Enid Blyton, romancière britannique à succès. Le premier tome, Le Club des Cinq et le Trésor de l’Île, est paru en 1942 au Royaume-Uni puis traduit en français en 1962. Il n’a cessé d’être réédité depuis par la Bibliothèque rose et aujourd’hui par la Bibliothèque verte. Preuve que l’histoire et les sujets qu’elle aborde sont intemporels !

Dans ce premier tome d’une longue série, nous faisons la connaissance de quatre adolescents attachants et de leur chien Dagobert. Ces cinq enfants vont partager une même aventure dans laquelle la solidarité, l’entraide, le courage et les valeurs amicales vont être mis en avant.

C’est au cours de leurs vacances d’été que la fratrie composée de François, l’ainé, de Mick et de la petite Annie se rend sur l’île Kernarch en Bretagne, où vivent leurs oncle, tante et cousine Claudine, un vrai garçon manqué à la forte personnalité qui se fait appeler Claude. Très vite, cette joyeuse bande va devenir inséparable et Claudine révèle à ses cousins la présence d’une épave de bateau qui renfermerait une carte au trésor. Là, commence la véritable aventure pleine de dangers et de rebondissements.

Chaque lecteur peut se retrouver dans les protagonistes qui présentent des personnalités bien construites et diverses. Force est de constater que déjà en 1942, la place des femmes et leur code de conduite était remis en question au travers du personnage de Claude. Ce questionnement sur l’identité de genre, très actuel, est propice à un dialogue entre les jeunes lecteurs et leurs parents. Ces derniers prendront à coup sûr plaisir à partager les émotions qu’ils ont ressenties en lisant pour la première fois une aventure du Club des Cinq.

S’imposant comme un incontournable de la littérature jeunesse, ce roman est adapté aux lecteurs de 7 à 10 ans. Cependant, ses 288 pages conviendront davantage aux enfants qui aiment et ont l’habitude de lire. Enfin, sa version poche chez la Bibliothèque Verte affiche un tout petit prix.

Dans nos recherches des polars pour enfants au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : le polar pour enfants Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie (Livre de Poche), le polar pour enfants Le Secret de la Cathédrale de Béatrice Nicodème (Livre de Poche) et le polar pour enfants Percy Jackson T.1 Le Voleur de foudre de Rick Riordan (Livre de Poche).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Polar pour enfants Mamie Polar - Ramdam au Musée de Régis Delpeuch (Scrinéo)

Mamie Polar - Ramdam au musée
amazon
Vérifier

Atouts

  • Personnages hauts en couleur
  • Enquête palpitante
  • Humour
  • Plusieurs tomes disponibles
  • A partir de 9 ans
  • Auteur français
  • Interaction avec le lecteur
  • Longueur agréable

Les points faibles

  • On cherche encore…

Si vous cherchez à faire lire à votre enfant une histoire rocambolesque, pleine de rebondissements et d’humour, Mamie Polar – Ramdam au Musée est le livre idéal ! Mamie Jo, grand-mère déjantée, est la protagoniste des six romans de la série écrits par un auteur français. Régis Delpeuch, ancien instituteur originaire du Périgord noir, met en scène des personnages hauts en couleur dont les aventures tiennent le lecteur en haleine.

Contrairement à la plupart des romans destinés à la jeunesse, le narrateur de cette histoire n’est pas un enfant mais la grand-mère, Mamie Jo. Rédigé à la première personne pour donner un rythme plus dynamique, ce livre est une véritable enquête policière menée par Mamie Jo et ses deux petits-enfants, dont elle s’occupe le week-end.

Un samedi, alors qu’ils promenaient près de leur école, Lucas et sa sœur Camille découvrent que Momo, le SDF qu’ils croisent chaque jour, a disparu. L’enquête démarre alors sur les chapeaux de roue. Avec à sa tête la téméraire et joviale Mamie Jo, le trio n’hésite pas à faire fi des obstacles dans sa recherche de la vérité.

Dans ce roman, la grand-mère, retraitée de l’Éducation Nationale, casse tous les codes, apparaissant comme un personnage dynamique, loufoque, déluré et outrepassant les règles de la bienséance pour arriver à ses fins. Ce récit montre l’importance de l’influence des aînés et le lien des grands-parents avec leurs petits-enfants qui peut être très fort. Autre thème savamment exploré : le questionnement sur la place des sans-abris et le regard que portent sur eux les enfants.

Publié en 2017, Mamie Polar – Ramdam au Musée comporte 160 pages et est donc accessible à tous les jeunes publics, lecteurs occasionnels comme assidus, à partir de 9 ans. Le format broché de l’édition Scrinéo affiche un prix très abordable. C’est définitivement notre coup de cœur !

Dans nos recherches des polars pour enfants, nous avons également retenu : le polar pour enfants Le Maître de l’arc de Stéphane Berland (Gallimard Folio Junior), le polar pour enfants Les Enquêtes d’Enola Holmes T.1 La Double Disparition de Nancy Springer (Nathan) et le polar pour enfants Tirez pas sur le scarabée ! de Paul Shipton (Livre de Poche).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Polar pour enfants Les Enquêtes d’Hermès T.1 Le Mystère Dédale de Richard Normandon (Gallimard Folio Junior)

LES ENQUETES D'HERMES 1 - LE MYSTERE DEDALE
amazon
Vérifier

Atouts

  • Auteur français
  • Enquête mêlée de mythologie
  • Récit captivant
  • Longueur agréable
  • Qualité de l'écriture
  • A partir de 10 ans
  • Permet de réviser le programme d'histoire en 6e

Les points faibles

  • Trop court pour les grands lecteurs

Romancier français publié chez Gallimard, Richard Normandon est l’auteur de deux séries de romans jeunesse à succès : La Conspiration des Dieux en quatre tomes et Les Enquêtes d’Hermès, qui en comporte cinq. Fort de sa formation en lettres classiques et de son amour pour le monde antique, l’auteur arrive avec brio à mêler polar et mythologie gréco-romaine dans ses romans.

Le premier tome de la collection des Enquêtes d’Hermès, Le Mystère Dédale, met en scène le Dieu-détective Hermès, bien décidé à lever le voile sur la mort de l’architecte Dédale. Déjouant de nombreux complots, Hermès part à la rencontre de figures mythologiques, toutes coupables potentielles.

Depuis la forge d’Héphaïstos en Sicile jusqu’au temple d’Apollon en Grèce, en passant par la porte des Enfers gardée par Hadès, le récit nous fait voyager sur les terres foulées par les Dieux de l’Olympe. De rebondissement en rebondissement, l’auteur réussit l’exploit de tenir en haleine son lectorat en l’imprégnant d’éléments et de détails mythologiques, grâce à une plume agréable, soignée et drôle.

Vous l’aurez compris, ce roman ravira les jeunes amateurs de la mythologie grecque et de ses Dieux plus fantasques les uns que les autres. Il peut être également une excellente porte d’entrée sur l’appréhension de l’Antiquité et de ses légendes pour les enfants qui auraient un peu plus de mal avec le programme scolaire classique imposé en 6e. Enfin, ce récit plaira aux amateurs de suspense en tous genres, de mystères et de surprises.

Ses 176 pages risquent de laisser les jeunes lecteurs assidus de 10 ans et plus un peu sur leur faim, mais ces derniers s’empresseront certainement de lire les quatre tomes suivants ainsi que la collection La Conspiration des Dieux, destinée aux adolescents plus âgés. De quoi insuffler un goût pour la lecture toujours plus prononcé !

Dans nos recherches des polars pour enfants écrits en France, nous avons également retenu : le polar pour enfants Traquées ! de Sandrine Beau (PKJ), le polar pour enfants Les Doigts rouges de Marc Villard (Mini Syros) et le polar pour enfants Enquête au collège. Le Professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod (Gallimard Folio Junior).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Polar pour enfants La Dernière Danse des Maoris de Caryl Férey (Syros)

La dernière danse des Maoris
amazon
Vérifier

Atouts

  • Intrigue écologique
  • Lecture qui fait voyager
  • Enquête palpitante
  • Auteur français
  • A partir de 9 ans
  • Peut être lu par un adulte

Les points faibles

  • Un peu court

Polar et écologie peuvent faire bon ménage et Caryl Férey nous le prouve dans La Dernière Danse des Maoris Le roman nous emmène en Nouvelle-Zélande, terre maorie, et évoque la préservation de la Grande Barrière de Corail. Bien que publié en 2011, les thèmes abordés sont encore et toujours d’actualité.

La mère d’Alice, la jeune narratrice, est une géologue travaillant pour l’Organisation (sous-entendez, l’UNESCO) et va être victime d’un mystérieux accident d’ULM. Il semblerait que ses travaux d’étude et de conservation des sites naturels en dérangent certains. Quand Alice et son père l’apprennent, ils prennent la décision de rejoindre la géologue hospitalisée à Auckland. Vont s’ensuivre de nombreuses mésaventures et la rencontre inquiétante avec un chef maori au visage couvert de tatouages tribaux. Père et fille mènent alors une enquête palpitante.

L’expérience de baroudeur de l’auteur français, sa connaissance des territoires océaniens et son amour pour la Nouvelle-Zélande l’ont doté d’une sensibilité écologique, qui se ressent au fil des pages. Si la mère d’Alice travaille directement à la protection de l’environnement, son père est également un fervent amoureux de la nature.

Outre l’aspect écologique du roman, l’écrivain aborde également le thème des rôles parentaux. En effet, si la mère d’Alice est une femme accomplie dans sa profession, le père assure l’éducation de sa fille, en renonçant au mode de vie qu’il affectionnait. Les jeunes lecteurs d’aujourd’hui peuvent ainsi aisément s’identifier à Alice, dont les parents séparés géographiquement cassent les codes de la famille “traditionnelle”.

Ce roman est accessible aux lecteurs à partir de 9 ans, et conviendra parfaitement aux enfants qui n’ont pas l’habitude de lire. En effet, ses 112 pages seront vite avalées, d’autant que le style de l’auteur est agréable et l’intrigue passionnante. Elles pourront même être lues par un adulte. La Dernière Danse des Maoris est disponible en format poche aux éditions Syros Jeunesse et affiche un prix très raisonnable.

Dans nos recherches des polars pour enfants écologiques, nous avons également retenu le polar pour enfants Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle (Gallimard Folio Junior) et le polar pour enfants Enquête aux jardins T.1 Les Empoisonneurs de Guillaume Le Cornec et Romain Veilletet.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Polar pour enfants Les Enquêtes d’Anatole Bristol Coffret T.1-2-3 de Sophie Laroche (Auzou)

COFFRET BIBLIOTHEQUE 1 (TOMES 1/2/3) LES ENQUÊTES D'ANATOLE BRISTOL
amazon
Vérifier

Atouts

  • Coffret de 3 tomes
  • Lecture plaisir
  • Belles illustrations
  • Intrigue captivante
  • A partir de 9 ans
  • Prix

Les points faibles

  • Un peu daté

Les trois premiers tomes des aventures d’Anatole Bristol sont réunis dans un joli coffret pour le bonheur de vos enfants. Son esthétique donne réellement envie de jeter un œil aux livres à l’intérieur, dans lesquels on retrouve les superbes illustrations de Carine Hinder. L’autrice française, Sophie Laroche, a fait naître sous sa plume le personnage attachant d’Anatole.

Le petit Anatole est un garçon timide qui a du mal à s’intégrer dans sa nouvelle école. Un brin solitaire, il passe son temps à prendre des notes sur ses fiches Bristol, au cas où il faudrait mener des enquêtes. En effet, il est féru de mystères et d’énigmes.

Dans le premier tome, Le Gang des Farceurs, il va se lier d’amitié avec Philomène, dont la maladie la contraint à rester dans un lit d’hôpital. Pendant ce temps, des événements mystérieux se produisent dans leur école et conduiront Anatole à mener sa première enquête. Si Anatole opère en solo, il retrouvera sa camarade Philo dans le tome 2, Mystères et Visages pâles. Tous deux devront éclaircir le mystère sur des disparitions dans un camp d’indiens.

Dans le tome 3, Voler n’est pas Jouer, ses camarades de classe feront appel à la perspicacité du duo de détectives pour résoudre des énigmes en tout genre.

Les thèmes abordés dans ces trois tomes sont variés. Le personnage d’Anatole soulève le problème de la mise à l’écart de certains enfants, voire du harcèlement scolaire dans la cour de récréation. La singularité du protagoniste principal l’isole du reste de ses camarades, mais Anatole parvient tout de même à en faire une force, et finira par se faire accepter et même apprécier pour ce qu’il est.

Il est également question d’amitié forte et sincère, ainsi que de la confrontation avec la maladie au plus jeune âge. Des questionnements d’ordre écologique apparaîtront même dans le tome 3, lorsque Philo se mettra en tête de sauver la planète. Le tout est traité de façon dynamique, au fil des chapitres très courts, et accompagné de quelques illustrations bienvenues.

Les Enquêtes d’Anatole Bristol sont accessibles aux enfants de 9 ans et plus. Le coffret des trois premiers tomes brochés aux éditions Auzou affiche un prix tout à fait abordable. Trois autres aventures sont disponibles chez Auzou, de quoi entretenir l’âme de détective de votre enfant un bon moment !

Dans nos recherches des polars pour enfants haut de gamme, nous avons également retenu : le polar pour enfants Sherlock, Lupin & moi T.1 Le Mystère de la Dame en noir d’Irene Adler, le polar pour enfants Scoop à Versailles T.1 L’Affaire des treize pièces d’or d’Annie Pietri (Gallimard Jeunesse) et le polar pour enfants Aggie Morton, Reine du mystère T.1 L’Affaire du grand piano de Marthe Jocelyn (Gallimard Jeunesse).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Polar pour enfants Kate mène l’enquête T.1 Le Mystère de l’Arctique-Express d’Hannah Peck (Gallimard Jeunesse)

KATE MENE L'ENQUETE - 1 LE MYSTERE DE L'ARCTIQUE-EXPRESS T1
amazon
Vérifier

Atouts

  • A partir de 6 ans
  • Histoire adaptée aux plus jeunes
  • Personnages amusants
  • Jolies illustrations
  • Idéal pour découvrir le roman policier
  • Longueur agréable
  • 2 autres tomes disponibles
  • Autrice jeunesse reconnue

Les points faibles

  • Un peu long pour les lecteurs très occasionnels

Le premier tome de la collection Kate mène l’enquête peut être lu par les enfants à partir de l’âge de 6 ans. Bien que l’humour très british présent tout au long des pages ne soit pas encore totalement à leur portée, les illustrations qui jalonnent le récit facilitent la compréhension des subtilités humoristiques. Son autrice et illustratrice britannique reconnue, Hannah Peck, a réussi le pari de donner à son roman une touche fantasque propre aux auteurs anglais du genre.

Les deux personnages principaux sont la jeune Kate et son adorable souriceau Roberto qui l’accompagne partout. L’histoire se déroule à bord de l’Arctique-Express, train qui les mènera vers la mère de Kate, scientifique basée en Arctique. La fillette, son père et Roberto voyagent en compagnie de passagers hauts en couleur.

Un prêtre russe allergique au gluten, des jumelles acrobates, la très pincée Madame Maude et son horrible chat, ou encore Simon, l’apprenti conducteur très gaffeur. Autant de personnages qui contribuent à donner cette impression de joyeuse pagaille. Au cours du trajet, des objets disparaissent mystérieusement. Kate, grande fan d’une détective bien connue, décide donc d’enquêter.

Le roman illustré donne aux jeunes lecteurs des conseils avisés sur le bon déroulé d’une enquête : comment mener un interrogatoire, faire diversion… Ainsi, l’enfant qui lit rentre dans l’action aux côtés de Kate.

Le Mystère de l’Arctique-Express est un roman idéal pour initier les plus jeunes à la lecture car il s’agit d’une histoire hilarante, avec un humour pince-sans-rire et un style d’écriture très aéré. Ses 160 pages ne laissent pas de place à l’ennui et donnent envie de lire la suite dans les deux volumes suivants. Le premier tome est disponible aux éditions Gallimard Jeunesse au format poche.

Dans nos recherches des polars pour enfants pour les plus jeunes, nous avons également retenu : le polar pour enfants Sherlock Heml’Os mène l’enquête de Jim Bazzi (Livre de Poche), le polar pour enfants Raoul Pigeon, Détective T.1 Mystère et ragoût de thon de Cécile Alix (Casterman) et le polar pour enfants Les Enquêtes d’Eliott et Nina T.1 Vol au vestiaire de Lewis B. Montgomery (Bayard Jeunesse).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

L’univers du polar jeunesse est aussi riche et vaste que l’imagination de nos enfants. Les jeunes amateurs de mystère et d’aventure opteront pour Le Club des Cinq et le Trésor de l’Île, Mamie Polar – Ramdam au Musée ou encore pour le coffret des Enquêtes d’Anatole Bristol.

Ceux qui sont plus attirés par les voyages et la mythologie se tourneront vers La Dernière Danse des Maoris ou vers le premier tome des Enquêtes d’Hermès. Enfin, les plus petits adoreront lire le premier tome de Kate mène l’enquête. Bonne lecture !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Il est faux de penser que les jeunes ne lisent plus. En effet, plus de 65 millions de livres jeunesse se sont vendus en France en 2022. La littérature jeunesse, hors livres illustrés, BD et mangas, représente 27 % des ventes. Il est rassurant de constater que face au succès des écrans, le livre papier a encore de beaux jours devant lui !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.