x
Comment acheter des livres pour une liseuse ?

Comment acheter des livres pour une liseuse ?

Choisir de s’offrir une liseuse est un bon investissement. Les livres y sont généralement moins chers que ceux en papier, ce qui permet de rapidement rentabiliser votre achat. Mais est-il facile de les acheter ?

S’il fallait penser à prendre plusieurs livres avant de partir en vacances, il existe aujourd’hui un moyen plus simple pour ne pas s’encombrer d’ouvrages : la liseuse. Très pratique, léger et n’abîmant pas les yeux grâce à son encre électronique, cet appareil qui connaît encore quelques réfractaires, notamment en France, fait le bonheur de ceux qui l’adoptent.

 

L’ebook, le livre immatériel

Depuis quinze ans, l’ebook se développe dans le monde. Version numérique d’un livre classique, il n’est pas qu’un simple fichier texte. Au contraire, il s’agit d’un fichier plutôt complexe puisqu’il doit s’adapter à chaque taille de liseuse tout en reprenant la mise en page du livre, les notes en bas de page, les chapitres et les éventuelles illustrations. Son grand avantage reste son prix, souvent oscillant entre 15 et 30 % moins cher que le livre traditionnel. Et il en existe même des gratuits.

 

L’ebook en formats différents

Attention, cependant, avant de télécharger un ebook ! Vérifiez bien la compatibilité du format avec votre liseuse (plusieurs marques sont disponibles comme Kindle, Kobo, Bookeen et Vivlio) : AZW, ePub, MOBI… Il varie en effet en fonction de votre liseuse et vous ne pourrez pas en changer si vous vous êtes trompé. Vous devrez racheter votre livre électronique.

 

Où s’achètent les ebooks ?

Le plus simple est d’acheter ses ebooks sur la plateforme qui correspond à votre liseuse, Amazon si vous avez une Kindle, Fnac si vous avez une Kobo…

 

Sur Amazon, rien de plus simple, la manipulation est exactement la même que si vous achetiez un livre classique, sauf qu’au moment de mettre l’objet dans votre panier, vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet Format Kindle, puis l’acheter. Si vous avez bien connecté votre liseuse avec votre compte, le livre se télécharge tout seul sur votre appareil, sans aucun délai de livraison. Il existe aussi une application Kindle compatible sur Android et iOS. Grâce à elle, il est possible d’avoir accès à des centaines de milliers de livres virtuels, dans toutes les langues et surtout sur tous les supports, smartphones, ordinateurs et tablettes.

 

Quant à la Fnac, le site marchand français, elle a réussi à se faire une place dans le monde des liseuses, mais aussi des livres numériques. Et avec succès. La manipulation pour acheter des ebooks sur son site est la même que chez son concurrent direct Amazon.

D’autres plateformes comme YouScribe ou 7switch proposent des livres électroniques.

 

Acheter un ebook

Si vous disposez d’une liseuse Kindle, alors vous devrez obligatoirement acheter des ebooks au format AZW. Pour une Kobo, il s’agira d’ebooks au format ePub. Sur les librairies virtuelles, vous retrouverez toutes sortes de livres comme des romans, des grands classiques, des bandes dessinées, des policiers ou encore des ouvrages scientifiques.

 

Vous pouvez aussi vous abonner. Il existe en effet des formules d’abonnement sans engagement, proposées aussi bien par Amazon que par la Fnac. Un abonnement que vous pourrez choisir en fonction de vos habitudes de lecture évidemment. Sachez aussi qu’il existe des périodes d’essai pour ce type de prestations.

 

Notez enfin que sur votre ebook, vous pourrez mettre des marque-pages sur des passages importants, annoter certaines pages, cliquer sur des liens. Il vous sera aussi possible d’adapter la police pour une lecture plus agréable. Il ne s’agit donc pas simplement d’un fichier PDF.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.