x
Comment mettre des livres gratuits sur une liseuse ?

Comment mettre des livres gratuits sur une liseuse ?

Vous avez acquis une liseuse, mais vous n’avez pas forcément envie d’acheter des ebooks pour la remplir. Une solution existe : les livres électroniques gratuits. Pour les installer sur votre appareil, il y a quelques astuces à connaître.

Acquérir une liseuse, c’est un vent nouveau qui souffle sur vous. Fini les gros livres lourds dans le sac ou le mal aux mains à tenir l’ouvrage pendant des heures. L’appareil est léger, offre une lecture confortable et vous permet de transporter une large bibliothèque, accessible de n’importe où. Et si les librairies numériques donnent accès à des milliers de livres à acheter, en moyenne 15 à 30 % moins chers que les formats classiques, il en existe de nombreux gratuits que vous pouvez récupérer sur Internet et installer dans votre liseuse.

 

Amazon

Si Amazon avec ses Kindle et sa librairie virtuelle offre un large choix de livres à acheter (3 millions d’ebooks, dont plus de 175 000 titres en français), elle en propose également des gratuits dans son catalogue. Comment est-ce possible ? Un grand nombre de classiques de la littérature française ou étrangère sont tombés dans le domaine public et sont aujourd’hui proposés gratuitement en téléchargement.

 

Si vous avez une Kindle ou un compte Amazon, rien de plus simple pour vous les procurer, il vous suffit de vous connecter et de les télécharger. Vous les retrouverez ensuite sur votre liseuse ou dans l’application mobile Kindle. Attention, votre fichier sera au format AZW puisque vous l’aurez pris sur Amazon. Il ne sera donc pas compatible avec de nombreux autres appareils.

 

Google Play Books

Comme Amazon, Google dispose de sa propre bibliothèque en ligne de livres électroniques. Là aussi, le service de distribution numérique de livres propose des ouvrages gratuits. Pour les installer, il vous suffit de télécharger l’application puis d’utiliser le moteur de recherche en filtrant sur les ouvrages gratuits ou de vous rendre dans le top des ebooks gratuits. Pour télécharger un livre et l’installer sur votre liseuse, vous pourrez récupérer le fichier au format ePub ou PDF, compatible avec la plupart des appareils sauf les Kindle.

 

L’app Livres d’Apple

Sur cette application disponible sur iPhone, iPad et Mac, vous trouverez aussi des centaines d’ouvrages gratuits, en français et en anglais. S’il y a les grands classiques tombés dans le domaine public, l’application propose aussi des romans modernes, des bandes dessinées, des mangas… tout aussi gratuits. Une fois l’application téléchargée, vous pourrez trouver une sélection de ces livres en vous rendant dans la librairie, puis dans la section « Offres spéciales et gratuites ».

 

Projet Gutenberg

Bibliothèque libre de livres et de documents physiques tombés dans le domaine public, le projet Gutenberg propose près de 60 000 documents en français, mais aussi dans une quarantaine de langues. Ceux-ci sont téléchargeables directement sur le site, dans les formats ePub, HTML, texte brut et Kindle.

 

Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, Gallica offre un accès gratuit à plus de quatre millions de documents. Au choix pour vous : livres (près de 700 000), journaux, magazines, enregistrements sonores, manuscrits, et même des vidéos. Une copie des documents peut être enregistrée en PDF ou au format texte. Pour vous y retrouver sur le site pas forcément accessible, lancez une requête directement dans le moteur de recherche.

 

Autres plateformes

Livrespourtous est une plateforme de téléchargement indépendante d’ebooks de tous genres gratuits, dont plus de 6 000 en français, aux formats Mobi, ePub, eReader, Sony Reader et Word.

 

Sur ebooksgratuits.com, vous trouverez des livres électroniques dans des formats multiples (Mobipocket, eReader, BBeB Book Sony Reader, ePub, PDF, HTML, DOC-ODT). Le site est géré par des bénévoles et propose 2 800 ouvrages. Attention, il est hébergé au Canada et c’est la loi sur le droit d’auteur de ce pays qui est en vigueur. Tout est expliqué au moment de votre téléchargement.

Autre site à voir : Bibebook. Il propose 1 700 ebooks gratuits et libres de droits dans trois formats : ePub, PDF et Mobi. Ils sont téléchargeables sans aucune limitation.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.